
Matra Jet 6 (1966) : C'est la première sportive de la gendarmerie et la première de la Brigade Rapide d'Intervention (BRI). Son moteur était poussé à 1 300 cm3 et délivrait 95 ch (din) pour une vitesse maxi de 190 km/h. La BRI disposait de 3 modèles. © ETAI

Alpine A110 (1967) : Pas assez puissante, car équipée de série d'un moteur de 1300 cm3, elle était livrée à la gendarmerie avec un moteur de 1 500 cm3 dans la teinte bleu Alpine. Vitesse maxi 215 km/h © ETAI

Citroën SM (1973) : Le V6 Maserati offre à la Française des performances de GT et permet à la Citroën d'atteindre 220 km/h en vitesse de pointe. A l'époque, la SM se parait d'une teinte constructeur, le bleu de Brégançon. © ETAI

L'Alpine A310 (1974) : A cette date, la BRI (Brigade d'Intervention Rapide) prend possession de cinq Alpine A 310 1 600 cm3 de couleur "bleu gendarmerie". Malgré ses 127 ch, le moteur manquait de brio et permettait tout juste à la voiture d'atteindre les 220 km/h. © ETAI

Renault 30 TS (1976) : La gendarmerie a testé la Renault 30 TS mais sans succès, lui préférant la Citroën CX 2 400. Le premier V6 tout aluminium n'aura donc pas convaincu. © ETAI

Renault 5 Alpine Lauréate (1983) : La bombinette de Renault permettait de flirter avec les 190 km/h. © ETAI

Renault 18 Turbo (1984) : Le GIGN (Groupement de sécurité et d'Intervention de la Gendarmerie Nationale) s'équipe cette année-là de R18 à moteur Turbo qui développait 125 ch pour une vitesse de pointe de 198 km/h. Le tout pour une consommation très raisonnable de 10L à 130 km/h. © ETAI

Citroën CX 25 GTi (1987) : Cette année-là, la gendarmerie a reçu quarante six CX 2 400 GTi et CX 25 GTi... de quoi refaire son parc de véhicules rapides d'intervention. © ETAI

Alpine V6 GT (1987) : Alpine veut continuer à travailler en collaboration avec la gendarmerie. A ce titre la firme prête huit Alpine V6 GT pour une durée d'un an. Elles étaient équipées de gyrophares fixes. La gendarmerie ne donnera pas suite et les dernières Alpine seront restituées à la fin de l'année 1987. © ETAI

La Renault 25 V6 : Peu connue, elle reprend le moteur V6 PRV des Alpine. Le 2.5L sur lequel a été greffé un Turbo avec échangeur d'air, développe 182 ch... de quoi vous transporter dans un confort remarquable à plus de 230 km/h © ETAI

La Renault 21 Turbo (1992): La Renault 21 2L Turbo remplace progressivement la CX. Livrée à l'origine en bleu gendarmerie, elle se parera en 1993 d'une sérigraphie complète composée de zébras à l'avant. La voiture est une vraie sportive. 0 à 100 km/h en 7,9s et 230 km/h en vitesse de pointe. © ETAI

Citroën XM V6 (1993) : Le GIGN recevra une XM break à moteur V6 qui sera rallongée de quelques centimètres à l'arrière. Indispensable pour transporter tout le matériel. © ETAI

Peugeot 306 S16 (1998) : Elle vient remplacer la R21 Turbo et les quelques Peugeot 405 T16. Ce modèle renoue avec la tradition des coupés. Un peu moins puissante que ses devancières, elle pouvait emmener ses occupants à plus de 220 km/h mais surtout elle disposait d'un châssis exemplaire. © ETAI

Renault Mégane 2L RXI (2001) : Elle vient remplacer la Peugeot 306 S16 et marque la fin du règne des voitures françaises puisque celle qui lui succédera n'est autre que la Subaru WRX apparue en 2006. © ETAI
Voilà tout est pompé http://www.linternaute.com/auto/les-voi ... erie.shtml là dessus héhé!

En supplément... :wub:

