[SCM2009] La mistery machine y'a que ça de vrai !

Répondre
petibonohm
Vénérable
Vénérable
Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
Ecole/Professions : Plombier++

Message par petibonohm »

Attendez, il vient d'où ce "pétage" de cardan ?

15cardans cassés sur 2 voitures c'est vraiment pas normal !!

Réhaussage ?

++BeN
mili
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par mili »

Je sais pas si ça vient du réhaussage...la mienne est haute et pourtant pas de cardan de péter !
Je pense que ça vient de leur conduite :P :P :P
jmi

Message par jmi »

alors pour le point cardan, pr reprendre les comptes :
* 2 le matin en espagne (changés ac toi François) il a cassé lors d'un passage de la 4 à la 3
* 2 le soir en espagne (oué, 4 ds la journée, normale) : on a rabaissé et finalement on a remis un cardan foireux à droite pcq plus de stock et on s'est dit que rabaissé je devrai plus avoir de souci
* 1 ds le premier bac à sable au maroc (la photo ou on voit aurélie en train de bricoler)
* 1 pr remonter à tanger
* 1 à 400km de paris
* 1 qu'on a fait 20km après avoir changé le précédent (pr info, je sais pas cmt celui là a tenu...tant qu'on prend pas de ralentisseur, il est encore emboité et en 1 pièce, mais le soufflet et percé, et si on lève la voiture et qu'on laisse un peu de débattement, il se déboite...mais mention spéciale qd même pcq il a fé 400km comme ça mais j'ai cru qu'il ferai pas un km de plus...par contre, en voulant bouger jungly hier, bah il a cédé...)
Ca vient pas de la conduite, mais de nos boites/moteurs en effet. J'ai pas encore tomber ma plaque de protec pr vérifier les SB moteurs (surtout à droite) mais en effet, je pense que c'est là que ça merde. Comme le dit francois, en accélération, le moteur doit un peu se soulever et rajoute un angle et à force...bim !
Bon, les cardans Aziz étaient aussi foireux (soufflets neuf blindé de graisse, mais l'intérieur devait pas être beau)
Par contre, bravo au spidan qui ne m'a pas fait de mauvaise blague
En ce qui concerne les réhaussages, au final, scooby était plus bas que mili je crois, et mili n'a pas cassé (même si ça a pas mal claqué...)
wiggys92
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus râleur (2007)
Type(s) de voiture(s) :

Message par wiggys92 »

Content que vous soyez tous bien rentrés :)

Votre expérience prouve qu'un gros réhaussage avant ne sert à rien, je préfère taper un peu avec une bonne plaque de protection plutôt que de changer des cardans à longueur de temps...et ne parlons pas de la tenue de route :o
vince
Pilier
Pilier
Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)
Type(s) de voiture(s) : 4L Alpine, Cox Bugster, VW Pickup

Message par vince »

wiggys92 a écrit : Votre expérience prouve qu'un gros réhaussage avant ne sert à rien, je préfère taper un peu avec une bonne plaque de protection plutôt que de changer des cardans à longueur de temps...et ne parlons pas de la tenue de route :o
Enfin oui et non...

Un gros réhaussage (+2) nécessite quelques petites modifications pour être sur de partir dans de bonnes conditions

En regardant les photos de l'année dernière, pour la 102 et 107... tu verras qu'on était réhaussé comme des gorets... et pourtant peu de soucis de cardans !

Il y a bien entendu des raisons :
+ abaissement de la boite afin de baisser l'angle de travail des cardans
+ achat de cardans neufs (et non des rechappés)
+ un réhaussage arrière adéquate pour que la voiture soit saine à conduire
+ ...

donc je dirais que le gros réhaussage, j'adore perso car sur piste aucune voiture ne t'arrive à la cheville mais cela nécessite un peu de boulot si tu veux tirer dedans comme il se doit.

++ Vince

PS : ne pas oublier pour ceux en boite 5... un bon centrage de la boite, ca joue énormément !
Image
martial
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) :

Message par martial »

la modif de l'angle de la boite est pas obligatoire moi ca passe en origine :D

y a surtout l'etat des silents bloc supp et infe qui faut pas oublier.
jmi

Message par jmi »

oué, le centrage de boite, la 4L d'amandine doit s'en souvenir =) =) =)

En effet, rabaisser la boite c'est vmt pas mal, de qq cm, mine de rien ça doit pas mal jouer.
Pr info, Jungly était à +2 au début, plus +1 finalement (mais ça a pas changer gd chose en hauteur, juste une suspension plus souple)

la qualité des cardans joue pr bcp en effet, pr citer les marques, le Deppa arrêtent pas de ns claquer ds les pattes, alors que pour le moment Spidan (qualité au dessus de Deppa, mais tjs en réchappé) tiennent mieux le coup

comme scooby l'a dit, il a un souci de SB moteur, pis en plus, l'AR est tombé chez lui.
Pr jungly, j'ai gardé une voiture à plat voir légèrement plus haute à l'AR, donc réhaussage équilibré
Par contre comme le dit vince, sur piste, on pouvait s'amuser ns...on pouvait se permettre des dépassement hors piste, des marches de 80cm, des cailloux haut de 40cm...
martial
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) :

Message par martial »

tu veux une medaille???? :x
vince
Pilier
Pilier
Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)
Type(s) de voiture(s) : 4L Alpine, Cox Bugster, VW Pickup

Message par vince »

je me rappelerais toujours à mon 2e Trophy. Dès qu'une voiture me suivait un peu, je me faisais une joie de passer dans la caillasse et ca ne manquait pas... la voiture de derrière tapait :P de vrais moment jouissifs :wub:

Bon c'est pas très fair play... mais que c'est bon !

++ Vince
Image
François78
Habitué
Habitué
Type(s) de voiture(s) :

Message par François78 »

A cause du collecteur 4 en 1 qui gênait la colonne de direction, on a dû réhausser légèrement le moteur, et donc aussi la boîte. Mais je ne pense pas que ça vienne de là, car durant tout le SCM, on n'a eu aucun problème de cardan. Le premier cardan (côté gauche) nous a claqué à la fin de la dernière étape, quand le silent bloc de boîte a lâché. A ce moment là, on avait déjà remarqué que le silent bloc droit de moteur était HS, mais on avait encore aucun problème. Et puis ensuite ce fut le grand chelem, et toujours des cardans côté droit.
Répondre