[REFROIDISSEMENT] pb de refroidissement

Moteurs, réglages et pignons
Répondre
clem4l
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par clem4l »

ça y est première panne avec la 4L, je pense que j'en suis responsable! La 4L ne refroidi plus... le moteur chauffe mais pas le radiateur.

Replaçons le contexte je me suis motivé pour changer le liquide de refroidissement donc vidange, rinçage a l'eau clair et surtout lavage du vase d'expansion plein de dépôt (environ 3-4 cm dure un peu comme de la terre mais couleur ocre... pour ne pas dire rouille). Remise en place de la durite de radiateur et remplissage (conformément au instruction de la RTA...). Purge (par le circuit de chauffage j'ai pas de vis de purge sur ma pompe) jusque la tout va bien.

Je repars pour 3 courses et au bout de 3 minutes le voyant de température d'eau s'allume. J'ouvre le capot mais le ventilo ne tourne pas :( . J'ai verifié en shuntant le thermocontact ça marche et ça refroidi le radiateur mais ça continu a chauffer dans le moteur. J'ai viré le thermo stat et ça a l'air de circuler mais impossible de faire la purge autrement qu'en "massant" la durite inférieure.

Mes pronostics pompe a eau faiblarde (bizare elle tourne et fait circuler le liquide mais ne refroidit pas) de l'air dans la cullasse... et la je ne sais pas comment la virer!

Dites moi que je n'ai pas besoin de changer la pompe a eau!
martial
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) :

Message par martial »

non tu ne change pas ta pompe a eau.

tu as bien allumé le chauffage en le mettant sur chaud??

as tu surrelevé le vase d'expension en fesant la purge??

ouvre le bouchon de ton radiateur pour voir le niveau du liquide??

a mon avis tu as fait ta purge mais tu as du oublié d'attendre que ton calorstat s'ouvre pour laissé passe le liquide. Remet ton calorstat et refait.
clem4l
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par clem4l »

tu as bien allumé le chauffage en le mettant sur chaud??
Oui...
as tu surrelevé le vase d'expension en fesant la purge??
Oui...
ouvre le bouchon de ton radiateur pour voir le niveau du liquide??
Aussi... et il est au max.

Je viens de tester le thermostat il marche. Le truc qui m'étonne c'est qu'il reste fermé dans le circuit et donc que la température du liquide n'est pas suffisante de même sans thermostat le liquide qui circule n'est pas super chaud... je pense que c'est la le problème j'ai l'impression que le liquide de circule pas dans la culasse.

Serait il possible qu'une merde (faut pas oublier les 3-4 cm de crasse du vase) viennent boucher la circulation?
clem4l
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par clem4l »

Je suis retourné a la 4L... truc bizarre le voyant s'allume direct (moteur froid au bout de moins de 20 s.) je crois que c'est la le problème. Je vais voir comment tester le contacteur, par contre est ce une pure coïncidence que ça m'arrive après une vidange du liquide de refroidissement?

Clem
clem4l
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par clem4l »

Le coupable est donc la... le thermocontact de culasse! J'ai mesuré la résistance : elle est très variable suivant la position ou on le tient (entre 750 et 1500 ohm voir supérieur à 20 méga dans certains cas) tout ça a température ambiante => la lamelle a du peter. Deux questions subsistent :

Ou en trouver un ? chez AD ils n'en n'ont pas et chez Oscaro j'ai trouvé que ça je ne suis pas sur que ça corresponde : http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_ ... LES=555694 Voir ici (reste l'option casse mais je préférerais du neuf)

L'autre question concerne ma paranoïa : j'ai des petites bulles qui ressorte par moment dans mon vase d'expansion rien de monstrueux mais je m'inquiète... est ce grave docteur?

Voila donc la mission se poursuit :
Trouver un thermocontact de culasse / le monter / le tester
Tester le thermocontact de radiateur (la paranoïa...)
Remonter mon thermostat
Vidanger et reremplir...

Clem
clem4l
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par clem4l »

C'est bon ça marche... me suis juste refais une frayeur : j'ai consommé 1L de liquide sur 5-6 km! Il faut simplement que s'apprenne a serrer les colliers... :-°

Donc la solution a été de changer le thermocontact de culasse (5€ dans une casse au lieu des 55€ HT de Renault ) et encore un rinçage puis remplissage du circuit de refroidissement en insistant sur la purge j'ai du laisser couler 5 minutes non stop.

Petit test ce soir elle ne chauffe plus du tout... même en y allant franchement!
Répondre