[REFROIDISSEMENT]Carlostat or not ?

Moteurs, réglages et pignons
athenor27
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Message par athenor27 »

Bonjour à tous, ;)
Une petite question me tauraude l'esprit: :'(

Pour aller trainer l'été prochain, dans le sud Marocain, :ph34r:
Faut il conserver ou enlever le Carlostat ?
Ca c'est une putain de bonne question ...

Bonne journée à tous et Bonne route )=
Chico
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Message par Chico »

y'a du pour et y'a du contre

personnellement je mettrais un calorstat qui s'ouvre un peux plus tôt, ça éviter de rouler avec un moteur trop froid
deather
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Message par deather »

Il me semblait que le sujet avait déjà été traité ici-même, mais je n'arrive pas à le retrouver.

Il y a deux écoles :

la première : je ne prends pas de risques, le calorstat est un goulot d'étranglement pour le LDR, je le vire, ça marche très bien sans

la seconde : un calorstat qui marche bien m'assure d'avoir un moteur toujours à température, et mon système de refroidissement reste assez efficace pour refroidir le moulin : je le garde.

Moi je suis plutôt de la seconde, surtout qu'on fait beaucoup d'autoroute pour aller jusqu'au Maroc, donc plein d'air qui souffle sur le radiateur, avec un calorstat bloqué ouvert (enfin sans calorstat quoi) j'ai peur que la température soit plutôt à 70 qu'à 90.
athenor27
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Message par athenor27 »

ok merci;

mais le moteur à 70 plutôt qu'a 90 c'est plutot mieux non ?
deather
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Message par deather »

Non, la température idéale de fonctionnement pour un moteur est 90ºC. Ni plus ni moins ;)

Le but du calorstat est justement de réguler cette température : il est fermé tant qu'elle est en dessous de 90ºC, et passé ça il s'ouvre progressivement pour refroidir d'avantage.

Cela permet une montée plus rapide en température, et surtout un maintient.
Con de Drôle
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Message par Con de Drôle »

Deather a bien synthétiser les avis, je rajouterais néanmoins un point.
Si ton calorstat se bloque et çà arrive plus souvent qu'on ne croit (j'en ai fait la mauvaise expérience), si tu n'es pas assez réactif, c'est un join de culasse direct !

Je prèfères mettre un carton derrière la calandre sur 4 ou 5 jours de liaison que de me taper un joint de culasse.

Voilou, comme çà t'auras 2 avis perso opposés ! :P
Make your choice !

;) nico ^^

PS le calorstat, c'est tabou, on en viendra tous à bout !!! :D
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Message par stilgart »

+1 pour deather il a tout dit !!

rajoute une sonde de temperature et comme ca tu sais si tu chauffes ou pas ....
++
deather
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Message par deather »

Con de Drôle a écrit : Deather a bien synthétiser les avis, je rajouterais néanmoins un point.
Si ton calorstat se bloque et çà arrive plus souvent qu'on ne croit (j'en ai fait la mauvaise expérience), si tu n'es pas assez réactif, c'est un join de culasse direct !

Je prèfères mettre un carton derrière la calandre sur 4 ou 5 jours de liaison que de me taper un joint de culasse.

Voilou, comme çà t'auras 2 avis perso opposés ! :P
Make your choice !

;) nico ^^

PS le calorstat, c'est tabou, on en viendra tous à bout !!! :D
Effectivement, le carton devant le radiateur c'est aussi une solution si tu n'as pas de calorstat, mais bon dès que tu ralentis un peu il faut l'enlever pour ne pas chauffer.

Quoi qu'il en soit, il faut toujours avoir une sonde de température d'eau quand on part au Maroc :P
jmi

Message par jmi »

athenor27 a écrit : Bonjour à tous, ;)
Une petite question me tauraude l'esprit: :'(

Pour aller trainer l'été prochain, dans le sud Marocain, :ph34r:
Faut il conserver ou enlever le Carlostat ?
Ca c'est une putain de bonne question ...

Bonne journée à tous et Bonne route )=
Si c'est pour l'été dans le désert marocain, moi je te dirais de l'enlever...

l'été, dans le désert sud du maroc, il fait juste 50°C en journée, et dès le matin, dès que le soleil est là, ça recommence à cogner fort...
donc dans ce cas là, le calorstat n'est pas utile...

Après, pour un 4LT ou SCM ou raid en hiver, il vaut mieux le garder car on roule le matin, quand il fait encore frais/froid, donc c'est mieux...

Voila mon point de vue ;-)
athenor27
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Message par athenor27 »

MERCI
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