Pour éviter les innombrables risques de mésantantes ou de bugs sur l'organisation et la logistique, on pourrait imaginer une organisation de type coopérative !
Voilà mon idée :
1°) on recenserait tous les équipages motivés et partants par région; chaque pool de chaque région serait l'organisateur et le coach logistique du raid dans sa région !
(y a pas mieux placé que les gars du coin pour connaitre les parcours sympa!)
2°) au final on aurait un "parcours relais", élaboré et fleché par les gars de chaque région.
3°) il sufirait de créer une plateforme (peut être une section sur VRally?) ou s'échangeraient les idées sur la logistique du Raid et qui permetterait de coordonner les différentes initiatives.
4°) indépendament du raid "complet" du tour de France par les chemains, un parcours en boucle devrait être tracé et cartographié par chaque pool dans sa région en veillant à ce qu'il puisse être connecté à la boucle des régions voisines sans qu'il y aie de trop grandes liaisons.
5°) de cette manière, dans chaque région de France, on aurait l'occasion de contacter les trelleurs partants pour des WE 4L !
6°) Ca créerais une bonne dynamique de départ pour établir un réseau solide qui permetterait d'échanger les bonnes pratiques !
7°) on aurait la possibilité de se rencontrer tout au cours de l'année pour faire des WE 4L sur de parcours établis, ou de se réunir pour en découvrir et en répertorier ! (fléchage et rédaction de road-book)
8°) une fois ,par an, on ferait la "grande boucle relais", chaque pool d'équipage encadrant le raid sur sa région
Pour cadrer tout ca, on peut commencer par établir avec tous ceux qui sont partants une sorte de "charte" reprenant par exemple :
a) la vocation non lucrative de l'initiative;
le but recherché (quelles caisses, quels type de parcours - cf un max de chemains...) ;
c) le type de cartes partagées pour les road-book ;
d) le design des flechages, le format standard des road book ;
e) la nécesité que les parcours de chaque régions puissent être connectés aux parcours de chaque régions voisine sans qu'il y ait des liaisons trop longues... ;
f) le carractère coopératif de l'initiative: pas de CA, de président, d'asbl,..: chaque trelleur est partenaire associatif avec les trelleurs de sa région ;
g) constituer un répertoire partagé des coordonées de chaque équipage dans chaque région... et de pouvoir partager nos initiatives sur un blog ou une section de forum dédié (partage de road book, cartes et parcours)... ;
je m'arrête là, à vous les gars, c'est une idée "relais" !
Que chacun dise sur quoi il veut bosser et faire des propositions!