[REFROIDISSEMENT]Radiateur de 1100cm3 sur une 850cm3

Moteurs, réglages et pignons
dieguito
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par dieguito »

Bonjour a tous. je possède une 4l 1223 de 845cm3. je me suis procurer un radiateur d'un modèle supérieur et j'aime l'adapte sur ma tretrelle...
voulant passé au plus simple, j'ai juste acheter les durite de le 1100 pensant qu'elle montrais sans souci

et la....

PATATRA !!!

l'entre de la pompe a eau ne se trouve pas du même coté....

alors voila... j'aimerai savoir qie je pouvais allongé ma durite pour la faire arrivé a la pome ou bien dois-je changé la pompe a eau pour mettre celle d'une 1100??? et si oui s'adatperai t'elle sur le bloc de ma 1123...

a l'aide !!!

voici la pompe a eau de la 1100...
et ensuite la mienne...
dieguito
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par dieguito »

la mienne
Scooby
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus sympa (2008), plus belle prépa (2008), le plus imaginatif (2009), le plus doué de ses mains (2010)
Type(s) de voiture(s) : rien

Message par Scooby »

Pour allonger ta durite, tu peux la couper et la rallonger en intercallant un morceau de tube en cuivre Ø 40 mm environ entre tes 2 durites !

Je pense que l'adaptation d'une pompe à eau de 1100 sur ton moteur n'est pas possible donc si tu veux vraiment passer avec le radiateur du 1100 tu es obligé de jouer avec la longueur de tes durites
grandlaurent
Routard
Routard
Award : Membre le plus démerdard (2008)
Type(s) de voiture(s) : F6 Sinpar, 1x GTL, Base 6V 1970, F4 GPL, F6 GPL, F4 billancourt

Message par grandlaurent »

je confirme l'impossibilité d'adaptation d'une pompe à eau de bloc 1100 sur un bloc 850.
j'ai réalisé l'opération sur la "trophy" de cyndie avec des durits de 1100 + une durite coudée sur l'entrée basse de la pompe.
j'ai intercalé un tube d'environ 20cm de long juste après cette durit coudée
C'est sur ce morceau que j'ai placé la sonde aditionnelle de température d'eau qui mesure le retour après refroidissement par le radiateur et permets d'évaluer si le calorstat s'ouvre bien et quand lancer le forcage de refroidissement grace au ventilo électrique qu'il faut cabler de A à Z car c'est pas prévu d'origine.
(bien faire le circuit classique avec la sonde de température du radiateur + le forcage avec un relais - ou un deuxième ventilo à part)

par retour d'expérience, il faut que tu laisse le ventilo mécanique en bout de pompe à eau.

je crois qu'il y a quelques photos sur le titinoscope de cyndie, là :
viewtopic.php?t=3310&start=320 index.php?s...pic=3310&start=320
dieguito
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par dieguito »

merci pour le "tuyau" !! je vais voir ça dès se week end.
nickie
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus démerdard (2007)
Type(s) de voiture(s) : ACL Rodeo4 (x2), F6, Honda Prelude

Message par nickie »

grandlaurent a écrit :
par retour d'expérience, il faut que tu laisse le ventilo mécanique en bout de pompe à eau.
pourquoi ça? :blink:

j'ai eu titine avec un bricolage de gros radia, juste avecu n système classique de ventilo electrique et tuyaux rallongés et basta,

le seule problème c'etait un tuyau qui se faisait grignoter petit à petit à petit par le flector de direction :P

bon, le moteur est mort d'un coup de chaud un jour ou le ventilo s'est pas déclenché par 45°C à l'ombre, mais le petit ventilo mecanique aurait pas changé grand chose je crois :P
grandlaurent
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) : F6 Sinpar, 1x GTL, Base 6V 1970, F4 GPL, F6 GPL, F4 billancourt

il donnera un peu plus d'air au bloc moteur étouffé par la présence de la plaque inférieure de protection.
il limitera aussi le sur échauffement du pied de carbu.

et pis, si l'électrique lâche (ça arrive, hein? :P ) cela permettra au moins de rentrer sur un petit trajet...
nickie
Globe-Trotter
Globe-Trotter

Message par nickie »

mais pourquoi il aurait besoin de ça plus que le cléon ? :P
grandlaurent
Routard
Routard

il prend plus de tours à vitesse égale donc il chauffe plus pour suivre les copains dans un groupe.

et pourquoi, pourquoi ? :D :P
nickie
Globe-Trotter
Globe-Trotter

Message par nickie »

grandlaurent a écrit : il prend plus de tours à vitesse égale donc il chauffe plus pour suivre les copains dans un groupe.

et pourquoi, pourquoi ? :D :P
pour suivre une GTL ptet mais sinon je pense pas qu'il prennent plus de tours qu'un cléon boite courte :D

je crois que le petit ventilo sur la pompe servira surtout dans la tête, ou sinon à se blesser en tripotant le moulin tournant :D
Répondre