Problème adaptation amortisseur Alpine

Cardans, rotules, roues, pneus, Sinpar...
RominouF
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) :

Message par RominouF »

Salut tout le monde.

Désolé, mais c est la seconde fois que ce sujet est posté, mais mon binome à un peu de mal avec les forum...

"Bref !"

Depuis pas mal de temps je scrute le forum pour trouver tout un tas de petits trucs et astuces pour ma prépa du 4l trophy (équipage 1557).

Personnellement, on a pas de tunes. On a une F4 et on a opter pour des amortisseurs monroe à gaz de F6 à l'arriere et des amortisseurs à gaz monroe d'alpine à l'avant.

Pour l'avant on a eu beaucoup de soucis. lorsqu'on a mis un cran sur les barres avant, on a été obligé de sauter sur la voiture pour mettre les amortos... (Et oui, la F4 à des suspensions bien ferme!)

Comme on avait peur d'etre tout le temps en butée haute des amortos, on a rajouté des cales de 6mm sur le support d'amortisseur haut pour rallonger un peu sa longueur libre.
De ce fait je pense que la voiture tapera moins en butté haute.

Ensuite on a été obligé de meuler de 3mm le support supérieur d'amortisseur parce que l'amorto avait un trop gros diamètre.

Image

Mais maintenant on s'aperçois que le triangle supérieur vient prendre appuie sur le haut de l'amortisseur lorsque la voiture est sur roue a vide (due au gros diam de l'amortisseur).
On va être donc obliger de meuler le triangle de 2mm pour faire passer l'amorto et ensuite mettre un cordon de soudure pour renforcer l'endroit qu'on a meuler...
javascript:emoticon(':angry:')

Bref.. c'est la merde !

Avez vous déja été confrotés a ce genre de probleme ??

Question. Est ce que le fait d'avoir rajouté une cale de 6mm ai pu descendre plus le triangle sup et donc de ce fait le faire toucher l'amortos ?

Je ne me rappelle plus si le triangle touchai avant ou pas. IL vaut mieux enlever la cale quitte a taper en butée haute souvent quand on roule,
ou alors laisser la cale et meuler et souder le triangle???

On a peur de rien, cette voiture était une vrai poubelle on a tout refait mais yen a marre de faire un truc et d'en découvrir deux autres.
On est un peu dans la merde, un petit coup de main d'expérimenteux nous ferait pas de mal.
petibonohm
Vénérable
Vénérable
Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
Ecole/Professions : Plombier++

Message par petibonohm »

normalement, les amortos d'alpine passent sans modifcation...

j'ai du mal a voir ou tu as mis ta cale ? tu l'a mis entre l'amortos noir et le support rouge (voir schéma) ?

++BeN
Attila
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Award : Membre le plus drôe (2012)
Type(s) de voiture(s) : 4L Savane,Clan GtL,TL,Gendarmerie, La 32 , DS 23,J7, Clio,4x4Toyota Land Cruiser

Message par Attila »

Salut
Lorsque que tu dis la voiture est sur roue à vide, tu n'as pas mis la mécanique en place ?
Alors la oui c'est normal que les triangles touche aux amortisseurs, par contre si le moteur et en place
Ca veut dire que tu as trop remonté ta voiture et tu vas cassée des cardans,
Enfin si tu veux modifier tes triangles tu peux les retailler et ressouder un fer plat a l'intérieur pour les renforcés plus une tôle par dessus, moi perso je ne suis pas pour les cales je ne suis pas non plus pour remonter de top la voiture, plus ta voiture et a plat moins tu as de risque de cassée de cardans et tu as une meilleure motricité.
Enfin regarde sur la préparation de ma voiture sur 24 heures à onzain j'ai fais une modif pour passer les amorto

Claude
ASSOCIATION ATTILA RACING TEAM
RominouF
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) :

Message par RominouF »

Merci de m'aider si vite!

En fait, j'ai mis des cales sous le silent blocs supérieur.
Résultats:
ça rallonge la longueur libre de l'amorto, donc moins de problème liés aux amortisseurs qui sont en buté haute tous le temps...

Mais le triangle supérieur viens reposer sur le corps supérieur de l'amortisseur, (la partie qui protège le vérin), le tordant de quelques mm, ce qui est largement suffisant pour être inquiétant (vu le prix des amortos ! :P )

Image
Attila
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) : 4L Savane,Clan GtL,TL,Gendarmerie, La 32 , DS 23,J7, Clio,4x4Toyota Land Cruiser

Message par Attila »

tu as la mécanique en place
RominouF
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) :

Message par RominouF »

Le pire, c'est que le moteur, est dedans!, et même avec moi debout sur la traverse, (70kg), ça descend d'a peine 5 mm... :blink:

Par contre, notre système de remontage de la 4L, n'est pas comme celui des berlines, càd qu'on a été obligé de tous démonter(triangle, barres, support de barres...), et de retirer un cran, et enfin de tous remonter un peu en force avec sangle, clef à chocs, et ... muscle :P

Ca n'a pas été si dure que ça, mais maintenant, quand la voiture est sur ses 4 roues, et bien, elle est haute! mais en plus elle est grave tape cul !
Attila
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L

Message par Attila »

moi perso je retire un cran sur les barres de torsions
RominouF
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) :

Message par RominouF »

tu as peu etre raison mais on a mis que un cran sur les barres de torsion ! . En prenant le pare choc a deux mains et en donnant des impulsion, on arrive presque a soulever les roues tellement les amortisseurs tapent en butée haute. quand on enleve le cric, la bagnol doi decendre de, aller 3cm a tout cassé.
Le probleme est que si on enleve un cran, j'ai peur que la bagnole soit par terre.
Esceque que chargé a donf, au maximum sur l'avant avec une plaque de protection moteur de 10 kg ça pourra etre mieu ? Ce soir on va mesurer la garde au sol à l'avant et va vous le donner, comme ça on pourra comparer.
RominouF
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) :

Message par RominouF »

Sinon, vous connaissez quelqu'un qui aurait ré-haussé une F4 ? ;)

car la fixation des cran coté caisse ne comporte pas d'escargot, se démonte uniquement depuis l'habitacle
Image

Sinon, une fois un cran de mis , on se retrouve avec un triangle à l'équerre, et la c est un peu technique à remonter, càd:
1- avoir une bonne corde, et savoir faire des bons nœuds de chaises
2- être 2 : un qui pousse avec le pied sur le triangle en remettant les vis, et l'autre avec un bon levier, tire sur la corde de l'autre coté de la voiture, pour contraindre la barre de torsion.
Image
Attila
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L

Message par Attila »

Je ne comprends pas ton problème, sur toutes les 4l les barres de torsions se règlent de la même manière, sauf que les plus anciennes avaient une came de réglage jusque en 1978, de plus si elle est tape- cul c'est que tes barres sont trop bandées : c'est pour ça quelle saute .Tu peux faire un essai en remettant tes amortisseurs d'origine pour voir si elle redescend, car les amortisseurs d'alpine sont plus durs que ceux d'origine.
Répondre