je rebondis sur la remarque de jethro pour rappeler a tous de bien mettre le plus lourd au milieu juste derriere les fauteils. Pour le petit exemple,e une caisse a outils pas trop grande rentre tout pile dans la largeur de la portiere arriere, et est donc bien accessible. A l'opposé, les duvets et tapis de sols qui pesent rien peuvent venir se caler dans les passages d'ailes arriere ...
Apres, pour l'arceau, je pense que meme fixé "betement" sur le chassis, il a tendance a rigidifier le tout.
++ JC
[QUESTION] mettre un arceau dans sa 4L...?
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- Renard du Désert
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Hello
Juste un petit apport d'une petite expérience vécue.
- Un ami a une Fiat 600 (année 60) qui un peu prépa (amorti, carbu...) et très propre, un jour on lui propose une autre 600 (1000 TCR Abarth) qui a fait un tonneau.
Il achete donc la voiture, il remonte le moteur de la TCR et passe donc de 55 cv env à 110. Passe des pneux de 145/70/13 a 205/55/13 AV et 225/55/13 AR.
Par précaution je lui lache des freins à disques de Fiat 850 que j'avais (le train AV de l'auto ayant été arraché) hop hop le tout est monté sur sa pitchoune.
Nous somme en février qque jour avant le gros salon autos anciennes de Reims. La voiture est prete la veille. On part donc au salon et puis sur le parking retrouve quelques amis avec des p'tites bombinettes.
Un slaloom s'improvise vite, on monte dans l'auto. Prend de la vitesse et entame le premier virage vraiment fort, la voiture vire comme un kart... Puis le 2ème... un gros bruit sourd bien glaçant. Il pile, je me retourne. Nous venions d'exploser la vitre latérale arrière gauche et la lunette arrière par simple deformation de la caisse... :blink:
La 1000 TCR avait un arceau d'origine monté en usine par Abarth, pas son auto... Les pneus larges, la puissance... Une caisse vrillée en 2 virages sur un parking bien lisse... Pourtant c'est une monocoque en 3 portes...

Juste un petit apport d'une petite expérience vécue.
- Un ami a une Fiat 600 (année 60) qui un peu prépa (amorti, carbu...) et très propre, un jour on lui propose une autre 600 (1000 TCR Abarth) qui a fait un tonneau.
Il achete donc la voiture, il remonte le moteur de la TCR et passe donc de 55 cv env à 110. Passe des pneux de 145/70/13 a 205/55/13 AV et 225/55/13 AR.
Par précaution je lui lache des freins à disques de Fiat 850 que j'avais (le train AV de l'auto ayant été arraché) hop hop le tout est monté sur sa pitchoune.
Nous somme en février qque jour avant le gros salon autos anciennes de Reims. La voiture est prete la veille. On part donc au salon et puis sur le parking retrouve quelques amis avec des p'tites bombinettes.
Un slaloom s'improvise vite, on monte dans l'auto. Prend de la vitesse et entame le premier virage vraiment fort, la voiture vire comme un kart... Puis le 2ème... un gros bruit sourd bien glaçant. Il pile, je me retourne. Nous venions d'exploser la vitre latérale arrière gauche et la lunette arrière par simple deformation de la caisse... :blink:
La 1000 TCR avait un arceau d'origine monté en usine par Abarth, pas son auto... Les pneus larges, la puissance... Une caisse vrillée en 2 virages sur un parking bien lisse... Pourtant c'est une monocoque en 3 portes...


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- Petit Baroudeur
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Perso g qu'un seul dieu ils s'appel: "TOUTADONF"....lol
non rassurres toi, même en roulant tranquile tu risques quand même de te mettre sur le toit car les pistes sont assez droites donc rapides et les piéges sont assez nombreux(Oueds, gros trou, changement d'adhérence,...).
Et puis même si tu ne veux pas rouler un peu vite tu y sera contraint pour ne pas t'enliser toutes les 2s, cela est du à la puissance légendaire de la 4L (34cv), donc sans vitesse aucunes chance de passer les gros obstacles (le fameux bac à sable, l'épreuve dans les dunes de Merzougat, la monté du col de Belckacem, le zone sabloneuses sur les pistes...) tu verras ta premiére bosse et tes premiers cailloux qui ricochent sous la caisse ça fait toujours bizarre, aprés tu en redemendera et tu ne pourras plus t'en passer.
A+
et..."TOUTADONF!!!"
non rassurres toi, même en roulant tranquile tu risques quand même de te mettre sur le toit car les pistes sont assez droites donc rapides et les piéges sont assez nombreux(Oueds, gros trou, changement d'adhérence,...).
Et puis même si tu ne veux pas rouler un peu vite tu y sera contraint pour ne pas t'enliser toutes les 2s, cela est du à la puissance légendaire de la 4L (34cv), donc sans vitesse aucunes chance de passer les gros obstacles (le fameux bac à sable, l'épreuve dans les dunes de Merzougat, la monté du col de Belckacem, le zone sabloneuses sur les pistes...) tu verras ta premiére bosse et tes premiers cailloux qui ricochent sous la caisse ça fait toujours bizarre, aprés tu en redemendera et tu ne pourras plus t'en passer.
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d'ailleurs grande déception de la part de l'ESC qui avait mis un "pseudo check point" a l'entrée du bac a sable : tu perds tout l'élan que t'avais avant 
Dans le sable, y'a qu'en appuaynt que ca passe (ou que ca casse si c mal préparé) ... par contre dans les caillous, un peu de finesse peut parfois s'avérer utile
++ JC

Dans le sable, y'a qu'en appuaynt que ca passe (ou que ca casse si c mal préparé) ... par contre dans les caillous, un peu de finesse peut parfois s'avérer utile

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Coucou !
J'ai deux p'tites questions, pour être sur que je comprend bien ce que je lis avant de me lancer dans la soudure
-->Quand vous dite "45x3" ou "40x2" pour la taille de l'arceau :
Le 40 correspond au diamètre et le 2 à l'épaisseur?
--> Un arceau 4 points signifie qu'il y a 4 bases (endroits) de l'arceau qui sont soudés au chassi?
Comme je me tatte en ce moment pour fabriquer un arceau..
Les garagiste que je veux comme sponsor sont en vacances
, alors j'mavance (du moins j'essaye) sur tout ce que je peux faire tout seul..
vìc
J'ai deux p'tites questions, pour être sur que je comprend bien ce que je lis avant de me lancer dans la soudure

-->Quand vous dite "45x3" ou "40x2" pour la taille de l'arceau :
Le 40 correspond au diamètre et le 2 à l'épaisseur?
--> Un arceau 4 points signifie qu'il y a 4 bases (endroits) de l'arceau qui sont soudés au chassi?
Comme je me tatte en ce moment pour fabriquer un arceau..
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