[MOTEUR]remonter les bielles ...dans le désordre?

Moteurs, réglages et pignons
Répondre
nickie
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus démerdard (2007)
Type(s) de voiture(s) : ACL Rodeo4 (x2), F6, Honda Prelude

Message par nickie »

y'à quelques temps, j'avais démonté un moteur dont le bloc etait fêlé par le gel,

et j'ai tout posé sur un meuble, qui s'est par la suite écroulé dans la nuit :P

donc main'nant je me retrouve avec un villebrequin d'un coté, et de 4 assemblages de chemises/pistons/blelles/paliers etc de l'autre coté mais dans le désordre :P

evidemment j'avais rien numéroté :D

alors je pense pas vraiment avoir besoin de poser la question mais j'y vais:

que puis-je donc faire? :D

parce que j'ai autopsié mon moulin mort et j'ai donc un bloc libre et pas fissuré et que j'y remettrai bien le matos du fissuré dedans parce qu'il tournait mine de rien hyper moelleux "vvmmmmmmm..." et pas "rattaclac.. " comme d'autres :D
petibonohm
Vénérable
Vénérable
Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
Ecole/Professions : Plombier++

Message par petibonohm »

2 solutions :

soit tout jeter et en retrouver

soit faire ce qui est ci-dessous :

les têtes de bielles sont coupé de la bielle lors de la fabrication, donc en présentant le chapeau sur la bielle si ça dépasse ou tombe pas pil poil c'est que c'est pas le bon ensemble...

ensuite pour les piston chemises, techniquement, si tu changes les segments tu peux inverser les chemises... mais un genre de rodage sera nécessaire pour que tout se mette en place...

pour la position des pistons (1 ou 2 ou 3 ou 4e) avec des coussinets neuf tu dois pouvoir les inverser...

ce que tu appelle palier, c'est les palier de Vilo ou les chapeau de bielle ?
car si c'est les paliers de vilo, ils sont numéroté, il suffit de les placer dans le bon ordre...

Dans tout les cas, tu dois pouvoir tourner le vilo par le VM sans trop d'effort... sinon c'est qu'il y a un couak !

Allez courage !

++BeN
nickie
Globe-Trotter
Globe-Trotter

Message par nickie »

petibonohm a écrit :

les têtes de bielles sont coupé de la bielle lors de la fabrication, donc en présentant le chapeau sur la bielle si ça dépasse ou tombe pas pil poil c'est que c'est pas le bon ensemble...
alors je me suis ptet mal exprimé, mais les ensembles sont ensembles! :D (j'avais quand même pris la précaution de garder vissés les têtes de bielle etc pour pas avoir de probleme :D j'essaie de garder cette habitude pour pas perdre de vis ou de boulon bêtement)

la question c'est si je peut mettre les ensembles au pif sur le vilo ou si y'à un equilibre particulier d'origine vis à vis des autres bielles et ptet même du vilo lui-même qui fait contrepoids si je ne m'abuse

sinon pour les paliers j'ai vu les numéros tout à l'heure, donc ça c'est bon, la question ne porte donc que sur les bielles, si les paliers ont un ordre pourquoi pas les bielles?
nickie
Globe-Trotter
Globe-Trotter

Message par nickie »

bon, aujourd'hui j'ai vu un vieux de la vieille qui m'a donné une solution :

mesurer le villebrequin , et mesurer les têtes de bielles , et comparer avec le villebrequin, avec une précision au micron on devrait retrouver l'ordre
Répondre