Suite au trophy qui n'a pas vraiment profité au radiateur, et celui-ci commençant à fuir, je suis passé en radiateur cuivre sur la belle !
Le radiateur proviens d'une R16, il est moins haut (3-4cm...) mais plus large (1-2cm...) et plus épais (environ 1,5 fois le 4L) mais surtout, il est en cuivre !
Les fixations sont complètement différentes mais l'adaptation n'est pas sorcière, à base de rails de placo galva et tige filetée de 6 (si ça interresse des gens je pourrait poster des photos )
Niveau refroidissement on gagne pas mal ! Sans calorstat, là où le mano atteignait la première barre en conditions normale (mano renault classique présent sur les compteurs de clio, r19 etc...) maintenant elle plafonne à un quart un tiers de cette première barre.
J'ai quand meme remis un calorstat parce que bon, bonjour la consommation...
Enfin bref, tout ça pour dire que la modif est concluante, et qu'en plus de mieux refroidir, il est beaucoup beaucoup plus costaud ! (laiton et cuivre au lieu de bakélite et alu...) Par contre, il est aussi plus lourd...
PS : pour la petite histoire, ce radiateur était monté auparavant sur une R8 gordini préparée et a tourné sur circuit... le proprio l'avait changé en pensant qu'il fuyait, mais non
