[SCM2009] La mistery machine y'a que ça de vrai !
-
- Petit Baroudeur
- Messages : 30
- Enregistré le : 31 mars 2008, 06:41
- Type(s) de voiture(s) :
- Contact :
-
- Habitué
- Messages : 344
- Enregistré le : 16 nov. 2006, 08:10
- Type(s) de voiture(s) :
- Contact :
-
- Renard du Désert
- Messages : 557
- Enregistré le : 05 oct. 2007, 15:43
- Type(s) de voiture(s) :
- Contact :
-
- Globe-Trotter
- Messages : 4261
- Enregistré le : 01 mars 2007, 21:14
- Award : Membre le plus sympa (2008), plus belle prépa (2008), le plus imaginatif (2009), le plus doué de ses mains (2010)
- Type(s) de voiture(s) : rien
- Contact :
Oula j'ai pris du retard sans m'en apperçcevoir :
Alors BigDog, si c'est juste une pièce unitaire, ça ne sert à rien de passer par l'étape moule car tu n'es pas censé refaire de pièces.
Sinon vu la forme de la pièce, ça fait faire un moule en plusieurs parties pour que ça démoule donc après les plans de joints sont assez difficiles à gérer.
Mais en fibre tout est faisable et la rigidité est énorme, si tu t'appliques lors de la réalisation les pièces seront très costaud.
POur toi Bonnouvrier : le mauvais temps m'a retardé donc je ne peux pas te dire si le 13/06 je pourrais te le passer, contacte moi dans la semaine avant et comme ça je te dirais ce qu'il en est !
[EDIT]
J'oubliais qqchose, en matière de fibre, j'ai demandé un échantillon de fibre de carbone pour voir comment ça se travaille. Et au final j'ai fait des petits essais et c'est relativement similaire à la fibre de verre mais il faut être encore plus minutieux lors de la pose pour avoir un beau résultat.
Donc maintenant je vais essayer de faire des pièces intéressantes comme les prises d'air et je vais peut-être me laisser tenter par un petit capot carbone sur la 4L transaf'
Un petit apperçu ( difficile de se rendre compte du résulat dsl ! )
Alors BigDog, si c'est juste une pièce unitaire, ça ne sert à rien de passer par l'étape moule car tu n'es pas censé refaire de pièces.
Sinon vu la forme de la pièce, ça fait faire un moule en plusieurs parties pour que ça démoule donc après les plans de joints sont assez difficiles à gérer.
Mais en fibre tout est faisable et la rigidité est énorme, si tu t'appliques lors de la réalisation les pièces seront très costaud.
POur toi Bonnouvrier : le mauvais temps m'a retardé donc je ne peux pas te dire si le 13/06 je pourrais te le passer, contacte moi dans la semaine avant et comme ça je te dirais ce qu'il en est !
[EDIT]
J'oubliais qqchose, en matière de fibre, j'ai demandé un échantillon de fibre de carbone pour voir comment ça se travaille. Et au final j'ai fait des petits essais et c'est relativement similaire à la fibre de verre mais il faut être encore plus minutieux lors de la pose pour avoir un beau résultat.
Donc maintenant je vais essayer de faire des pièces intéressantes comme les prises d'air et je vais peut-être me laisser tenter par un petit capot carbone sur la 4L transaf'
Un petit apperçu ( difficile de se rendre compte du résulat dsl ! )
-
- Drogué à VRally 4L
- Messages : 3100
- Enregistré le : 17 janv. 2007, 00:29
- Type(s) de voiture(s) : 4CV
- Contact :
Pour la fibre de carbone, tu as dû utiliser une résine spéciale ou celle pour la fibre de verre convient ?
C'est vrai que le carbone, çà pète !
nico ^^
C'est vrai que le carbone, çà pète !

[F4] Marine & Blanc [SOLD]
[F6 Sinpar] Cagouille [DEAD]
[GTL] Boumbo [SOLD]
[TL Proto] Zoé [STOLEN]
[4CV] Lily [WORK IN PROGRESS...]
[F6 Sinpar] Cagouille [DEAD]
[GTL] Boumbo [SOLD]
[TL Proto] Zoé [STOLEN]
[4CV] Lily [WORK IN PROGRESS...]
-
- Petit Baroudeur
- Messages : 30
- Enregistré le : 31 mars 2008, 06:41
- Type(s) de voiture(s) :
- Contact :
-
- Renard du Désert
- Messages : 557
- Enregistré le : 05 oct. 2007, 15:43
- Type(s) de voiture(s) :
- Contact :
pour le carbone j'ai des collegue qui le travaillais un peu pour faire des pieces de bateau et l 'ideal c'est de le plaque avec une pompe et de le maintenir en depression le temp du sechage
et niveau rendu c'est mortel apres il faut le matos et la technique est assez differente
petit HS
ya un gars a la baule qui fait de la vente et reparation de bateau
il c'est amuser a refaire un hors bord a l'identique (je ne sais plus quel model mais du gros) tous en carbone . resultat il a diviser le poid du bateau par presque deux :waw:
pas cher le bateau!!!
et niveau rendu c'est mortel apres il faut le matos et la technique est assez differente
petit HS
ya un gars a la baule qui fait de la vente et reparation de bateau
il c'est amuser a refaire un hors bord a l'identique (je ne sais plus quel model mais du gros) tous en carbone . resultat il a diviser le poid du bateau par presque deux :waw:
pas cher le bateau!!!
-
- Globe-Trotter
- Messages : 4261
- Enregistré le : 01 mars 2007, 21:14
- Award : Membre le plus sympa (2008), plus belle prépa (2008), le plus imaginatif (2009), le plus doué de ses mains (2010)
- Type(s) de voiture(s) : rien
- Contact :
Oui pour la méthode c'est sur que c'est mieux de le mettre sous dépression pour le séchage mais après si on prends son temps pour chasser les bulles d'air ça revient au même !
La résine peut-être soit polyester ( comme pour les pièces en fibre de verre ) ou epoxy ( mieux pour le carbone )
Moi j'ai fait le test à la résine polyester pour le moment et je vais faire un essai demain avec la résine epoxy
Prochaine étape : les élargisseurs d'ailes en fibre de carbone ?
La résine peut-être soit polyester ( comme pour les pièces en fibre de verre ) ou epoxy ( mieux pour le carbone )
Moi j'ai fait le test à la résine polyester pour le moment et je vais faire un essai demain avec la résine epoxy
Prochaine étape : les élargisseurs d'ailes en fibre de carbone ?

-
- Globe-Trotter
- Messages : 4059
- Enregistré le : 29 nov. 2005, 11:45
- Type(s) de voiture(s) :
Salut,
pour avoir fait pas mal de funboard et trainé pas mal de temps chez mon shaper (le gars qui me faisait mes planches), le gros avantage de faire secher sous vide est le poids, tu impregnes beaucoups moins ta fibre de carbonne de résine, car le "sac" plaque cette derniére avec la fibre et donc avec moins de résine tu arrives à un résultat équivalent d'ou un gros gain de poids!
Le top reste de faire secher sous vide et deans une etuve autour des 70 degres lui c'est ce qu'il avait, il rajoutait aussi ce qu'on appel des plastrons et il lui arrivait aussi d'utiliser le nids d'abeille à l'intérieur des planches (avantage beaucoup plus léger que le polistyréne et plus rigide).
A+
pour avoir fait pas mal de funboard et trainé pas mal de temps chez mon shaper (le gars qui me faisait mes planches), le gros avantage de faire secher sous vide est le poids, tu impregnes beaucoups moins ta fibre de carbonne de résine, car le "sac" plaque cette derniére avec la fibre et donc avec moins de résine tu arrives à un résultat équivalent d'ou un gros gain de poids!
Le top reste de faire secher sous vide et deans une etuve autour des 70 degres lui c'est ce qu'il avait, il rajoutait aussi ce qu'on appel des plastrons et il lui arrivait aussi d'utiliser le nids d'abeille à l'intérieur des planches (avantage beaucoup plus léger que le polistyréne et plus rigide).
A+

-
- Routard
- Messages : 1374
- Enregistré le : 20 sept. 2007, 14:37
- Type(s) de voiture(s) : Renault Rodéo 4 de 1977
- Ecole/Professions : Ancien de l'ENSAT, actuellement ingénieur dans un BE en environnement marin
- Contact :
Ok mais si je ne fais pas de moule, je fais comment: un support en polystyrène comme me le conseille bettega66 ou en bois c'est ça?Vince78 a écrit : Alors BigDog, si c'est juste une pièce unitaire, ça ne sert à rien de passer par l'étape moule car tu n'es pas censé refaire de pièces.
Sinon vu la forme de la pièce, ça fait faire un moule en plusieurs parties pour que ça démoule donc après les plans de joints sont assez difficiles à gérer.
Mais en fibre tout est faisable et la rigidité est énorme, si tu t'appliques lors de la réalisation les pièces seront très costaud.
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 7 invités