salut cad toi tu la anlevé ton calorstat?
si oui ton moteur arrive à monter à une température de fonctionnement correcte?
[ALLUMAGE] Calorstat
-
- Aventurier
- Messages : 187
- Enregistré le : 27 juin 2006, 20:28
- Type(s) de voiture(s) : 4L Savane, T3 Westfalia 1981, 600 Fazer 2003
- Contact :
-
- Routard
- Messages : 1601
- Enregistré le : 13 déc. 2005, 14:01
- Award : Membre le plus calé en méca (2007, 2008)
- Type(s) de voiture(s) :
- Contact :
-
- Routard
- Messages : 1182
- Enregistré le : 15 juin 2006, 15:13
- Type(s) de voiture(s) :
- Contact :
Pour info,
Je sais pas si y en a parmis vous qui ont déjà fait de l'avion (ou de l'ULM dans mon cas) mais il faut savoir une chose :
Quand on est à une altitude donnée et qu'on veut descendre, pour une approche pour se poser sur un terrain par exemple, vu qu'il faut arriver haut et s'insérer dans un circuit à basse altitude, il faut évidement descendre pas mal.
Rien de plus simple ! On coupe et les gaz et on pousse sur le manche vous allez dire... Et bah non, c'est pas si simple... Si on réduit les gaz, le régime diminue donc le moteur chauffe moins... Evident... Bon, maintenant, si on pousse le manche et bien l'avion accelère vu qu'il descend ! Et si il accelère, il reçoit plus d'air, donc il se refroidi beaucoup.
Finalement, le moteur ne se chauffe plus et est mieux refroidi : DANGER car il prend une claque thermique, un gros refroidissement soudian. C'est pourquoi il faut descendre doucement. Ca fait perdre du temps, et c'est la seule raison pour laquelle il faut prendre le temps...
Voila, je sais que c'est un peu HS, mais si (comme çà a été dit vous roulez sur une piste (chauffe ++) puis dans une descente cool (chauffe -- et refroidissement ++) et bien votre moteur prend une claque dans l'autre sens, il se refroidi trop... Pas bon...
Alors moi je vote pour l'installation d'un calorstat neuf sans autre forme de procès.
UGH !
NB : Cette petite histoire aéronautique ne s'applique que certaines machines assez simples
Je sais pas si y en a parmis vous qui ont déjà fait de l'avion (ou de l'ULM dans mon cas) mais il faut savoir une chose :
Quand on est à une altitude donnée et qu'on veut descendre, pour une approche pour se poser sur un terrain par exemple, vu qu'il faut arriver haut et s'insérer dans un circuit à basse altitude, il faut évidement descendre pas mal.
Rien de plus simple ! On coupe et les gaz et on pousse sur le manche vous allez dire... Et bah non, c'est pas si simple... Si on réduit les gaz, le régime diminue donc le moteur chauffe moins... Evident... Bon, maintenant, si on pousse le manche et bien l'avion accelère vu qu'il descend ! Et si il accelère, il reçoit plus d'air, donc il se refroidi beaucoup.
Finalement, le moteur ne se chauffe plus et est mieux refroidi : DANGER car il prend une claque thermique, un gros refroidissement soudian. C'est pourquoi il faut descendre doucement. Ca fait perdre du temps, et c'est la seule raison pour laquelle il faut prendre le temps...
Voila, je sais que c'est un peu HS, mais si (comme çà a été dit vous roulez sur une piste (chauffe ++) puis dans une descente cool (chauffe -- et refroidissement ++) et bien votre moteur prend une claque dans l'autre sens, il se refroidi trop... Pas bon...
Alors moi je vote pour l'installation d'un calorstat neuf sans autre forme de procès.
UGH !
NB : Cette petite histoire aéronautique ne s'applique que certaines machines assez simples

-
- Renard du Désert
- Messages : 971
- Enregistré le : 19 sept. 2005, 19:19
- Type(s) de voiture(s) :
- Contact :
freedy > d'accord avec toi dans l'absolu ... mais je ne rentrerai pas dans de débat (mon avis est deja mis plus haut). Par contre, contrairement à une avion, un moteur de 4L n'est pas tres bien ventilé, donc je ne pense pas que y'ait un tres gros choc thermique (l'eau descend rarement en dessous de 60° à chaud d'apres les sondes).
Sinon, pour en revenir au fil du topic, un moyen très simple pour tester un calorstat : vous le démontez et vous le mettez dans une casserolle d'eau. Vous faites chauffer, et ca doit faire "clac" et s'ouvrir avant que l'eau boue (vous pouvez vérifier la températeur avec un termometre de cuisine si vous avez >> environ 70° si me ssouvenirs sont bons).
++ JC
Sinon, pour en revenir au fil du topic, un moyen très simple pour tester un calorstat : vous le démontez et vous le mettez dans une casserolle d'eau. Vous faites chauffer, et ca doit faire "clac" et s'ouvrir avant que l'eau boue (vous pouvez vérifier la températeur avec un termometre de cuisine si vous avez >> environ 70° si me ssouvenirs sont bons).
++ JC
-
- Routard
- Messages : 1601
- Enregistré le : 13 déc. 2005, 14:01
- Award : Membre le plus calé en méca (2007, 2008)
- Type(s) de voiture(s) :
- Contact :
-
- Globe-Trotter
- Messages : 4059
- Enregistré le : 29 nov. 2005, 11:45
- Type(s) de voiture(s) :
Salut,
non on l'avais et on a eu une année des pbs de chauffe (liquide de refroidisement qui entrait en ébulition dés qu'on s'arrétait sur les piste), ça c'est produit que sur une aprés midi où il faisait ultra chaud.
Ma question ets la suivante:
Quand le calorstat est en position ouverte est ce qu'il géne le passage de l'eau?
Peut être le fait de l'enlever simplement permet une meilleur circulation et vitesse d'écoulement dans le circuit?
C'est une supposition, qui pourrait expliquer le fait qu'il soit enlever en compét, pour un meilleur refroidissement.
Maintenant dans l'abosulu, à condition de bien respecter les temps de chuffe rouler sans calorstat ne peut pas faire de mal.
A+
non on l'avais et on a eu une année des pbs de chauffe (liquide de refroidisement qui entrait en ébulition dés qu'on s'arrétait sur les piste), ça c'est produit que sur une aprés midi où il faisait ultra chaud.
Ma question ets la suivante:
Quand le calorstat est en position ouverte est ce qu'il géne le passage de l'eau?
Peut être le fait de l'enlever simplement permet une meilleur circulation et vitesse d'écoulement dans le circuit?
C'est une supposition, qui pourrait expliquer le fait qu'il soit enlever en compét, pour un meilleur refroidissement.
Maintenant dans l'abosulu, à condition de bien respecter les temps de chuffe rouler sans calorstat ne peut pas faire de mal.
A+

-
- Renard du Désert
- Messages : 971
- Enregistré le : 19 sept. 2005, 19:19
- Type(s) de voiture(s) :
- Contact :
-
- Globe-Trotter
- Messages : 4869
- Enregistré le : 12 janv. 2006, 21:42
- Type(s) de voiture(s) :
- Contact :
-
- Renard du Désert
- Messages : 971
- Enregistré le : 19 sept. 2005, 19:19
- Type(s) de voiture(s) :
- Contact :
- alvinflumox
- Ancien
- Messages : 14140
- Enregistré le : 03 août 2006, 17:50
- Award : Membre le plus amical (2007), le plus bel esprit VRally4L (2011,2013)
- Type(s) de voiture(s) : Vralline ('86)-prépa raid, golf mk1 gti ('79)-full origine
- Ecole/Professions : papa
- Contact :
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités