[Freins] Réglage frein à main

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junior_49
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Message par junior_49 »

Bonjour.
Je cherche à savoir comment "retendre"(?) le frain à main de ma trelle. Il s'agit d'un frein à main central, et j'ai besoin de le retendre pour valider mon controle technique. Le détail (je sais pas si c'est important), mais c'est qu'il s'agit d'une sinpar. Est-ce que l'arbre de transmission gène la possible manoeuvre?

Merci d'avance!

Junior. )= :P
grandlaurent
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Message par grandlaurent »

bonjour,
sous la platine de ton frein à main il y a un espace vers lequel arrivent les deux câbles arrières sur un mécanisme qui maintient en place les deux câbles aciers qui coulissent pour transmettre le mouvement.
la pièce en forme de banane est solidaire du levier grâce à une tige filetée centrale et un écrou de 13 qu'il faut régler pour augmenter ou diminuer la course du débattement des câbles quand tu serre le frein à main.
il te suffit de serrer un peu plus cet écrou pour améliorer l'éfficacité du frein à main.
(à supposer que des machoires de tambour de freins soient aussi bien réglées en efficacité par ailleurs)

le truc marrant : c'est que tu n'a aucune place pour glisser une clé de réglage! :P

il faut idéalement visser l'écrou avec une clé à pipe dans le prolongement de la tige filetée en question.

perso, j'ai sacrifié une douille pas chère de 13 soudée à un tube du même diamètre extérieur que cette douille et de 8 à 10 cm de long.
tu perce de part en part le tube côté opposé à la douille pour y passer une tige qui servira de poignée pour tourner ce nouvel outil ;)

il sera certainement nécessaire de percer au centre de la douille pour éviter à la tige filetée de bloquer au fond à l'endroit où tu enmanche habituellement ta clé à cliquet : à ce moment là, le côté "camelote" de l'acier deviens un avantage car il est plus tendre à percer.
doudou
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Message par doudou »

bravo j'aurai pas fait mieux pour les explications

juste pour dire qu'il existe des clées a pipe de 13 (et d'autre taille aussi d'ailleur) qui sont creuse sur une plus grande longueur que d'autres

ca te permet de regler ton frein a main sans avoir a fabriquer ton outil

je l'ai fait ce week end donc je sais que ca passe

tcho
junior_49
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Message par junior_49 »

Juste une tite question, parce que le reste est super simple (merci ;) ),mais la tige fileté se voit de l'intérieur ou il faut démonter le cache sous le chassis? [j'ai pas compris la phase clef de "sous la platine de ton frein à main"... ^^" ]
grandlaurent
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Message par grandlaurent »

l'option clé à pipe débouchée sur toute la longueur est évidemment la plus simple.

mais que veux tu, quand j'ai pas un outil et qu'il me le faut tout de suite mon côté Mc Gyver prends le relais et je me fabrique ce dont j'ai besoin ;)

travailler l'acier et souder me plaît beaucoup aussi :D
grandlaurent
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Message par grandlaurent »

Juste une tite question, parce que le reste est super simple (merci  ),mais la tige fileté se voit de l'intérieur ou il faut démonter le cache sous le chassis?
tu y accède dans démontage depuis le coffre (vu que c'est une f4 ?)
la tôle support est emboutie de façon à laisser une fenêtre d'accès B)

bon courage!
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Message par junior_49 »

non non, c'est une limousine tout ce qu'il y a de plus normal, en sinpar. Donc je dois démonter le levier de frein à main? ou l'espèce de protection longitudinal qui longe l'arbre de transmission pour accéder sous le levier?
grandlaurent
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Message par grandlaurent »

:D mdr

tu ne démonte rien, tu présente juste ta clé depuis l'arrière.
c'est hyper simple avec la clé à pipe

ps j'oubliais : depuis l'habitacle, pas par en dessous!
doudou
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Message par doudou »

non rien a demonter dans tous les cas
assis toi sur ta banquette AR et regard sous la platine
elle est la


pour la clé percé, j'en avait une donc je m'en suis servie mais sinon j'aurai fait comme toi, normal
junior_49
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Message par junior_49 »

donc je regarde de l'intérieur, je recherche un ch'tit trou qui montre une tige fileté, et je vis?...Bon je vais regarder ça de suite, je reviens avec des photos...
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