[MOTEUR] Quatrelle électrique

Moteurs, réglages et pignons
takata6
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) :

Message par takata6 »

Salut les gars,

Nous avons le projet de transformer une R4 en Véhicule électrique.

C'est pas une utopie, ca a déjà été fait pour des 2cv, il y a même des kits de transformation "all in" en vente sur le net http://www.bientotelectrique.com/biento ... 260A%20max http://www.bientotelectrique.com/biento ... 260A%20max

Vendu comme ça c'est hors de prix :blink: :(

De toute façon on compte pas fonctionner avec un moteur de 20 Kw car c'est beaucoup trop puissant !
(cette dyane électrique est obligée de démarer en 3è vitesse et d'y aller molo pour pas exploser la boite tellement ces moteurs ont de couple !!!)

Notre idée est d'utiliser des moteurs + "conventionels" mais avec une démultiplication par courroie en amont de la boite de vitesse.

(les moteurs électrique tournent minimom 10 x + vite que nos bon vieux moteurs thermiques, une puissance inférieure peut être palliée par une démultiplication ;) )

j'ai donc besoin d'aide pour connaitre "l'input" d'un d'un cléon de 1.100 Cc classique en entrée de boite de vitesse :

> quel est la plage de vitesse de rotation de l'axe ?

> quel est le couple et la puissance à la sortie ?

Voici encore un autre site sur la fameuse dyane électrique :wub: :

http://www.cadichonne.net/DyaneElectrique.php http://www.cadichonne.net/DyaneElectrique.php

Mais nous on veut partir sur un montage moins "monstrueux" car pour faire tourner un moteur pareil tout coute trop cher (convertisseur/ondulateur, contrôleur, bateries, etc)

> notre idée c'est de faire un montage avec des éléments courants facile à récupérer (du type moteur de clark etc)

Merci pour votre aide à tous !

On est pas électriciens, électroniciens ou mécaniciens.. on aura besoin d'aide pour ce projet !

A+ Nico
nickie
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus démerdard (2007)
Type(s) de voiture(s) : ACL Rodeo4 (x2), F6, Honda Prelude

Message par nickie »

woohoo j'adhère :D

j'avais cette idée aussi dans mes cartons

par contre je comprends pas trop comment le CONCEPTEUR peut dire "ça j'ai pas compris non plus comment le moteur récupère l'energie au freinage, il en fabrique ça c'est sûr " on peut monter un système comme ça sans savoir comment ça marche?! :D

ou alors c'est du clé en main et y'à qu'à brancher des cosses?

par contre le démarrage en 3eme c'est normal, en electrique tu devrait pas avoir besoin de boite, une démultiplication fixe suffit , et les pignons de première d'une voite sont pas faits pour encaisser la puissance qui peut probablement amener la caisse à 130 en première :D

donc la première est à oublier je pense , même avec un moteur moins puissant ;) et le fait de garder une boite complète ca reste plus ou moins du bricolage d'ailleurs, mais ça simplifie le montage c'est vrai

l'idéal ce serait une démultiplication fixe à pignons droits ou à chaine, et un differentiel, et c'est tout et tu gagnes 10 kgs sur la transmission :D
..: Rhuminou :..
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par ..: Rhuminou :.. »

:wub: , ça donne des idées pour un prochain projet !!! un hot road électrique :P
takata6
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) :

Message par takata6 »

Franchement je suis trop chaud :P

Mais il faut vraiment que j'ai une idée du nombre de Nm délivré par un bon vieux cléon pour être sur de ne pas me planter dans le qualibrage du moteur...

Le type de boite/ de rapport, on verra après ;)

Honêtement, avec le couple que peut avoir un moteur électrique, et sa vitesse de rotation vachement + élevée, y a largement de quoi faire décoler une quatrelle ! :P :P :P

Pour ceux qui veulent mettre le paquet... y a même moyen de scratcher une ferrari à l'aise :waw: :P :P :P :wub:

http://fr.youtube.com/watch?v=BqqtJpfZElQ http://fr.youtube.com/watch?v=BqqtJpfZElQ

Mais bon... faut avoir le budget là !

Moi je vise des perf "normales" pour une trelle et une autonomie de 60 à 100 km c'est tout.
..: Rhuminou :..
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par ..: Rhuminou :.. »

ouai, ça risque de coûté un max... ne seraisse que les batteries :s
mais sur un projet de voiture écolo, c'est plus facile de trouver des sponsors !! surtout dans la conjecture actuelle
takata6
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) :

Message par takata6 »

Si l'autonomie recherchée est limitée, il y a moyen de maitriser le coût des batteries, mais c'est clair que ca peut avoisiner les 40 ou 50 % du budget....

Mais une chose à la fois ;-)

(sinon rien ne se fait jamais!)
takata6
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) :

Message par takata6 »

Ce serait cool s'il y avait quelqu'un de motivé à l'EFREI pour plancher sur ce type de projet (calibrage moteur, atelage mécanique, faisceau électrique...) ;)

Perso, j'avoue tout découvrir sur le tas... et suis pas du tout ingénieur :x
arkabal
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par arkabal »

il faut allerger au max , gallerie, arceau, bagage,.....et l'autonomie de la diane est sur route pas sur piste!
nickie
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus démerdard (2007)
Type(s) de voiture(s) : ACL Rodeo4 (x2), F6, Honda Prelude

Message par nickie »

takata6 a écrit :
Moi je vise des perf "normales" pour une trelle et une autonomie de 60 à 100 km c'est tout.
ça tu peux y arriver avec des batteries au plomb! :P

par contre le couple du cléon je sais pas ou on peut trouver ça , c'est pas dans la RTA en tout cas que je sache ... mais ptet que sur frs forums avec des grosses prépas R5 tu pourra trouver des couples de moteurs alpine etc at broder autour?
corentin
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Award : Plus belle "other car "(2011, 2013), le plus doué de ses mains (2013)
Type(s) de voiture(s) : 4l/fuego/fulvia
Ecole/Professions : Mécanicien voiture de compétition

Message par corentin »

Sa c'est déja fait une 4l éléctrique c'est EDF qui avais fait sa

Image
une 4l une vrai
Image
Mon titino
Répondre