J'ai acheté pour le trophy une 4L TL savane de 166000 Km (moteur 956 cm3). Celle-ci avait quelque problème de ralenti (elle calait dès que je débrayais pour un stop par exemple). Le vendeur m'a dis que cela provenais d'un mauvais réglage des vis platinés.
J'ai donc décidé de re-régler l'allumage avec le tutoriel de Vrally, en me disant que ça ne pouvait pas faire de mal et ça me paraissait relativement simple. Après réglage, au premier démarrage j'entends un bruit strident, je coupe le contact, je réessaye et la elle démarre du premier coup.

Malheureusement après avoir fait 10 mètres et je regarde dans le rétro, je me rends compte d'une grosse fumé blanche. En regardant de plus près je constate de l'eau a la sortie du port d'échappement. Le moteur a l'air de bien tourner à première vue, mais compte tenu du problème j'ai préféré le couper et n'ai pas osé le redémarrer. :'(
J'ai vérifié les contacts du delco et ils sont bien de 0.4mm.
Je n'ai pas constaté de baisse du niveau d'eau mais je n'ai vraiment pas laissé tourner le moteur longtemps.
Est-il possible de péter le joint de culasse comme ca, ou suite à un mauvais réglage ?
Est-ce que ça peut venir d'autre chose, pompe a eau… ?
D'où peut venir le bruit strident que j'ai entendu ?
Est ce que je peux faire tourner le moteur sans l'endommager?
Je précise que je suis novice, et le joint de culasse à changer m'effraye un peu.
Merci d'avance pour faire aide.