[CG] amortisseur gabriel raid 2009

Pour les membres, par les membres!
youcladouda
Touriste
Touriste
Messages : 7
Inscription : 06 nov. 2008, 20:17
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par youcladouda »

Merci pour votre réponse!
Par rapport aux bras en fontes, mon mécano m'a dit qu'il était pas trop chaud parce que soit disant, ceux en fonte peuvent casser en deux si jamais il y a un gros choc....
Antoine
Chico
Pilier
Pilier
Messages : 10898
Inscription : 04 juin 2007, 14:14
Award : Membre le plus imaginatif (2010), ayant la plus belle collection de voitures (2011)
Type(s) de voiture(s) : R4 Raid, R4 GTL, R4 F6, R4L 1963
Contact :

Message par Chico »

c'est sur que la fonte ça casse donc pour réparer c'est impossible

mais les bras en tôle si tu les renforces pas ils vont se tordre

et honnêtement pour casser un train en fonte faut vraiment vraiment pas avoir de bol, j'ai encore jamais vu ça depuis plus de 2 ans que je suis sur la forum ^^
jmi

Message par jmi »

Alors, un petit retour des amortos...
Pour ma part :
AV : réhaussé 1 cran, barre de F6 pas vieille du tout, donc qui se tassent très très peu...(oui oui, 1 cran, je vous promet !!)
AR : 26,5/27cm en distance amorto, ac barre de 5AT, pareil, pas vieille les barres, la voiture c'est pas bcp tassée...
AV et AR monté ac les amorto gabriel.

Avant de parler des amorto, je pense qu'il est important de rappeler que la suspension de la 4L se fait grace aux barres de torsion et que les amorto empêchent avant tout la voiture de rebondir. En effet, bcp diront "les amortos XXX c'est de la merde" pcq leur barres étaient rincées ou pas suffisamment bandées pr jouer le role de suspension et du coup, il y a que l'amorto qui travaillait et forcément, il a été tué de façon un peu précoce...

Pour ma part, la voiture était avec une réhausse assez équilibré, donc voici mnt mon avis sur les amortos...

Ils ont été assez surprenant. L'avant, rien à redire, si ce n'est que le ressort est peut être un peu trop large. Ac 2 crans, il touche le triangle et du coup, il se bloque dedans. Ac un cran, aucun souci. Pour avoir pris des marches et trou, l'avant n'a vmt pas bronché, j'ai cru un moment avoir péter l'amorto apres une réception, mais c'est juste la tête qui s'est dévissé (souvenir ac aurélie sur la piste du dakar qd on blindait comme des fous...) de toute façon, l'avant ne mange pas trop, le pire, c'est l'AR...

pr l'AR...un gros défaut, le corps de l'amorto est un peu large, et du coup, il a tendance à toucher les supports AR. De plus, le silent bloc à l'avant de l'amorto est assez fragile (j'ai tué mon coté gauche, mais bon, faut dire que le train ar se barre aussi...) et dernier defaut les amorto AR grincent dès les premières pistes (ca doit venir du RC) !!! Sinon, bah impressionnant. On peut noter le boulot fait par gabriel, pcq ds le temps, l'amorto tient bien. Ils ont été étudié pr faire des raids et donc ils encaissent bien les chocs répéter et malgré la chauffe de l'amorto, il reste encore rigide (en comparaison ac les bilsteins de scooby qui devenaient des pompes à velo à chaud). Gabriel, à chaud, s'assouplit, certes, c'est normal, mais reste tout de même très rigide.
Bref, étant donné le prix (240€) on a vmt un TRES bon rapport qualité prix. Par rapport au bilstein, ils m'ont vmt étonné, car on voit que ca a été étudié pr faire du raid et pas de la route (bilstein est très performant pr un usage moins intensif je pense, je n'ai pas testé bilstein, je ne peux pas trop comparé, je me base sur la scooby monté en bilstein)

Ah oui, dernier détail, j'avais un train en fonte de F4 à l'AR

Voila, s'il y a d'autres avis ou des questions, hésitez pas
grandlaurent
Routard
Routard
Messages : 1366
Inscription : 04 juil. 2007, 16:06
Award : Membre le plus démerdard (2008)
Type(s) de voiture(s) : F6 Sinpar, 1x GTL, Base 6V 1970, F4 GPL, F6 GPL, F4 billancourt
Contact :

Message par grandlaurent »

très bon résumé jmi,
pour ma part sans réhausse av, mais avec des barre de F6 en super état(évidemment sur une F6...) pas de souci, les amortos sont devenus plus mous mais jouent bien leur rôle.

pour l'arrière rehausse à 28,5-29 cm de débattement d'amortisseur et toujours des barres de F6 en super état.
j'ai à déplorer que l'amorto côté passager fait pompe à vélo dans un sens.
c'est le côté du passage de goulotte de remplissage d'essence (tiens donc... :'( ) et celui qui à dû le plus subir les sauts entre la route bitumée et la terre battue de bas côté pour éviter les "face-à-face" avec les véhicules marocains qui ne se poussent jamais ! :angry:

l'autre côté ar est plus mou qu'au début mais encore très efficace.
3 sur 4 encore en état, je suis satisfait de l'opération "amortisseurs Gabriel".
sinon, même constat de grincement dès la pose avec les Ar.
jmi

Message par jmi »

grandlaurent a écrit : j'ai à déplorer que l'amorto côté passager fait pompe à vélo dans un sens.
une donnée à vérifier : le point de ta copilote ptet...=)
grandlaurent
Routard
Routard
Messages : 1366
Inscription : 04 juil. 2007, 16:06
Award : Membre le plus démerdard (2008)
Type(s) de voiture(s) : F6 Sinpar, 1x GTL, Base 6V 1970, F4 GPL, F6 GPL, F4 billancourt
Contact :

Message par grandlaurent »

jmi a écrit :
grandlaurent a écrit : j'ai à déplorer que l'amorto côté passager fait pompe à vélo dans un sens.
une donnée à vérifier : le poids de ta copilote ptet...=)
vilain ! :D

ça sera amplifié et répété...

et puis c'est pas possible, on à alterné la conduite !
m'enfin :blink:
rodolpher
Routard
Routard
Messages : 1870
Inscription : 03 oct. 2007, 21:21
Type(s) de voiture(s) : R4 White Panther, JP4, F4, Honda S2000
Contact :

Message par rodolpher »

jmi a écrit : De plus, le silent bloc à l'avant de l'amorto est assez fragile (j'ai tué mon coté gauche, mais bon, faut dire que le train ar se barre aussi...)
Notre contact commun (et initiateur de la création de ces amortos) s'est pleind aussi des silents blocs en les comparant au montage d'origine, de plus les rondelles de silent bloc arriere ne sont pas les bons même si ça se monte.
Scooby
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4261
Inscription : 01 mars 2007, 21:14
Award : Membre le plus sympa (2008), plus belle prépa (2008), le plus imaginatif (2009), le plus doué de ses mains (2010)
Type(s) de voiture(s) : rien
Contact :

Message par Scooby »

C'est vrai que pour avoir vu ces amortisseurs en action, je dois dire que je suis très impressionné !

L'avant est très bien et pour l'AR, il y a à mon goût qques problèmes !

Mais je pense que l'on aura toujours des problèmes à cause du montage d'amortisseur horizontal !


@Jmi : à l'avant tu as 2 crans mon bonhomme ! 1 cran je n'y crois pas trop !
jmi

Message par jmi »

on a pas pu mettre 3 crans à la base, c'est pas possible...en comparant Jungly et Punky, je dois bien avoir 1 cran, mais ac des barres non rincé et de F6 (punky est en barre d'origine savane)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité