grouch a écrit : même problème que de mettre la sonde sur le radiateur, tu est de l'autre coté du calorstat !
Pas très grave ca, t'auras le voyant de temperature culasse qui va s'allumer si ton calorstat ne s'ouvre pas à temps. Il s'allume vers 115-120 °C
Ah oui, pensez à mettre des voyants au tableau de bord pour voir le fonctionnement de vos ventilos. C'est tout con et ca permet de comprendre tout de suite pourquoi ca chauffe...
Avec les ventilos en rade on arrive très vite à 120°c, testé samedi dernier!
Lypertrophie a écrit : Vraiment très bonne idée Wiggy les voyants de ventilos sur le TDB ... j'y aurais pas pensé et c'est vrai que c'est un très bon indicateur ... J'en prends bonnes notes !
Merci
)= J.Charles
Et pour faire un truc qui s'intègre bien tu peux mettre le voyant dans le combiné d'instruments, il reste des emplacement où tu peux mettre une ampoule, t'as juste à suivre le "circuit imprimé" pour voir où ca debouche sur les connecteurs du tableau de bord et tu branches une prise dessus. Comme ca tu l'as directement en face de toi!
Bon pour la personne qui prend la 4L et que t'as pas prevenu, ca risque de lui faire tout drole de voir un voyant orange ou rouge s'allumer, s'eteindre et se rallumer mais c'est pas grave :ph34r:
En fait la sonde de temperature d'eau se met au niveau de la pastille numérotée 2 sur ta photo mais là apparement sur ton modèle de pompe ce n'est pas faisable. Par-contre as-tu pensé à changer ta pompe à eau? Ca coute une soixantaine d'€, la tienne me semble plus très fraiche et ca peut éviter de faire un 2e joint de culasse...
L'emplacement que t'as photographié sur le moteur, c'est juste un filetage non débouchant qui n'est pas utilisé sur la 4L...mais ce n'est pas l'emplacement d'une sonde...auquel cas t'aurais une fuite d'huile ou de LDR Donc meme si ta sonde s'intègre bien à cet emplacement, c'est vrai que c'est joli, elle ne sera d'aucune utilité
C'est vrai que l'interieur de la pompe était un peu... bouffé à la hauteur de l'hélice interne. Mais quel genre de panne peut provenir d'une pompe a eau? usure de l'hélice?
Question pratique : est ce c'est bon de réutiliser le joint de la pompe à eau que j'ai installé il y a 3 mois si je change de pompe?
Merci pour les infos, je commence a comprendre pkoi ma sonde rentre pas!
effectivement c'est de la pastille n°2 dont je parlais, moi j'ai un bouchon à vis.
si t'en es à te demander si il faut changer le joint : je t'en offre un si tu veux ça coute 0,10 EUR et j'en ai 10 d'avance, si je t'assure ça me fait plaisir. Sérieux faut pas économiser là dessus pour partir dans le désert...
Une pompe à eau bien usée peut fuir à son axe d'où grosse fuite et problème de refroidissement...
C'est clair qu'il ne faut pas economiser sur le refroidissement et à coté de ca faire du tuning inutile sur le reste de la voiture...remarque qui s'adresse à de nombreuses prepa que je vois sur Vrally en ce moment...vous serez bien avec vos neons et votre grosse sono...mais en rade au bord d'une piste...
Bref, sur une 4L la pompe à eau est assez solide car la turbine est en métal, pas comme sur les voitures actuelles. Mais quand elle lache ca va se traduire d'abord par une fuite au niveau du roulement qui va empirer, ensuite du jeu bien présent, et si on ne fait rien elle peut tout simplement gripper...
PS: avec une pompe à eau neuve, t'auras le joint fourni, classe B) :ph34r:
Oui, tout à fait la turbine est plus costaud qu'aujourd'hui (aussi plus exposée à la corrosion, pour les voitures sorties de grange par exemple). Cependant l'étanchéité se fait de la même façon et des pompes à eau j'en ai vu des dizaines qui fuyaient (c'est encore plus grave quand la pompe est prise sur la courroie de distrib. et qu'elle prend du jeu à force de tourner avec du liquide qui passe par les roulements !!!)