[DIVERS][Prob] Reglage allumage => fumée blanche

Moteurs, réglages et pignons
Répondre
cortex741
Touriste
Touriste
Messages : 4
Enregistré le : 26 avr. 2008, 17:29
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par cortex741 »

Bonjour a tous,

J'ai acheté pour le trophy une 4L TL savane de 166000 Km (moteur 956 cm3). Celle-ci avait quelque problème de ralenti (elle calait dès que je débrayais pour un stop par exemple). Le vendeur m'a dis que cela provenais d'un mauvais réglage des vis platinés.

J'ai donc décidé de re-régler l'allumage avec le tutoriel de Vrally, en me disant que ça ne pouvait pas faire de mal et ça me paraissait relativement simple. Après réglage, au premier démarrage j'entends un bruit strident, je coupe le contact, je réessaye et la elle démarre du premier coup. :D

Malheureusement après avoir fait 10 mètres et je regarde dans le rétro, je me rends compte d'une grosse fumé blanche. En regardant de plus près je constate de l'eau a la sortie du port d'échappement. Le moteur a l'air de bien tourner à première vue, mais compte tenu du problème j'ai préféré le couper et n'ai pas osé le redémarrer. :'(

J'ai vérifié les contacts du delco et ils sont bien de 0.4mm.
Je n'ai pas constaté de baisse du niveau d'eau mais je n'ai vraiment pas laissé tourner le moteur longtemps.

Est-il possible de péter le joint de culasse comme ca, ou suite à un mauvais réglage ?
Est-ce que ça peut venir d'autre chose, pompe a eau… ?
D'où peut venir le bruit strident que j'ai entendu ?
Est ce que je peux faire tourner le moteur sans l'endommager?

Je précise que je suis novice, et le joint de culasse à changer m'effraye un peu.

Merci d'avance pour faire aide.
nickie
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4953
Enregistré le : 12 janv. 2006, 23:50
Award : Membre le plus démerdard (2007)
Type(s) de voiture(s) : ACL Rodeo4 (x2), F6, Honda Prelude
Contact :

Message par nickie »

bah le bruit strident à priori ca pourrait être une courroie, c'est un slifflement? un grincement? un claquement ? précise un peu le bruit?

sinon un mauvais réglage de l'allumage peut pas tuer un joint en bon état, donc à mon avis c'est une coincidence , bêtement
scac12
Aventurier
Aventurier
Messages : 218
Enregistré le : 08 mai 2008, 15:17
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par scac12 »

salut
le bruit strident peu etre une couroie, pour la fumée blanche et l'eau , si ta voiture etait foide c'est normal
essaie de la laisser tourner un peu plus longtemps en surveillant ton liquide de refroidissement si elle fumée pas avant c'est pas le joint de cucu
bon courage
cortex741
Touriste
Touriste
Messages : 4
Enregistré le : 26 avr. 2008, 17:29
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par cortex741 »

Finalement, vous aviez raison rien de grave. Plus de peur que de mal. Après ma petite balade plus d'eau dans le pot.

Par contre l'allumage était encore plus pourri qu'avant, je ne pouvais même pas enlever le starter. Mais maintenant après reréglage ça a l'air de bien tourner.

Et comme l'a dit nicky le bruit strident venait surement d'une courroie. Je l'avais précisé car pouvait être le signe d'un truc qui claque.
Rs01
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 7226
Enregistré le : 19 nov. 2006, 20:25
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par Rs01 »

L'eau qui sort du pot c'est la condensation, la fumée blanche c'est parce qu'il devait faire froid ?

Un coup que j'ai démarré la mienne en plein hiver c'était un véritable fumigène et 5 mn après ca allait...

Image

:P
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 3 invités