Tuning or not Tuning ?!!

Pour parler de tout et de rien
Répondre
totomatic
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par totomatic »

Je voulais juste vous faire partager ma decouverte de la journee (sur ciao.fr), qui m'a d'ailleurs bien fait marrer!... Je vous laisse lire...

Ce matin j'ai décidé de parler d'une grande passion : le tunning. J'entends déjà mon RdC hurler « non mais ça va pas, il pête un plomb », mais j'ai dis que c'était une passion, pas MA passion. Toujours est-il qu'on voit tellement de voitures tunnées ('to tune' en anglais signifie 'modifier' donc même ma titine est tunnée : j'ai perdu un enjoliveur alors j'en ai mis de nouveaux ...) et que tellement de personnes en parlent que je me suis dis que votre petit Z n'allait pas faire exception à la règle et que j'allais apporter ma pierre à ce débât complêtement futile.

0¤¤¤0 LE TUNNING KEZAKO ? 0¤¤¤0

Je viens de le dire le tunning, c'est tout simplement le fait d'apporter des modifications à un véhicule, que ces modifications soient esthétiques (ce qui est légal) ou mécaniques (ce qui l'est moins). Il faut savoir sur votre carte grise sont inscrites les principales caractéristiques de votre voiture, mais aussi un identifiant du modèle qui permet de trouver beaucoup plus de détails, notament la puissance en chevaux vapeur, modification souvent apportée pour les «pilotes ».

Ainsi quand on change les pistons pour augmenter la compression du mélange et gagner pas mal de puissance, la voiture ne possède plus ses caractéristiques d'origine, donc la carte grise n'est plus valable ce qui signifie : passage aux mines pour homologation, réimmatriculation et changement d'assurance (je demande à voir les tarifs pour une GTI gonflée, ça doit être beau avec plein de zéros!)

Par contre rien ne vous interdit de mettre une moquette bleue nuit au plafond, des sièges bacquet en simili-cuir-qui-colle, de la peinture chromée sur les grilles de ventilation (c'est quand même beaucoup moins cher que des vraies grilles en chrome, et il n'y a pas besoin de démonter la planche de bord). Top du top : n'oubliez surtout pas les petites loupiottes bleues sur le capot, ni le néon rose/mauve/turquoise sous la voiture.

0¤¤¤0 LE TUNNER : UNE PERSONNE A PART 0¤¤¤0

Pour ne pas blesser les femmes qui s'adonnent à cette passion, j'utiliserai l'appelation « tunner » tout au long de ce paragraphe. Il y a différents types de tunner, qui correspondent à différents stades de l'évolution de la voiture.

Stade 1 : le futur tunner
Il y décidé d'avoir une voiture unique qui lui ressemble mais n'a pas décidé de laisser ses 12 prochaines paies là dedans, il va donc se contenter de rajouter une fausse sortie de pot, quitte à devoir poncer un peu le bas du pare-choc et mettre des grosses enceintes sur la plage arrière. N'oubliez jamais : ce n'est du tunnig que si ça se voit ou que ça s'entend (les deux c'est encore mieux) alors les enceintes seront bleues ou rouge, pour que même de nuit on les remarque.

Stade 2 : le tunner junior
En fait poncer le pare chocs ce n'était pas une bonne idée : c'est moche, et puis la fausse sortie de pot c'est joli mais ça ne fait pas de bruit. Alors le bonhomme se lâche enfin et change de pot d'échappement et puis de jantes tant qu'il y est. Question sono, il est évident que le coffre est occupé par une énorme caisse en bois faite à la main et recouverte d'une jolie moquette, pas toujours assortie au reste

Stade 3 : l'ancien
Il est respecté par tous les juniors et craint par les futurs : sa voiture fait un énorme bruit (d'échappement, mais c'est toujours ça), il a gagné 4 chevaux vapeur en faisant régler sa carte d'injection par le pote d'un pote qui connait un boulanger pas loin... c'est bien pour les 65 que comptait sa xxxxxx 16s à l'origine. Question esthétique il se pose là : à 4 centimètres du sol, la voiture est vraiment remarquable grâce à sa peinture caméléon (c'est étrange comme paradoxe vous ne trouvez pas : le caméléon lui change de couleur pour rester discret) et à ses grosses jantes de 15 ou 17 pouces qui dépasseraient de 5 cm sur chaque côté si notre star n'avait pas mis des élargisseurs d'aile... Les 6543 watts de la sono épattent vraiment tout le monde sur le parking de Mamouth !

Stade 4 : le pro
Il préfère ne pas trop se méler aux junior et laisse peu d'anciens l'approcher. Pour lui tout ce qui était faisable à l'extérieur a été fait, il fallait donc éclater le moteur : changement de carte d'injection, jupe de pistons plus haute, collecteur d'échappement plus large... lui au moins a compris que le bruit que font les vraies voitures de sport ne sort pas du pot d'échappement mais du moteur ! Il reste à mettre la cartouche de N2O rendue célèbre par "Fast and Furious" et le pro pourra bruler de la gomme à 90km/H, je vous assure c'est bien. Son rêve est de faire de la course mais pour le moment il ne veut pas payer sa licence pour courir sur circuit ou dans des runs officiels : apres plus de 10000 euros de modifications, c'est bien trop cher. Vous avez donc de grandes chances de le croiser sur la route à 200 à l'heure avec ses amis pros.

Voila, c'etait ma contribution de la journee...
++
nickie
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus démerdard (2007)
Type(s) de voiture(s) : ACL Rodeo4 (x2), F6, Honda Prelude

Message par nickie »

bah ça vaut pas the jacky touch :D

reste que je considère ma titine comme étant tunée, tuning classe et vintage certes, et si je me pointais dans un rassemblement tuning "boum boum" avec je me ferais sans doute jeter,

mais y'en à aussi :P
petibonohm
Vénérable
Vénérable
Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
Ecole/Professions : Plombier++

Message par petibonohm »

Touchant et si vrai en plus....

j'aime beaucoup ce texte, ou l'as tu trouvé ?
totomatic
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par totomatic »

j'aime beaucoup ce texte, ou l'as tu trouvé ?
ciao.fr
nickie
Globe-Trotter
Globe-Trotter

Message par nickie »

ben custom c'est la personalisation, simple :P

un vehicule custom par définition il est unique ;)
nickie
Globe-Trotter
Globe-Trotter

Message par nickie »

frd56 a écrit : Ben, la caisse avec moumoute sur le volant et le petit chien sur la plage arrière elle est unique aussi.  :D  :D  :D
non pas la voiture, ca c'est des accessoires rajoutés :P

sinon tu peux dire qu'avec un chewing-gum dans le cendrier elle est unique aussi mais c'est pas du custom, pour que ce soit custom il faut REMPLACER des morceaux :P

de préférence par des morceaux faits maison, ou rares :D

ou au moins modifier des elements existants :P

là c'est custom :P

après t'as differents courants , du west coast au hotrod mais le custom contrairement au tuning ne peut pas suivre de mode, puisque ca impliquerait des standards et donc moins d'unicité :D

les concours de tuning de harleys ou de cox c'est du custom, et pour cause, y'à jamais 2 clones dans ces trucs là , alors que dans les rassemblement tuning, t'as toujours 14 toyota supra "fast and furious" dans le tas :D
Répondre