Bonjour à tous,
les déboires des uns et des autres au sujet de problèmes d'allumage reviennent souvent sur le forum.
je me propose avec des outils simples et une démarche méthodique de vous aider à résoudre les problèmes de panne d'allumage.
[ALLUMAGE] méthode de dépannage d'allumage
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- Routard
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je vous propose de commencer par fabriquer un outil de contrôle tout bête mais avec plusieurs avantages.
il s'agit d'un équivalent de la lampe témoin prisée par les "puristes" (ou les anciens c'est à voir
) : la lampe LED de contrôle de présence d'alimentation ou de continuité de circuit.
je vous propose ce schéma :

vous remarquez qu'il y a 2 leds croisées reliées en série avec une résistance d'atténuation.
ce montage croisé nous donnera des indications sur la polarité du branchement et évitera de ne "rien constater" même si les bornes de la "lampe" sont branchées à l'envers au regard de la polarité recherchée - vous pouvez utiliser 2 leds de couleur différentes pour que ce changement de polarité soit bien visible -
ce montage aura aussi un avantage certain sur une lampe classique type 12v-5w : réagir vite et éclairer même en présence d'alimentation brève comme c'est le cas au niveau du rupteur (les fameuses vis platinées).
il s'agit d'un équivalent de la lampe témoin prisée par les "puristes" (ou les anciens c'est à voir

je vous propose ce schéma :

vous remarquez qu'il y a 2 leds croisées reliées en série avec une résistance d'atténuation.
ce montage croisé nous donnera des indications sur la polarité du branchement et évitera de ne "rien constater" même si les bornes de la "lampe" sont branchées à l'envers au regard de la polarité recherchée - vous pouvez utiliser 2 leds de couleur différentes pour que ce changement de polarité soit bien visible -
ce montage aura aussi un avantage certain sur une lampe classique type 12v-5w : réagir vite et éclairer même en présence d'alimentation brève comme c'est le cas au niveau du rupteur (les fameuses vis platinées).
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Un grand merci à Laurent pour tout ses conseils
Bonne nouvelle la titine démarre
, bon il reste un petit pb mais je vais d'abord expliquer d'où venait le(s) problème(s)
Tout d'abord, la rondelle isolante, elle me traumatisait depuis hier soir, du coup je vais regarder ce matin et bien vu je l'avais bien mise, mais pas entre l'allumeur et le condo :waw: , du coup première erreur.
Ensuite la bobine, à priori elle fonctionnait vu les tests fait avec Laurent, donc de ce côté là j'ai rien touché
Enfin la vis platinée, j'ai pris la lampe néon avec pinces crocodile pour faire un test avec le fil (-) relié à la masse et le fil (+) relié au contact de la vis patinée, sans rien touché la lampe s'allume donc ok, par contre quand je tourné l'allumeur pour que la vis patinée rentre en contact, elle restait allumé
donc petit réglage pour qu'elle rentre en contact et que la lampe s'éteigne., vis platinée ok 
Maintenant la voiture démarre
seul petit souci, quand je démarre elle fait comme si elle se bloquait, mais démarre quand même comme si il n'y avait plus de batterie, j'ai mis la batterie en charge avec tout les tests et je pense que tout ira bien après....
Bonne journée @ tous et encore un grand merci à Laurent et aux autres pour leurs conseils ^^
Bonne nouvelle la titine démarre

Tout d'abord, la rondelle isolante, elle me traumatisait depuis hier soir, du coup je vais regarder ce matin et bien vu je l'avais bien mise, mais pas entre l'allumeur et le condo :waw: , du coup première erreur.
Ensuite la bobine, à priori elle fonctionnait vu les tests fait avec Laurent, donc de ce côté là j'ai rien touché

Enfin la vis platinée, j'ai pris la lampe néon avec pinces crocodile pour faire un test avec le fil (-) relié à la masse et le fil (+) relié au contact de la vis patinée, sans rien touché la lampe s'allume donc ok, par contre quand je tourné l'allumeur pour que la vis patinée rentre en contact, elle restait allumé


Maintenant la voiture démarre



Bonne journée @ tous et encore un grand merci à Laurent et aux autres pour leurs conseils ^^
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Pour les conseils sur les problèmes d'allumage :
viewtopic.php?t=5124&start=40&#entry131396 Mon titinoscope
viewtopic.php?t=5510&start=0&#entry129198 Tests plus d'étincelles à la bougie
et bien sur ce nouveau tuto
Si ça peut aider...
viewtopic.php?t=5124&start=40&#entry131396 Mon titinoscope
viewtopic.php?t=5510&start=0&#entry129198 Tests plus d'étincelles à la bougie
et bien sur ce nouveau tuto
Si ça peut aider...

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Qui ne s'est jamais trouvé en panne d'allumage au moment forcément mal choisi ?
Ou alors viens de récupérer un allumeur complet avec l'assurance formelle qu'il marchait pour servir de pièce de rechange mais qui reste à l'état de mort clinique au remontage ?
Voici quelques points utiles au diagnostic et abordés chronologiquement pour rendre vie à votre moteur, vus côté allumage.
Tout d'abord, je vous rappelle qu'il y a une partie haute tension à toujours manipuler avec une extrême prudence.
La partie dangereuse commence à la sortie haute tension (citée désormais « HT ») de la bobine tout en haut et coiffé d'une « tétine » puis d'un fil de gros diamètre spécifique à la haute tension pour se terminer au niveau des bougies via le distributeur d'allumage (aussi surnommé « tête de delco »)
En préambule, il est bon d'inspecter visuellement quelques pièces d'usure classiques :
1.
Les bougies doivent êtres propres surtout au niveau de l'ergot de masse qui devra être débarrassé de la calamine s'il y en a.
En cas de doute changez les par des neuves surtout si la porcelaine est très sombre et semble « cuite ».
L'écartement de l'électrode est compris entre 0.6 et 0.8mm selon les préconisations constructeur, optons pour une moyenne de 0.7mm
2.
Les arcs électriques dans le distributeur (tête de delco) abîment les plots en cuivre qui sont en contact via les fils avec les bougies.
Vérifiez qu'il n'y a pas trop de « vert de gris » à l'intérieur de la tête sur les 4 plots qui vont sur chaque bougie. Au besoin faites sauter l'oxydation avec un tournevis plat sans trop forcer !
Vérifiez que le plot central en graphite (le charbon) de cette tête ne soit pas trop usé ou le ressort trop comprimé ce qui réduirait le contact avec le "doigt distributeur" et enfin que le bord en laiton de ce doigt ne soit pas trop rongé.
Si la tête du distributeur et la pièce rotative son très détériorés changez les.
3.
les contacts du rupteur (la fameuse vis platinée) ne doivent pas être trop rongés si c'est le cas, changez le.
Le condensateur s'use dans le temps (il sèche). Son rôle est d'apporter plus d'énergie qu'il a stocké juste avant que les vis platinées n'entrent en contact, afin de donner plus de « pêche » au primaire de la bobine et sortir au final une plus grosse impulsion HT au secondaire de cette bobine.
Un condensateur n'est jamais en court-circuit et même usé il n'empêchera pas le courant de circuler jusqu'à la bobine pour générer la HT en sortie de bobine. L'efficacité sera seulement limitée avec une étincelle moins forte aux bougies d'où un ralenti moins stable du moteur
4.
vérifiez que le primaire de la bobine est alimenté quand vous mettez le contact (sans lancer le démarreur):
pour cela il vous faut un voltmètre ou une lampe test ou la lampe test à LED (DEL en français) décrite au début de ce post.
Les bouts de fils reliés avec des épissures sont hasardeux, reliez donc votre lampe test avec des fils soudés a des pinces crocodiles bien plus faciles d'usage et avec un très bon contact.
En règle générale il est plus facile d'avoir un contact de masse fiable directement sur la borne - de batterie, privilégiez cette « référence de masse » quand c'est possible
Mesurez entre la borne repérée + de la bobine et la masse
Vous devez lire 12v ou voir la lampe s'allumer
Si ce n'est pas le cas vérifiez votre boite à fusible (contacts oxydés aux bornes des fusibles) ou vérifiez le bon état électrique du neimann
5.
Débranchez le fil de la cosse + et le fil de la cosse 15 de la bobine
Reliez la lampe test sur ces 2 fils
Lancez le démarreur : la lampe doit clignoter
Si la lampe ne clignote pas ou reste fixe il peux y avoir plusieurs causes
5A.
Si la lampe reste fixe c'est qu'il y a un contact permanent au niveau des vis platinées trop serrées ou (voire et) une absence ou un mauvais placement de la rondelle isolante au niveau de la traversée du corps de l'allumeur pour le branchement vis platinées / condensateur / fil qui va à la borne 15 de la bobine : replacez la rondelle isolante directement en contact avec la carcasse de l'allumeur puis la cosse du condensateur et enfin la cosse du fil de bobine juste dessus, le tout maintenu avec la rondelle frein et l'écrou.
Ecartez l'espace entre les contact du rupteur dans l'autre cas.
5B.
Si la lampe reste éteinte même démarreur lancé, c'est que l'écartement du rupteur est trop important, il faut alors le diminuer.
A l'issue de ces actions la lampe doit clignoter.
Rebranchez les fils + et 15 sur la bobine et lancez le démarreur.
Si le moteur ne donne aucun signe de démarrage, ne « tousse » pas (toujours vu au niveau de l'allumage) il faut vérifier que la bobine est en état.
6.
Mesurez entre la borne repérée 15 et la masse
Vous devez lire 12v ou voir la lampe s'allumer (sauf si les plots du rupteur sont en contact, redonnez un coup de démarreur pour être sûr de cette mesure)
Si ce n'est pas le cas le bobinage primaire est coupé : changez la bobine.
7.
Il faut maintenant vérifier la présence de haute tension à la sortie de la bobine :
attention il faut mettre des gants isolants pour cette manÅ“uvre à cause des risques d'électrisation ! gare aux châtaignes !
Reliez un bout de fil électrique à la masse ou au - de la batterie et présentez l'autre bout sur la sortie haute tension de la bobine en ayant enlevé le fil qui la relie au chapeau de distribution. Lancez le démarreur et constatez ce qui se passe.
s'il n'y a pas d'étincelles c'est que le bobinage secondaire est coupé : changez la bobine.
8.
S'il n'y a toujours pas d'amélioration malgré la présence d'étincelles, rebranchez le fil haute tension avec sa tétine en sortie de bobine et recommencez l'opération mais en présentant l'autre côté du fil de sortie HT de bobine pour être sûr qu'il n'est pas coupé (rare mais possible)
9.
Si le moteur ne démarre encore pas, bien que l'arc électrique prouve que la HT est bien créée et présente à l'entrée de la tête de delco, référez vous aux conseils du point numéro 2.
Une fois sûrs de la distribution vers chaque bougie et après avoir vérifié visuellement que l'ordre de distribution des impulsions HT vers les bougies se fait dans l'ordre 1-3-4-2 vue du dessus de la tête de delco, dans le sens des aiguilles d'une montre (tous moteurs billancourt et cléon) (le cylindre n°1 est celui au plus près de la pompe à eau), il faut vérifier que les étincelles arrivent bien jusqu'à chaque bougie.
Pour une vérification rapide de la bonne distribution des impulsions en sortie de delco, munissez vous d'une « 5ème » bougie et branchez à tour de rôle chacun des fils de bougie débranchée de sa bougie respective puis placez le filetage de la bougie test sur la culasse ou tout autre point de masse fiable.
Une deuxième personne lance le démarreur et vous pourrez constater la présence d'une étincelle à l'électrode de la bougie.
S'il n'y a pas d'étincelle avec une bougie test en bon état, c'est que le fil de la bougie concernée est coupé, remplacez le. (la panne typique est un problème de sertissage entre la cosse de la « tétine » et son fil)
10.
Si une vérification des fils de bougie n'a pas fait apparaître de défaut, refaites la même opération avec chacune des bougies démontées à tour de rôle de la culasse puis remises en place, sinon changez d'office par des neuves les 4 bougies après vous être assuré que le réglage d'écartement de l'électrode est correct.
Votre problème d'allumage est résolu !
Il faudra si vous avez touché aux vis platinées, ajuster le réglage à 0.4mm d'écartement en maximum d'ouverture de came de l'axe de l'allumeur.
Pour finir, affinez l'avance à l'allumage en desserrant l'écrou de 11 de la patte de maintien de l'allumeur sur le bloc moteur et faites pivoter légèrement dans un sens ou l'autre l'ensemble de l'allumeur moteur tournant jusqu'à trouver le point où le ralenti est le plus régulier et où vous pourrez donner des coups d'accélérateur forts et brefs sans que le moteur ne s'étouffe ni peine à monter franchement en régime : c'est le réglage « à l'oreille » en l'absence d'usage d'une lampe stroboscopique avez laquelle vous ferez néanmoins un réglage plus professionnel.
Resserrez définitivement l'écrou de 11 et vérifiez une ultime fois que le réglage n'a pas bougé.
Si les symptômes persistent (comme on dit) : consultez un garagiste
Voici ce que je souhaitait vous faire partager, issu de mon expérience parfois empirique du dépannage,
Laurent.
Ou alors viens de récupérer un allumeur complet avec l'assurance formelle qu'il marchait pour servir de pièce de rechange mais qui reste à l'état de mort clinique au remontage ?
Voici quelques points utiles au diagnostic et abordés chronologiquement pour rendre vie à votre moteur, vus côté allumage.
Tout d'abord, je vous rappelle qu'il y a une partie haute tension à toujours manipuler avec une extrême prudence.
La partie dangereuse commence à la sortie haute tension (citée désormais « HT ») de la bobine tout en haut et coiffé d'une « tétine » puis d'un fil de gros diamètre spécifique à la haute tension pour se terminer au niveau des bougies via le distributeur d'allumage (aussi surnommé « tête de delco »)
En préambule, il est bon d'inspecter visuellement quelques pièces d'usure classiques :
1.
Les bougies doivent êtres propres surtout au niveau de l'ergot de masse qui devra être débarrassé de la calamine s'il y en a.
En cas de doute changez les par des neuves surtout si la porcelaine est très sombre et semble « cuite ».
L'écartement de l'électrode est compris entre 0.6 et 0.8mm selon les préconisations constructeur, optons pour une moyenne de 0.7mm
2.
Les arcs électriques dans le distributeur (tête de delco) abîment les plots en cuivre qui sont en contact via les fils avec les bougies.
Vérifiez qu'il n'y a pas trop de « vert de gris » à l'intérieur de la tête sur les 4 plots qui vont sur chaque bougie. Au besoin faites sauter l'oxydation avec un tournevis plat sans trop forcer !
Vérifiez que le plot central en graphite (le charbon) de cette tête ne soit pas trop usé ou le ressort trop comprimé ce qui réduirait le contact avec le "doigt distributeur" et enfin que le bord en laiton de ce doigt ne soit pas trop rongé.
Si la tête du distributeur et la pièce rotative son très détériorés changez les.
3.
les contacts du rupteur (la fameuse vis platinée) ne doivent pas être trop rongés si c'est le cas, changez le.
Le condensateur s'use dans le temps (il sèche). Son rôle est d'apporter plus d'énergie qu'il a stocké juste avant que les vis platinées n'entrent en contact, afin de donner plus de « pêche » au primaire de la bobine et sortir au final une plus grosse impulsion HT au secondaire de cette bobine.
Un condensateur n'est jamais en court-circuit et même usé il n'empêchera pas le courant de circuler jusqu'à la bobine pour générer la HT en sortie de bobine. L'efficacité sera seulement limitée avec une étincelle moins forte aux bougies d'où un ralenti moins stable du moteur
4.
vérifiez que le primaire de la bobine est alimenté quand vous mettez le contact (sans lancer le démarreur):
pour cela il vous faut un voltmètre ou une lampe test ou la lampe test à LED (DEL en français) décrite au début de ce post.
Les bouts de fils reliés avec des épissures sont hasardeux, reliez donc votre lampe test avec des fils soudés a des pinces crocodiles bien plus faciles d'usage et avec un très bon contact.
En règle générale il est plus facile d'avoir un contact de masse fiable directement sur la borne - de batterie, privilégiez cette « référence de masse » quand c'est possible
Mesurez entre la borne repérée + de la bobine et la masse
Vous devez lire 12v ou voir la lampe s'allumer
Si ce n'est pas le cas vérifiez votre boite à fusible (contacts oxydés aux bornes des fusibles) ou vérifiez le bon état électrique du neimann
5.
Débranchez le fil de la cosse + et le fil de la cosse 15 de la bobine
Reliez la lampe test sur ces 2 fils
Lancez le démarreur : la lampe doit clignoter
Si la lampe ne clignote pas ou reste fixe il peux y avoir plusieurs causes
5A.
Si la lampe reste fixe c'est qu'il y a un contact permanent au niveau des vis platinées trop serrées ou (voire et) une absence ou un mauvais placement de la rondelle isolante au niveau de la traversée du corps de l'allumeur pour le branchement vis platinées / condensateur / fil qui va à la borne 15 de la bobine : replacez la rondelle isolante directement en contact avec la carcasse de l'allumeur puis la cosse du condensateur et enfin la cosse du fil de bobine juste dessus, le tout maintenu avec la rondelle frein et l'écrou.
Ecartez l'espace entre les contact du rupteur dans l'autre cas.
5B.
Si la lampe reste éteinte même démarreur lancé, c'est que l'écartement du rupteur est trop important, il faut alors le diminuer.
A l'issue de ces actions la lampe doit clignoter.
Rebranchez les fils + et 15 sur la bobine et lancez le démarreur.
Si le moteur ne donne aucun signe de démarrage, ne « tousse » pas (toujours vu au niveau de l'allumage) il faut vérifier que la bobine est en état.
6.
Mesurez entre la borne repérée 15 et la masse
Vous devez lire 12v ou voir la lampe s'allumer (sauf si les plots du rupteur sont en contact, redonnez un coup de démarreur pour être sûr de cette mesure)
Si ce n'est pas le cas le bobinage primaire est coupé : changez la bobine.
7.
Il faut maintenant vérifier la présence de haute tension à la sortie de la bobine :
attention il faut mettre des gants isolants pour cette manÅ“uvre à cause des risques d'électrisation ! gare aux châtaignes !
Reliez un bout de fil électrique à la masse ou au - de la batterie et présentez l'autre bout sur la sortie haute tension de la bobine en ayant enlevé le fil qui la relie au chapeau de distribution. Lancez le démarreur et constatez ce qui se passe.
s'il n'y a pas d'étincelles c'est que le bobinage secondaire est coupé : changez la bobine.
8.
S'il n'y a toujours pas d'amélioration malgré la présence d'étincelles, rebranchez le fil haute tension avec sa tétine en sortie de bobine et recommencez l'opération mais en présentant l'autre côté du fil de sortie HT de bobine pour être sûr qu'il n'est pas coupé (rare mais possible)
9.
Si le moteur ne démarre encore pas, bien que l'arc électrique prouve que la HT est bien créée et présente à l'entrée de la tête de delco, référez vous aux conseils du point numéro 2.
Une fois sûrs de la distribution vers chaque bougie et après avoir vérifié visuellement que l'ordre de distribution des impulsions HT vers les bougies se fait dans l'ordre 1-3-4-2 vue du dessus de la tête de delco, dans le sens des aiguilles d'une montre (tous moteurs billancourt et cléon) (le cylindre n°1 est celui au plus près de la pompe à eau), il faut vérifier que les étincelles arrivent bien jusqu'à chaque bougie.
Pour une vérification rapide de la bonne distribution des impulsions en sortie de delco, munissez vous d'une « 5ème » bougie et branchez à tour de rôle chacun des fils de bougie débranchée de sa bougie respective puis placez le filetage de la bougie test sur la culasse ou tout autre point de masse fiable.
Une deuxième personne lance le démarreur et vous pourrez constater la présence d'une étincelle à l'électrode de la bougie.
S'il n'y a pas d'étincelle avec une bougie test en bon état, c'est que le fil de la bougie concernée est coupé, remplacez le. (la panne typique est un problème de sertissage entre la cosse de la « tétine » et son fil)
10.
Si une vérification des fils de bougie n'a pas fait apparaître de défaut, refaites la même opération avec chacune des bougies démontées à tour de rôle de la culasse puis remises en place, sinon changez d'office par des neuves les 4 bougies après vous être assuré que le réglage d'écartement de l'électrode est correct.
Votre problème d'allumage est résolu !
Il faudra si vous avez touché aux vis platinées, ajuster le réglage à 0.4mm d'écartement en maximum d'ouverture de came de l'axe de l'allumeur.
Pour finir, affinez l'avance à l'allumage en desserrant l'écrou de 11 de la patte de maintien de l'allumeur sur le bloc moteur et faites pivoter légèrement dans un sens ou l'autre l'ensemble de l'allumeur moteur tournant jusqu'à trouver le point où le ralenti est le plus régulier et où vous pourrez donner des coups d'accélérateur forts et brefs sans que le moteur ne s'étouffe ni peine à monter franchement en régime : c'est le réglage « à l'oreille » en l'absence d'usage d'une lampe stroboscopique avez laquelle vous ferez néanmoins un réglage plus professionnel.
Resserrez définitivement l'écrou de 11 et vérifiez une ultime fois que le réglage n'a pas bougé.
Si les symptômes persistent (comme on dit) : consultez un garagiste
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