[MOTEUR] Problème moteur fumée blanche

Moteurs, réglages et pignons
Répondre
cortex741
Touriste
Touriste
Type(s) de voiture(s) :

Message par cortex741 »

Bonjour à tous.

Je viens posté mon message car je commence a désespéré.

Ma 4L est une TL savane avec moteur d'origine, donc un 956 cm3 totalisant 160000km.

Mon moteur fume blanc avec de l'eau qui s'écoule du pot d échapement (en 5min flaque de 10cm de diamètre), a chaud comme a froid

historique des réparations.

A l'origine de mon problème, je constatais un peu d'eau et de la fumé blanche à la sortie du pot d'échappement le moteur froid. Mais qui disparaissait dès que le moteur était chaud. (acheté dans cet état). J'avais fais un test de compression, je me souviens plus des valeurs exacte mais il y avait un écart entre plusieurs cylindre (je crois 3).

Possédant un kit piston, chemise, segment, je me suis décidé a tout changer.
Les chemises ont été changés, ainsi que les segments mais pas les pistons car je n'en voyait l'utilité.
La culasse avait été rectifié pour l'occasion. (pas de problème signalé pas le rectifieur). Mais je sais pas si il a fait un test de compression, j'avais payé 63€.
Dans mon kit, seul 4 joints d'embases de même épaisseur ont été livrés, que j'ai mis sans me poser de questions sur le dépassement des chemises. (erreur ???)

Après remontage, mon moteur fume blanc avec de l'eau qui s'écoule du pot d échappement a chaud comme a froid.
Je consomme plus d'eau que d'essence :waw:

Autre point intéressant le moteur tourne normalement mais le reglage de la richesse n'influence en rien sur le régime moteur (testé avec 2 carbu différents)

j'ai rechangé le joint de culasse, même problème.

Le moteur est actuellement sorti et déculassé.

Je cherche désespérément l'origine de mon problème.

En vous remerciant d'avance.
durango
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) : R4 berline Raid, R4 F6 Raid, Teilhol Pick-up
Ecole/Professions : ESIGELEC - EDF

Message par durango »

Dans mon kit, seul 4 joints d'embases de même épaisseur ont été livrés, que j'ai mis sans me poser de questions sur le dépassement des chemises. (erreur ???)

En effet pour moi c'est une erreur car si les chemises ne dépassent pas suffisamment (cf RTA), l'eau va rentrer.
Ensuite si j'ai bien compris, tu as mis des chemises neuves avec des anciens pistons et des segments neufs?
cortex741
Touriste
Touriste
Type(s) de voiture(s) :

Message par cortex741 »

Voila c'est ça.

Dans ce cas je vais refaire le dépassement des chemises en faisant gaffe cette fois.
Par contre je n'ai pas d'outillage spécifique pour regarder le dépassement.
Je pensais le faire avec une règle et regarder avec des cales de réglage. Est ce que ce sera suffisamment précis?

Je me posais la question aussi, est ce que on peut superposer plusieurs joints d'embases?

J'ai pas mis les pistons neuf car il fallait les monter à la presse et on m' a dis que c'était pas obligatoire. J'ai cru comprendre que le plus importants c était les segments et les chemises.

Faut il que je mette les pistons neufs?
Répondre