LA PREPARATION DES VEHICULES

Verrouillé
vince
Pilier
Pilier
Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)
Type(s) de voiture(s) : 4L Alpine, Cox Bugster, VW Pickup

Message par vince »

C'est le genre de restauration qui vaut bien une petite pub sur VRally, je vous prépare ca ;)

Encore bravo pour cette superbe restauration !

++ Vince
Image
Noiro
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par Noiro »

TRop trop trop trop belle (+1 commentaire)
wiggys92
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus râleur (2007)
Type(s) de voiture(s) :

Message par wiggys92 »

Allez sur le site de Retro Meca, il y a des photos de toutes les restaurations...notamment un Colorale qui affronte les pistes tous les ans sans jamais tomber en panne...même pas drôle :D

En tout cas j'aime voir ces voitures anciennes qui ont toujours l'utilisation pour lesquelles elles étaient conçues, c'est mieux que de rester dans un musée ^^
didier pillet
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par didier pillet »

Pas facile de remettre mes photos de R12 pourrie après de tel bijoux et d'ailleur, la 2cv me fait plus peur que la R12 Sinpar. Certains se souviennent peut-être de celle de George Tiliette au rallye du Maroc 1989; une vraie teigne!

Bon, moi j'ai attaqué une partie essentiel de ma préparation:" le tirant inférieur géométriquement correct". Cette petite chose a été mise au point par L'ingénieur Hubert MELOT chez Renault en 1972 et utilisé sur les R12 du Côte-Côte 77. Comme ces voitures ont été préparées chez Sinpar sur les directives de l'ingénieur François BERNARD, toutes les voitures construites pour la course par la suite, pour le tout-terrain, sont équipées de ce système simple mais très efficace .
La première est la 4L des frères MARREAU puis leur R20, construite aussi à Verneuil et ensuite la R18 de 1983 qui elle, a été construite à Sandouville.
Sur la plus part des voitures, le triangle inférieur du train avant sert de fusible en cas de choc(ce qui n'est pas le cas sur la 4L). Il est conçu pour se plier et par ce fait, protéger le longeron. Lorsqu'on renforce le triangle, il est certain que c'est le le longeron qui va plier. C'est pour celà que chez Renault, toutes les voitures qui reçoivent des triangles renforcés, reçoivent aussi des longerons renforcés(R12 Gordini, R17 TS, R12 Sinpar etc...). C'est d'ailleur comme celà qu'on reconnait une R12 Sinpar d'origine ou transformée.
Bref! ce tirant augmente la base du triangle de manière conséquente mais le plus important, c'est que l'appui se trouve décalé dans une partie du longeron bien plus solide, là où il rejoint le plancher. Ce système rend le train avant indestructible sauf évidemment en cas d'accident.
Désolé de ce palabre, mais les photos n'expliquent pas toujours tout.

http://img13.imageshack.us/my.php?image=1001527e.jpg Image
la4lasami
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par la4lasami »

:wub: Elle est vraiment magnifique, je garde ça dans un coin de la tete pour quand j'aurai un peu plus de temp , mais je croie que je vais le dessiné celle la B)
furious49
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) : R5 Alpine Turbo / R5 TX / R5 TL ... non roulante --'

Message par furious49 »

Hay dans le dernier "gazoline" il y a un petit article sur retro-meca vers la fin du magazine. On y parle de guillaume et de ses restaurations (dont la R12 ;) !).

Voila c'est tout ce que j'avait a dire mais sa fait quand meme une bonne pub!!! :D

A +
Trop barge pour vivre.. Trop rare pour mourir...
didier pillet
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Deux journées complètes cette semaine sur la R12 et un résultat insignifiant.
Après avoir trouvé un tirant plus long que celui du bras supérieur et l'avoir installé, j'ai présenté la roue en braquage maxi et là,... j'ai eu plus qu'a tout recommencer parceque mon tirant était trop long. Donc deuxième journée, instalation d'un tirant plus court, égale a celui du bras supérieur et comme l'angle de ce tirant est défini par le silentbloc, les deux ancrages sont à déplacer.
http://img15.imageshack.us/my.php?image=1001529w.jpg Image
didier pillet
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Je rêvais d'un tirant bien long, qui prennait le triangle le plus près possible de la roue et qui s'amarait très loin en arrière du triangle, laissant une grande place pour sortir l'axe du trangle lors d'un démontage. Il a fallut se résoudre à l'évidence et recopier simplement ce qui a été fait sur la R20 et la R18 des frères Marreau.
http://img15.imageshack.us/my.php?image=1001543.jpg Image
didier pillet
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

FOXx
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) :

Message par FOXx »

c'est dingue cette préparation des véhicules que vous faites :waw:

je ne comprend pas tout, mais c'est plaisant à suivre.

+++
Verrouillé