[DIVERS] Nettoyage du moteur

Moteurs, réglages et pignons
Répondre
guillaumard
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) :

Message par guillaumard »

Slt à tous, le moteur-boite de la 4l est tombé, j'aurai voulu savoir avec quoi vous le nettoyez, les parties éventuelles a couvrir, matériel a utiliser(karsher?) etc...

Combien de temps peut t'on laisser un moteur sans huile, idem pour la boite et pour le circuit de refroidissement... et enfin je ne voulais pas démonter le moteur vu mes connaissances mais y a t il des choses faciles pour un novice a démonter et nettoyer qui ne demandent pas de réglages...tant qu' il est sorti autant en profiter.

Merci d' avance
petite photo du moteur en question...

une fois nettoyé, le mieux c' est de le repeindre ou de le laisser tel quel?

La corde bleue de balançoire c'est juste pour manipulation... :D
grandlaurent
Routard
Routard
Award : Membre le plus démerdard (2008)
Type(s) de voiture(s) : F6 Sinpar, 1x GTL, Base 6V 1970, F4 GPL, F6 GPL, F4 billancourt

Message par grandlaurent »

Bonjour à toi,
félicitation pour ton aventure mécanique qui semble être une première pour toi.

la photo que tu nous présente est vraiment trop grande, il est important que tu la redimensionne en 640x480 sinon elle dépasse la capacité d'affichage de ce forum (tu peux retoucher à tout moment tes messages en cliquant sur "éditer" en haut de ton post.

côté nettoyage moteur j'utilise personnellement de l'essence car c'est (relativement :D ) peu cher, qu'on en a toujours sous la main et c'est très puissant pour le nettoyage des pièces mécaniques qu'il ne faut jamais laver à grande eau à cause des effets ravageurs de la rouille.
vince
Pilier
Pilier
Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)
Type(s) de voiture(s) : 4L Alpine, Cox Bugster, VW Pickup

Message par vince »

photo redimensionnée et orthographe corrigé ;)

La prochaine fois, je te laisse le faire tout seul comme un grand :P

++ Vince
Image
dieguito
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par dieguito »

moi perso j'ai nettoyé le mien au gasoil avec un compresseur ... ça dégresse a la perfection. l'essence marche aussi bien. il faut que tu bouche bien les trou de colecteur, de pompe a eau et surtout des cardants sur la boite.

donc je disais essence ou gasoil a haute pression en suite un coup de karcher pour finir le nettoyage et ensuite un bon coup de soufflette pour tout bien sèché... mais vraiment un gros coup de souflette !!! pas d'eau = pas de rouille..

pour la peinture... tu peu mais sache que la peinture haute température fume enormement lors de la première mise en chauffe...( minimum 600°)
guillaumard
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) :

Message par guillaumard »

Salut à tous, merci pour vos réponses, désolé pour la photo, j' avais mis une grande un peu volontairement pour que vous puissiez voir la mélasse.J' ai commencé effectivement à l' essence et à la souflette mais y ' a vraiment une grosse bouillie, d' ailleur en parcourant le forum j' ai vu que ca pouvait être le joint de culasse, donc je me dit que je pourrais peut être essayer, je trouve pas la revue technique très clair à ce sujet.Est ce assez facile toujours pour un novice de le changer?En tous cas merci pour vos réponses
souldiver
Touriste
Touriste
Type(s) de voiture(s) :

Message par souldiver »

Salut à tous,

pour ma part j'utilise un produit que l'on peut trouver chez AD: le total truck wash.

C'est un dégraissant qui a la particularité d'être soluble dans l'eau, à l'inverse de l'essence ou du gaz-oil.

Je le met dans un pulvérisateur et l'applique sur les parties à nettoyer, en frottant si nécessaire avec un pinceau à dégraisser.

On laisse agir une dizaine de minutes et après on peut rincer au jet d'eau ou au nettoyeur haute pression.

Et les pièces doivent ressortir nickel !
furious49
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) : R5 Alpine Turbo / R5 TX / R5 TL ... non roulante --'

Message par furious49 »

Je viens de penser a ça...quand j'était en stage on méttait du nettoyant jantes (truc bien puissant!!!) on attendait un peu et un rinçait au karsher et le résultat est nikel!!!

A +
Trop barge pour vivre.. Trop rare pour mourir...
stilgart
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) : R4 GTX
Ecole/Professions : ISEG Communication

Message par stilgart »

ca marche avec la boue et la terre séchée ???

mon compartiment moteur est dégueulasse !!!

pour savoir si ta vraiment un joint de culasse tu retires ton cache culbu ou tu fais la vidange
si c toujours noir c bon sinon .... faut déculasser !!!

++
philgood
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Award : Membre le plus généreux (2009, 2010, 1011, 2012, 2013), le plus bel esprit VRally4L (2009, 2010, 2012), plus bel esprit raid (2012), le plus poissard (2013), le plus bel atelier (2013)
Type(s) de voiture(s) :

Message par philgood »

le mélange gasoil + pétrole dénaturé (en vente dans toutes les bricoleries) ne marche pas mal non plus .
appliquer au pinceau , laisser agir pour que ça dissolve le cambouis et rincer puis sécher avec une soufflette .

Pour ne pas polluer j'utilise une grande auge de maçon (en vente aussi dans les bricoleries) comme bac .

bon courage
Répondre