[Pres] Ma 4L de tous les jours

Répondre
Max05
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Award : Membre ayant la plus belle collection de voitures (2010, 2012)
Type(s) de voiture(s) : 4l's, R5A, Clio RS, 205 GTI, Dodge WC

Message par Max05 »

A l'électrode avec mon petit onduleur.

Merci du conseil Ben ;)

Mauvaise pénétration -> soudure fragile c'est ça??? Il faut que je reprenne?

@+
ImageImage
R5 Alpine 80' Clio RS 05' 4l Rose TX Sinpar 4l Blanche 86' 4l Grise 89'
205 GTI Glace Gt Turbo Glace Dodge WC51 Glace
Max05
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L

Message par Max05 »

Pas de gaz, je soude à l'arc!!

Je me suis aussi aperçu qu'il fallait préparer, ajuster au mieux les pièces et aussi de ne pas avoir peur de tailler grand pour trouver la tole saine.

Pour les longerons arrières, je vais peut-être juste pointer les toles et trouver quelqu'un pour me les souder au MIG, se sera mieux non??

Merci le chauve mais j'ai été long à avoir du courage ça fait déjà longtemps que j'aurais dû commencer.
ImageImage
solardunord
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par solardunord »

Max05 a écrit : Pas de gaz, je soude à l'arc!!

Je me suis aussi aperçu qu'il fallait préparer, ajuster au mieux les pièces et aussi de ne pas avoir peur de tailler grand pour trouver la tole saine.

Pour les longerons arrières, je vais peut-être juste pointer les toles et trouver quelqu'un pour me les souder au MIG, se sera mieux non??

Merci le chauve mais j'ai été long à avoir du courage ça fait déjà longtemps que j'aurais dû commencer.
Uep la bonne chanche pour le faire à l'arc ! La tôle est bien plus fine que celle des brancards avant :s

Les miens on les feras au MIG en tout cas ;)
lionel25680
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) :

Message par lionel25680 »

Et bien moi, avec ma toute petite expérience en soudure, je te tire mon chapeau quand même!

Je pense comme petit bonhomme que tu es un peu faible en intensité... Fait un test sur une tôle martyr et regarde de l'autre côté, tu dois voir la trace de ton cordon. Sinon, vu que tes tôles sont en surépaisseur par rapport au support, incline ton électrode de façon à répartir la chaleur de façon uniforme entre ta plaque à souder et ton support...

Cela dit, je pense que tes soudures sont quand même bien costaud et qu'elles ne sont pas prête de sauter (sinon, elles l'aurait déjà fait quand tu as tapé au marteau pour virer le laitier ou avec le travail de la tôle en se refroidissant)

Sinon, n'hésite pas à les mastiquer pour les étancher et les camoufler avant le CT

Beau boulot, bon courage pour la suite
philgood
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Award : Membre le plus généreux (2009, 2010, 1011, 2012, 2013), le plus bel esprit VRally4L (2009, 2010, 2012), plus bel esprit raid (2012), le plus poissard (2013), le plus bel atelier (2013)
Type(s) de voiture(s) :

Message par philgood »

Est ce que tu soudes avec de la 2.5mm ou de la 3.2mm?
pour de la tôle fine il vaudrait mieux de la 2.5mm .
On voit sur tes cordons des irrégularités qui sont dûes au fait que ton avance n'est pas régulière ( ce qui est normal par manque de pratique)
Autre chose ; quand tu pointe ta pièce tu mets un peu plus d'intensité mais quand tu va faire les cordons la pièce va prendre de la température alors il faut diminuer légèrement ton intensité pour éviter d'effondrer ton bain de soudure (trous) .
pour le travail sur tôle fine fais des petits cordons (en quniconce pour éviter les déformations ) et relie les entre eux après avoir enlevé le laitier (qui normalement doit se soulever tout seul en refroidissant ) et meulé les extrémités afin d'avoir un zone de reprise de soudure propre .

Autre chose , tes baguettes doivent etre stockées dans un endroit sec (chaufferie par exemple ) et achètes les en petit conditionnement surtout si tu n'en consomme pas beaucoup d'une seule fois .

N'oubles pas non plus que le meulage affaibli les soudures en tous cas fais le plutot avec des disques à lamelles que tu peux monter sur ta meuleuse (ça chauffe moins) .

Ne crois pas que je joue au vieux prof ,à en voir les photos tu as fait du bon boulot compte tenu de l'état des brancards .

Perso je préfère le TIG pour tous les travaux de tôlerie et c'est pas beaucoup plus cher qu'un MIG en occase (boin coin etc.. ).

Bon courage
petibonohm
Vénérable
Vénérable
Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
Ecole/Professions : Plombier++

Message par petibonohm »

J.Charles a écrit : Moi je me demande si tu n'as pas un problème de débit de Gaz ... mais effectivement tu soudes peut-etre sans gaz ... vais relire un peu ce que tu dis plus haut ;)

)=J.Charles
à l'électrode, c'est sans gaz.... ^^

manque d'intensité (pour ta vitesse et ton diamètre d'électrode), entraine une fonde du métal d'apport mais pas du métal de base, tu vas avoir un phénomène de collage.

en gros, c'est comme mettre du mastic, ça tiens la tole mais en tenue méca y a pas grand chose... j'dis pas ça pour te critiquer ou quoi, mais pour te rendre service et faire que le boulot titanesque que t'entreprend termine bien :)

Voiçi la formule pour calculer l'intensité en fonction du diamètre de l'électrode :

I = 50*(D-1)

bon courage

++BeN
triion
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par triion »

Comme quoi la soudure c'est tout un art !! ;) ;)

Encore plus à l'électrode non ?? :ph34r:
Max05
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L

Message par Max05 »

Merci à tous pour vos conseils ;) ;), je prends note de tout

Je soude avec du 1.6mm avec la formule ça donne 30A alors que j'étais déjà à 40A, faudrait que je monte à 45A voir 50A pour bien faire?.

Est-ce que je peux refaire un cordon par dessus en le faisant mieux pénétrer, pour rendre la soudure plus solide??

@+
ImageImage
petibonohm
Vénérable
Vénérable

Message par petibonohm »

si tu es en 1,6 il faut que t'en aucun jeu entre tes toles...

il faut que ton électrode ait un diamètre supérieur à l'épaisseur de tôle

mais sache que tu ne pourras pas avoir plus de 2,5mm maxi de pénétration, il faut donc faire un bon chanfrein sur les angles et faire 2 passes.

je te conseille aussi de bien meuler la soudure, afin de réduite le risque d'amorce de fissure (en fatigue notamment)

dans ton cas, je testerai de l'électrode (pas de la casto, trouve un truc de chantier = qualité ) en 2,5 avec 80A

il faut avoir un angle de 20° entre l'électrode et la normale à la tôle... et sache que plus le cordon dépasse moins ta tôle est soudé...

++BeN
petibonohm
Vénérable
Vénérable

Message par petibonohm »

Avec une électrode de plus gros diamètre tu seras plus stable, moins de tremblote, on le voit à ton cordon, tu zigzag...

sinon essaye de trouver de l'électrode inox, c'est beaucoup plus facile à souder !

aussi, techniquement, ça serait un mieux de faire des retours de tôles à l'intérieur du longeron... c'est beaucoup plus facile pour la soudure et mécaniquement ça tiens mieux!

++BeN
Répondre