[Outils]Quel MIG acheter ?
-
- Renard du Désert
- Type(s) de voiture(s) :
-
- Drogué à VRally 4L
- Award : Membre le plus drôe (2012)
- Type(s) de voiture(s) : 4L Savane,Clan GtL,TL,Gendarmerie, La 32 , DS 23,J7, Clio,4x4Toyota Land Cruiser
Bonjour
Je possède depuis 3 ans un poste à souder Bimax 182 à fil continu sur roue qui me donne entier satisfaction :
Les caractéristiques :
Tension d'utilisation 220 volts
Courant d'utilisation de 30 à 170 Ampères
Diamètre du fil de soudage :
Acier de 0.6 à 0.8 mm
Inox 0.8 mm
Aluminium de 0.8 à 1 mm
Fil fourré de 0.8 à 1.2 mm
Bobine maxi de 15 kg
Bouteille de gaz,
Egalement prévu pour le soudage par point avec régulation électronique du temps de pointage .
Le prix environ 700E
Tout dépend de l'utilisation car pour seulement refaire tes planchers et souder 2 ou 3 tôles le mieux est dans prendre un en location.
Claude
Je possède depuis 3 ans un poste à souder Bimax 182 à fil continu sur roue qui me donne entier satisfaction :
Les caractéristiques :
Acier de 0.6 à 0.8 mm
Inox 0.8 mm
Aluminium de 0.8 à 1 mm
Bobine maxi de 15 kg
Bouteille de gaz,
Egalement prévu pour le soudage par point avec régulation électronique du temps de pointage .
Le prix environ 700E
Tout dépend de l'utilisation car pour seulement refaire tes planchers et souder 2 ou 3 tôles le mieux est dans prendre un en location.
Claude
ASSOCIATION ATTILA RACING TEAM
-
- Renard du Désert
-
- Drogué à VRally 4L
Et bien ça vaut 180 euros.... Pas de secrets, du bon matériel permet de faire du bon travail mais il faut y mettre le prix (à moins de trouver ça d'occasion).
Moi, avant d'investir, je te conseil de te familiariser avec la soudure... loue en un ou fait en préter un... documente toi sur cet art... Ton choix n'en sera que plus objectif
Moi, avant d'investir, je te conseil de te familiariser avec la soudure... loue en un ou fait en préter un... documente toi sur cet art... Ton choix n'en sera que plus objectif

-
- Renard du Désert
-
- Routard
petite question pour Attila pour l'Alu, tu as une torche spéciale non ?Attila a écrit : Bonjour
Les caractéristiques :
Acier de 0.6 à 0.8 mm
Inox 0.8 mm
Aluminium de 0.8 à 1 mm
Bobine maxi de 15 kg
Bouteille de gaz,
Le prix environ 700E
Claude
Sinon, j'ai un poste dans le même genre et la même gamme de prix. Et j'en suis tout à fait satisfait !!
-
- Globe-Trotter
Yop
J'aimerais savoir sur quoi influe tout les paramètres... quelle est l'importance de la plage d'intensité ? la tension à vide ? aussi le diamètre du fil... ou la vitesse de défilement...?
Aussi quelle est la différence entre fil fourré et éléctrodes ?
J'ai beau cherché sur le net je trouve pas vraiment d'explication... Merci!
J'aimerais savoir sur quoi influe tout les paramètres... quelle est l'importance de la plage d'intensité ? la tension à vide ? aussi le diamètre du fil... ou la vitesse de défilement...?

-
- Routard
ça influe sur ta soudure ...Rs01 a écrit : Yop
J'aimerais savoir sur quoi influe tout les paramètres... quelle est l'importance de la plage d'intensité ? la tension à vide ? aussi le diamètre du fil... ou la vitesse de défilement...?![]()

La première chose c'est l'intensité max, genre 170 ou 175A (pour moi), ce qui est plus que suffisant pour nous. Puis tu as le fait qu'il soit en monophosé 220V (normal) ou en triphasé 220 V, tu peux également être en triphasé 380V mais là il faut un raccordement électrique spéciale (en tout cas chez moi pour une maison privée). Donc il te faut un 220V mono ou triphasé.
Le second chiffre qui suit habituellement les ampères, c'est un pourcentage. Enf ait, il indique la "capacité" de ton poste. Ex. le mien est un 175A/40. Le 40 signifie 40% càd que pour tu peux souder 4 min non stop sur un temps total de 10min. Genre avec le mien, j'ai jamais réussi à le mettre en sécurité et dépassé ce pourcentage. Soudé 4 min NON STOP c'est long !!
Après, sur le mien, tu as un bouton pour sélectionner des positions de 1 à 6 pour l'intensité. Quand tu ressoudes ton plancher qui est très fin, tu mets sur 1, par contre quand c'est l'arceau, tu peux aller sur 3. Tout dépend de l'épaisseur de la tôle.
Je peux aussi sélectionner la vitesse de sortie du fil. Càd que quand tu débutes, tu mets assez lentement, par contre quand tu veux une belle soudure assez longue, tu mets plus vite, etc...
L'épaisseur du fil joue un rôle aussi sur ta soudure, tu dépends ce que tu dois souder. Franchement, moi j'ai fait tout mes travaux sur ma 4l avec du 0.8.
Mais y a que la pratique pour apprendre.
Pour arriver à régler ces paramètres, une seule technique essayer !! En fait, on dit que quand tu soudes, ça doit faire un léger ronflement régulier. Si tu as ce bruit c'est que tu es bien réglé ...
Pour le fil fourré, si je me souviens bien le but est que l'enrobage du fil en se consommant crée une atmosphère "saine" pour la soudure. Sur un Mig avec une bonbonne de gaz, c'est le rôle du gaz. D'ailleurs, si tu soudes sans gaz, tu le vois directement. Ta soudure est merdique et moche !!
Un conseil : souder un MIG est beaucoup plus facile et s'apprend très vite. Après un bon poste a quand même un coût.
j'espère t'avoir un peu éclairer.
++ Triion.
-
- Globe-Trotter
Oui! merci d'avoir éclairer ma lanterne :wub:
Donc pour faire l'arceau t'utilises seulement la moitié de la puissance en fait...
Est ce que on peut souder des tôles très fines ( carrosserie de 4L par exemple, exemple pris totalement au hasard bien sûr
) avec une intensité mini 30A ?
J'ai choppé le catalogue Castomerlin et à part la différence d'intensité maxi, 160A pour le decastar 180E, 150A pour le universal 3P et 120A pour le decastar 135E qu'est ce qui justifie une telle différence de prix
http://img13.imageshack.us/img13/163/co ... er0007.jpg
Donc pour faire l'arceau t'utilises seulement la moitié de la puissance en fait...
Est ce que on peut souder des tôles très fines ( carrosserie de 4L par exemple, exemple pris totalement au hasard bien sûr

J'ai choppé le catalogue Castomerlin et à part la différence d'intensité maxi, 160A pour le decastar 180E, 150A pour le universal 3P et 120A pour le decastar 135E qu'est ce qui justifie une telle différence de prix

http://img13.imageshack.us/img13/163/co ... er0007.jpg

-
- Routard
La différence de prix s'explique (1) parce que tu as une intensité plus OU moins forte et (2), par le fait que tu soudes ou non avec une bonbonne de gaz. Le modèle 185E est assez proche du mieux avec les 6 positions, l'amorce automatique (surtout quant tu débutes)
Après le modèle 3P à l'air pas mal mais j'ai tjs un apriori négatif des machines TOUT en UN suite à de mauvaises expériences :ph34r:
++
Triion

Après le modèle 3P à l'air pas mal mais j'ai tjs un apriori négatif des machines TOUT en UN suite à de mauvaises expériences :ph34r:
++
Triion