[REFROIDISSEMENT]Chauffe moteur ... (pas glop!!!)

Moteurs, réglages et pignons
Roswellll
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par Roswellll »

tibo69 a écrit :
Es-tu sûr que ton thermostat fonctionne ? Car si ton ventilo ne tourne pas ça vient du thermostat. (si toute fois ton calorstat s'ouvre bien).
je l'avas enlevé dans le désert et depuis je ne l'ai pas remonté donc je pense pas que ça vienne de là :(

@+
Commence par tester ton ventilateur en le branchant en prise direct : tu enlèves les deux cosses qui se fixe sur le "thermostat" et tu les banches ensemble, normalement dès que tu mets le contact, le ventilateur tourne :
* Si il ne tourne pas > le moteur du ventilateur est HS
* Si il tourne > ta sonde thermostative est HS (il faut la changer)

@ GRIZZLY63 > C'est peut être idiot mais vérifie que ton ventilateur soit branché à "l'endroit" c'est à dire qu'il aspire de l'air vers le moteur (et non pas souffler vers le radiateur...).

C'est du vécu aussi :P
tibo69
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) :

Message par tibo69 »

Salut,
Commence par tester ton ventilateur en le branchant en prise direct : tu enlèves les deux cosses qui se fixe sur le "thermostat" et tu les banches ensemble, normalement dès que tu mets le contact, le ventilateur tourne :
c'est bien ça le probleme, c'est que tout fonctionne mais le ventilo se déclenche pas après 15-20 min au ralentit !!!

sinon pour l'affaire du sens du ventilo on sait comment si c'est le bon sens a part mettre la main devant ?

@+ bonne fin de WE !

tib
durango
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) : R4 berline Raid, R4 F6 Raid, Teilhol Pick-up
Ecole/Professions : ESIGELEC - EDF

Message par durango »

une fois le ventilo en route tu fermes ton capot et tu lache des tout petits morceaux de papier devant la calandre, si il rentre dans le compartiment moteur le sens est bon et si ils sont projetés vers l'avant il faut que tu inverse ton plus et ta masse ;)
GRIZZLY 63
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) :

Message par GRIZZLY 63 »

Roswellll a écrit :
tibo69 a écrit :
Es-tu sûr que ton thermostat fonctionne ? Car si ton ventilo ne tourne pas ça vient du thermostat. (si toute fois ton calorstat s'ouvre bien).
je l'avas enlevé dans le désert et depuis je ne l'ai pas remonté donc je pense pas que ça vienne de là :(

@+
* Si il ne tourne pas > le moteur du ventilateur est HS
* Si il tourne > ta sonde thermostative est HS (il faut la changer)

@ GRIZZLY63 > C'est peut être idiot mais vérifie que ton ventilateur soit branché à "l'endroit" c'est à dire qu'il aspire de l'air vers le moteur (et non pas souffler vers le radiateur...).

C'est du vécu aussi :P
Mon ventilo tourne bien dans le bon sens ... Je vais changer le radiateur cette aprés midi normalement... je verrais si c'était bien ça ...
Merci !!! ;)
GRIZZLY 63
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) :

Message par GRIZZLY 63 »

Et bien merci pour vos conseils mes amis : avec un autre radiateur , ça ne chauffe plus !!! :D
Adrien
Habitué
Habitué
Type(s) de voiture(s) :

Message par Adrien »

of course )=
X_man
Nomade
Nomade
Type(s) de voiture(s) :

Message par X_man »

Tiens, tiens, moi aussi depuis ce WE j'ai des problèmes de chauffe-moteur. En essayant de régler mon carbu au ralenti, je trouvais bizarre que mon ventilo ne se mette pas en route... Surtout que quelques délicieuses volutes de fumée blanche s'envolaient de temps en temps en provenance du radiateur... rien d'affolant toutefois puisqu'il s'agissait selon moi d'une fuite mineure de quelques gouttes venant du haut du radiateur.
Mais quand le voyant rouge de tempé d'eau s'est allumé, là j'ai compris qu'il y avait soucis. Moteur coupé tout de suite donc (pour éviter la casse!), et vérification du bon fonctionnement du ventilo en prise direct: OK.
Je vais donc changer mon thermocontact le WE prochain, et je vous tiens au courant.

Mais question: puis-je changer mon thermocontact sans faire de vidange complète de mon circuit de refroidissement ou pas? Ou dois-je faire à minima une purge? (parce que je vais perdre un peu d'eau, même en allant vite, enfin je pense...)

Dans l'attente de vos conseils,

A +

X_man )=
atlanticus
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par atlanticus »

tu recupere un sceau tres propre et tu le met en dessous mais sa n'est pas une solution tres saine mais tu recupere ton liquide . perso au prix du bidon de liquide
je le changerais de suite sans me poser de question ;)
bigdog132
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) : Renault Rodéo 4 de 1977
Ecole/Professions : Ancien de l'ENSAT, actuellement ingénieur dans un BE en environnement marin

Message par bigdog132 »

D'accord avec Atlanticus: pour le prix du bidon, rien ne vaut une bonne vidange du circuit et un liquide de refroidissement neuf ;)
X_man
Nomade
Nomade
Type(s) de voiture(s) :

Message par X_man »

Merci de vos conseils! je vous tiens au jus!

X_man )=
Répondre