[REFROIDISSEMENT] 2e ventilo

Moteurs, réglages et pignons
EDGE_57
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par EDGE_57 »

Salut à tous :D

Comme beaucoup d'entre vous, je vais installer un 2e ventilo dans ma 4l... Je ne vais pas le coupler à la sonde du radiateur, mais le brancher en marche forcée par l'intermédiaire d'un interrupteur dans l'habitacle. ^^

Seulement voila, je trouve que les ventilo d'origine ne sont pas super efficaces :x Et je pense que lors du Trophy, le refroidissement est un des points fondamentaux à ne pas négliger :waw:

Je voudrais donc savoir quel autre ventilo pourrait s'adapter sans trop de modifications ? :)
J'aurais bien vu un ventilo de turbo D, ceux qui envoient du lourd et qu'on entend à 100 metres :blink: Mais je ne sais pas si on peut en trouver des pas trop gros :(

Si quelqu'un l'a fait ou a des astuces...

++ BEN.
Chico
Pilier
Pilier
Award : Membre le plus imaginatif (2010), ayant la plus belle collection de voitures (2011)
Type(s) de voiture(s) : R4 Raid, R4 GTL, R4 F6, R4L 1963

Message par Chico »

on est beaucoup à faire avec un 2ème ventilo de 4L et personne a jamais eu de problème.

pour ma part au 4L Trophy, j'ai roulé avec le ventilo en marche forcé chaque fois qu'on était sur des pistes et ça a jamais chauffé

l'avantage de mettre un de 4L c'est que si il crame tu peux trouver un moteur de rechange, ou passer l'autre en manuel

sinon si tu veux vraiment mettre autre chose, fais un tour à la casse pour voir les encombrement des différents ventilo, après pour l'efficacité je sais pas comment tu peux tester ^^
jmi

Message par jmi »

si tu as des sous, et pour assurer un refroidissement à coup sur, tu peux faire comme petitbonhom-benoit et mettre 1 SPAL (bon, il en a mis 2 lui, mais 1 SPAL plus origine, ça va le faire)
A savoir que 2 ventilo de 4L sont largement suffisant. Si vraiment ça veut pas descendre en T° (rare !) tu mets le chauffage à fond...
EDGE_57
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par EDGE_57 »

ah cool un spal, bonne idée :D
Origine + spal ca me parait perfect... ^^

Coté taille a prendre, et prix, ca donne quoi ?
Termi
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par Termi »

D'après plusieurs rapport que j'ai lu, le Trophy serrait même faisable avec 1 seul ventilo !

Mais bon, mieu vaux en prendre 2 pour plus de sécurité ;)
Concernant le type du ventilo, personne sur VRally (chui pas sur), ne s'est plein du refroidissement avec 2 ventilos de 4L
stilgart
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) : R4 GTX
Ecole/Professions : ISEG Communication

Message par stilgart »

+1 pour termi !

on la fait avec 1 ventilo et impossibilite de mettre le radia de chauffage car percé ... (pourquoi refroidir mieux si c pour perdre du liquide !!! )

par contre c 1 ventilo pour un moteur GTL d'origine .... plus de puissance plus de chaleur !!!!! le truc c de toujours rouler ! pas d'operation escargot dans le desert sinon c sur ca chauffe !!!
++
Shum19
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) : Renault 4 GTL ex-IGN S128 Blanc Glacier '91

Message par Shum19 »

J'ai lu dans la préparation de Denis Mahaut, qu'il mettait un motoventilateur de R9 ou R11...
Peut-être piste à explorer...
;)
Shum19
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) : Renault 4 GTL ex-IGN S128 Blanc Glacier '91

Message par Shum19 »

Sans jeu de mots... :rouge: :P
gogo4l
Pilier
Pilier
Award : Golden Manouche (2009, 2010, 2011)
Type(s) de voiture(s) : tl,gtl,r1123,range rover v8 3,5L,polaris rzr 900,Mercedes classe A 170 CDI

Message par gogo4l »

Ben a montais des spal de 60mm d'épaisseur et 10 cm de diamètre .

Gauthier
EDGE_57
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par EDGE_57 »

merci pour les infos! :D

Je vais regarder pour des ventilos de R9/11 ;)
Sinon Ben a pas des photos de son montage spal? j'en ai pas trouvé... ^^
C'est pas Vince qui a mi un spal aussi ?!
Répondre