Pas facile de remettre mes photos de R12 pourrie après de tel bijoux et d'ailleur, la 2cv me fait plus peur que la R12 Sinpar. Certains se souviennent peut-être de celle de George Tiliette au rallye du Maroc 1989; une vraie teigne!
Bon, moi j'ai attaqué une partie essentiel de ma préparation:" le tirant inférieur géométriquement correct". Cette petite chose a été mise au point par L'ingénieur Hubert MELOT chez Renault en 1972 et utilisé sur les R12 du Côte-Côte 77. Comme ces voitures ont été préparées chez Sinpar sur les directives de l'ingénieur François BERNARD, toutes les voitures construites pour la course par la suite, pour le tout-terrain, sont équipées de ce système simple mais très efficace .
La première est la 4L des frères MARREAU puis leur R20, construite aussi à Verneuil et ensuite la R18 de 1983 qui elle, a été construite à Sandouville.
Sur la plus part des voitures, le triangle inférieur du train avant sert de fusible en cas de choc(ce qui n'est pas le cas sur la 4L). Il est conçu pour se plier et par ce fait, protéger le longeron. Lorsqu'on renforce le triangle, il est certain que c'est le le longeron qui va plier. C'est pour celà que chez Renault, toutes les voitures qui reçoivent des triangles renforcés, reçoivent aussi des longerons renforcés(R12 Gordini, R17 TS, R12 Sinpar etc...). C'est d'ailleur comme celà qu'on reconnait une R12 Sinpar d'origine ou transformée.
Bref! ce tirant augmente la base du triangle de manière conséquente mais le plus important, c'est que l'appui se trouve décalé dans une partie du longeron bien plus solide, là où il rejoint le plancher. Ce système rend le train avant indestructible sauf évidemment en cas d'accident.
Désolé de ce palabre, mais les photos n'expliquent pas toujours tout.
http://img13.imageshack.us/my.php?image=1001527e.jpg 