Bonjour!
J'ai fait une recherche avant de poster "huile moteur" (donc frappez pas!!! :'( )
Je cherche ce qu'il faut et ne faut pas mettre comme huile dans le moteur des titines, ainsi que les graisses sur les zones de frottement.
J'ai trouvé pour la boite de vitesse (80W90 en GTL4), mais quid du moteur? On met la même??? Et que peut-on mettre comme graisse? Graisse rose filante? Graisse industrielle???
Merci beaucoup!
Junior
[MOTEUR] Huiles?
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chacun aura son avis là-dessus
en huile moteur je pars du principe que cette mécanique ancienne à besoin d'une huile plutôt basique, j'utilise de la 20w50.
pour les roulements de la graisse multifonctionnelle lithium complexe en tube de chez castrol
et pour les graissages fin de l'huile de coupe très visqueuse ou du "3en1" selon l'usage
dégripant classique ou WD40 pour les démontages dificiles

en huile moteur je pars du principe que cette mécanique ancienne à besoin d'une huile plutôt basique, j'utilise de la 20w50.
pour les roulements de la graisse multifonctionnelle lithium complexe en tube de chez castrol
et pour les graissages fin de l'huile de coupe très visqueuse ou du "3en1" selon l'usage
dégripant classique ou WD40 pour les démontages dificiles
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--- > Le premier chiffre indique le coefficient de viscosité de l'huile à froid symbolisé par le W qui signifie winter en anglais.
Plus l'indice est élevé et moins l'huile est fluide. Autrement dit, si vous habitez en montagne ou dans une région froide, vous devrez opter pour un coefficient le plus proche de 0 pour donner à votre huile toute l'efficacité nécessaire à des démarrages difficiles en hiver. En effet, une huile très fluide n'aura pas besoin d'atteindre une forte température pour être lubrifiante. Si au contraire vous habitez dans une région chaude, vous pourrez tout à fait vous contenter d'une huile à indice 15 (donc moins fluide).
--- > Le second chiffre indique le coefficient de viscosité de l'huile moteur à chaud. Plus le chiffre est élevé plus la lubrification sera efficace à haute température. Au contraire du premier chiffre, si vous habitez en région froide vous pourrez tout à faire opter pour un coefficient de 30 qui sera amplement suffisant. Par contre, si vous habitez dans une région chaude, il est recommandé de pousser jusqu'à un indice 50 pour épargner votre mécanique des montées de températures.
A noter : Une voiture âgée à la mécanique fatiguée se devra d'être aidée par une huile présentant un indice de viscosité le plus élevé possible.
Plus l'indice est élevé et moins l'huile est fluide. Autrement dit, si vous habitez en montagne ou dans une région froide, vous devrez opter pour un coefficient le plus proche de 0 pour donner à votre huile toute l'efficacité nécessaire à des démarrages difficiles en hiver. En effet, une huile très fluide n'aura pas besoin d'atteindre une forte température pour être lubrifiante. Si au contraire vous habitez dans une région chaude, vous pourrez tout à fait vous contenter d'une huile à indice 15 (donc moins fluide).
--- > Le second chiffre indique le coefficient de viscosité de l'huile moteur à chaud. Plus le chiffre est élevé plus la lubrification sera efficace à haute température. Au contraire du premier chiffre, si vous habitez en région froide vous pourrez tout à faire opter pour un coefficient de 30 qui sera amplement suffisant. Par contre, si vous habitez dans une région chaude, il est recommandé de pousser jusqu'à un indice 50 pour épargner votre mécanique des montées de températures.
A noter : Une voiture âgée à la mécanique fatiguée se devra d'être aidée par une huile présentant un indice de viscosité le plus élevé possible.
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C'est ce qu'il faut retenir selon moi!bebere_lemou a écrit :A noter : Une voiture âgée à la mécanique fatiguée se devra d'être aidée par une huile présentant un indice de viscosité le plus élevé possible.

Une des raisons est simple; avec un moteur "âgé", les segments sont moins étanches: plus l'huile est fluide, et plus elle passe dans la chambre de combustion, donc plus tu consommes de l'huile (et je ne parle pas du pouvoir "décapant" des huiles synthétiques qui ne sont pas focément adaptés à nos moteurs de conception ancienne).
X_man )=
Remarque: Les mises au point des moteurs de nos trelles ont été faites avec des huiles moins modernes (et donc moins fluides, à froid tout du moins); c'est pourquoi finalement le plus simple est de respecter la préco constructeur, et pour la trelle ça doit être du 15w40 je pense? Enfin moi c'est ce que j'utilise.
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Oky... Cool! Merci beaucoup!
Dernière petite question (et comme ça, le post sera complet,et pourra même être mis en postit tellement il sera bien fait...
)
Il faut mettre quelle quantité d'huile en fonction de la taille du moteur?
J'ai acheté une nouvelle RTA cet aprèm, et j'ai découvert que pour les petits moteurs, c'est:
(j'en profite pour mettre tout les niveaux, même ceux pas d'huile...
)
Dernière petite question (et comme ça, le post sera complet,et pourra même être mis en postit tellement il sera bien fait...

Il faut mettre quelle quantité d'huile en fonction de la taille du moteur?
J'ai acheté une nouvelle RTA cet aprèm, et j'ai découvert que pour les petits moteurs, c'est:
(j'en profite pour mettre tout les niveaux, même ceux pas d'huile...

Mais pour les gros moteurs? C'est grosso-merdo la même chose?moteur 2,5L huile HD 20W40 (c'était marqué dedans, mais trop tard... ^^ ) (en dessous de -5°C, 10W30) préconisation Renault: lubrifiant Elf)
Repères sur jauge: maxi 2,5L, mini 1L.
Vidange tout les 5000km, 2,5L
mécanisme boite-pont ( boite de vitesse quoi, non?) 0,85L (boite 3), 1,15L (boite 4) EP80. (c'est quoi cette nouvelle norme???)
Vidange tous les 15000km. Attention: 2 bouchons de vidange sur la boite pont à 4 vitesses.
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