Euh ... a priori, le changement de la crémaillère n'est vraiment pas indispensable.
J'ai eu ce problème sur ma trelle : la direction faisait des gros points durs, du bruit, etc enfin que des trucs bien rassurants !! :'(
A priori, c'est la graisse d'origine qui vieilli et fini par laisser s'oxider la crémaillère.
Voila ce que j'ai fait et qui fonctionne

:
Tu mets l'avant de la voiture sur chandelles (roues avant dans le vide)
Au bout de la collonne de direction (l'axe qui va au volant), il y a une sorte de petite plaque sur la cremaillère fixé par 2 vis. Tu l'as démonte (Attention, il ne faut pas tourner le volant une fois la plaque démontée) et tu regarde si "l'amortisseur" de direction en plastique ou nylon est pas trop usé.
Ensuite tu le vire et tu met pas mal d'huile dans la cremaillère.
Tu remonte le tout (bout de plastique, la plaque et le ressort).
Tu fais droite gauche à moultes reprises pour que l'huile circule bien.
Tu redémonte la plaque.
Tu bourre de graisse (Y en a jamais trop

).
Tu remonte le tout (fais bien attention, c'est la direction qd mm !).
Pis au bout de 50 km tu remets de la graisse (elle aura bien circulée).
Voila une direction assistée toute neuve !! B)
Sinon il se peut que le problème se situe au niveau du bloquage de direction du neiman mais c'est pas le même genre de bruit et là c'est hyper dangereux (ça bloque d'un coup).
Voilou.