[MOTEUR] conso d'huile

Moteurs, réglages et pignons
Répondre
stoony
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) :

Message par stoony »

Bonjour à tous,

tout d'abord ce forum est vraiment super, merci pour votre accueil!

dans le cadre de notre préparation pour le 4L trophy 2007 nous avons acheté une 4L F6 avec 150 000 Km (fourgonette moteur 1108).
Il semble que le moteur soit en mauvais état, il consomme et/ou fuit pas mal d'huile: le niveau est passé sous le mini sur un trajet de 200 km! Et les bougies sont très noires.

De plus, elle a été recalée au CT pour cause de taux de CO trop élevé.
Je voulais savoir si le CO pouvait être du au fait qu'elle brule de l'huile?
Vaut-il mieux une réfection moteur (si les segments ou soupapes sont atteints) ou carrément en chercher un autre ?

On a aussi un un petit problème sur l'autre 4L (TL de 83 moteur 845 B1B) : la troisième vitesse saute régulièrement au rétrogradage.
En fait, lorsqu'on roule en 3ème sans accélérer, le levier se met à bouger d'avant en arrière puis, si on ne le maintient pas, la vitesse finit par sauter :(

Voila si vous pouviez m'éclairer sur nos problèmes

Merci bien

Stoony
wiggys92
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus râleur (2007)
Type(s) de voiture(s) :

Message par wiggys92 »

Bienvenue à toi!

Alors pour ton problème moteur.

Tes bougies sont noires et seches ou noires et couvertes d'huile?

Dans le premier cas c'est juste un reglage de richesse sur le carbu à faire (que tu devrais faire pour le CT de toute facon), dans le second cas ca veut dire que la segmentation est usée et donc que tu brules de l'huile.

Regarde la sortie d'echappement si elle est grasse... ca fume bleu en roulant? si c'est le cas, c'est en permanence ou seulement à la decceleration?
permanence = segmentation
decceleration = joints de queue de soupapes

Si c'est ok à ce niveau ca veut dire que t'as une fuite quelque part: joint de carter ou joint spi coté embrayage, là faut faire gaffe parce que dès que l'huile touche l'embrayage, sa fin est proche :D

Si ton moteur est usée, le plus simple est d'en trouver un en bon état (verfier les comrpessions avant de l'acheter) mais si t'aimes bien la bonne mécanique et si t'as envie de repartir sur une base nickel refais le tien...

Pour ton probleme de boite:
La boite est bruyante?
Les rapports passent normalement sans forcer?
Le levier est bien attaché partout? (il y a des petits ressorts pour le tenir)
Fais une vidange de boite pour voir si ca ameliore les choses ;)

@+

Maxime
skilkeuss
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par skilkeuss »

pour la f6 si t'es un peu bricoleur j'te conseil de refaire le moteur toi même, faut juste un peu de temps et quelques outils...car trouver un autre moteur, tu sais pas ce qu'il aura vécu avant, tu risque de le payer + chère qu'une pochette de joint et un jeu de segment pour ton actuel, et si ça s'trouve le nouveau sera peut etre en état moyen et necessiterai peut etre aussi un peu de maintenance !!
perso j'ai une f6 aussi qui fait de la mayo donc l'eau passe dans l'huile (http://assos.efrei.fr/vrally4l/forum/vi ... .php?t=697 forum) (joint de culasse ou joints d'embase de chemises) j'ai prévu de refaire le moteur avec kit de segment neuf, rodage de soupapes, tous les joints neuf ect...c'est fesable en un week end en bossant bien...

++ Benoit
stoony
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) :

Message par stoony »

Merci pour vos réponses!

Wiggys92 : les bougies sont couvertes d'huile (d'après mon coéquipier).
Nous n'avons pas pu voir si elle fume bleu, ce sera le prochain test.
Il faudra vérifier les compressions aussi

La boite est un peu bruyante en effet (ca grogne un peu eu 3ème) mais les vitesses passent bien.

a+
Répondre