[MOTEUR] quel moteur pour ma titine

Moteurs, réglages et pignons
kpfse
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) :

Message par kpfse »

bonjour
Après avoir lu vos articles je vais commencer à rentrer des pièces pour me faire une mécanique sympa durant les "longues" soirées de cet hiver.
Je me pose donc diverses questions sur la cylindrée à retenir, le carbu et la boite.
Mon utilisation sera pépère sur des trajets nationale plus voies rapides avec quand même des cotes et du vent de face (et parfois un peu d'autoroute).
Mon objectif est surtout d'avoir un moteur bien rond et très coupleux, qui consomme le moins possible et tienne bien la charge.
Par exemple je préfère rester en 1108 si un passage a une plus grosse cylindrée doit s'accompagner d'une hausse démesurée de la consommation.
Cette machine doit m'emmener au taff tous les jours.
je lis dans vos différents posts diverses cylindrées du cléon, double ou simple corps, divers arbres à came, boite 4 ou 5 ???
qu'elle est selon vous la meilleure config possible (1100, 1300, 1400) SC ou DC bv4 ou 5
merci
PS après le moteur viendra la carrosserie je voudrais arriver sous des dessous modernes à obtenir le look des R4 de mon grand père dans lesquelles je suis monté enfant :
- soit premier modèle bleu marine
- soit modèle intermédiaire avec TDB marron et calandre large chromée vert bouteille.
alvinflumox
Ancien
Ancien
Award : Membre le plus amical (2007), le plus bel esprit VRally4L (2011,2013)
Type(s) de voiture(s) : Vralline ('86)-prépa raid, golf mk1 gti ('79)-full origine
Ecole/Professions : papa

Message par alvinflumox »

salut claude, bienvenu à toi sur le forum

avant d'avoir une foule de réponses de la part des membres, je t'invite a faire une rapide présentation index.php?showforum=16 ici dans un soucis de respect pour la communauté :) (comme tu as du le lire dans le MP à ton arrivée ;))

pour répondre à ta question, il n'y a pas de formule miracle, chacun peut y aller son avis, car tout dépend de ta conduite.

perso, y'a pas mieux que le 1,4L DC boite 5 > 600km d'autonomie.

++Lo
stilgart
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) : R4 GTX
Ecole/Professions : ISEG Communication

Message par stilgart »

je dirais la meme deja boite 5 obligatoire et vu que boite 5 ca marche qu'avec un 1400 et le 1400 se monte avec le double corp ...

1400 DC boite 5 !

++
xscal
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par xscal »

j edirai fiabilité faible conso etcc ( et surtout el moins d emmerdement possible )

je dirai 1100 + carbu SC 32 avec la boite 4.

avec boite 5 + DC et 1400 tu consomme plus... tu es moins fiable .. et surtout montage beaucoup plus chiant :)
stilgart
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) : R4 GTX
Ecole/Professions : ISEG Communication

Message par stilgart »

c'est sur que question fabilité le 1100 boite 4 carbu de 32 et allumage c'est ce qu'il y a de mieux

si tu pousses un peu plus et que tu maitrises un peu mieux la mecanique pense au 1400 ...
kpfse
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) :

Message par kpfse »

oups désolé et merci, je suis vite allé me présenter.

pour ce qui est de la mécanique, pas de problème car j'ai autour de moi des amis bien équipés et compétant, même si je pense ne pas être un débutant aussi.

la mécanique ne me fait pas peur et je pense pouvoir trouver tout ce dont j'ai besoin dans les casses de ma région.

l'idée du 1400 me séduit même si il y à un travail d'adaptation à faire. reste que le double corps me gène car il est trés visible (contrôle ??)

que pensez vous d'un 1400 avec simple corps ? et es que des arbres à came des différentes cylindrées sont plug and play et peuvent faire gagner en couple?

a+
xscal
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par xscal »

avec un simple corps ej te conseille un 1300 .

perso j ai un 1300 avec simple corps, mais moi c est special, je suis en sinpar et j ai pas besoin de puissance haut dans les tour ( avantage du double corps)

aprés n oublie pas que question assurance si tu a un 1300 ou 1400 c est mort, d ou le fait du 1108 dans ton cas si tu roule tous les jours est preferable .
petibonohm
Vénérable
Vénérable
Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
Ecole/Professions : Plombier++

Message par petibonohm »

pour ma part, je trouve que le 1100 BV4 SC est un très bon moteur...

pas besoin de faire la course au 1400 !

++BeN
myke33
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par myke33 »

Après si tu veut absolument un moteur plus gros tu à les premières R5 GTL donc de 77 à 80 qui étaient monté en 1300cc SP boite 4.
Il estimé la vitesse max a +135km/h
mais en revanche niveau puissance sa marche pas mieux que le 1108cc de trelles, mais à mon avis tu doit avoir beaucoup plus de couple.
Après niveau assurance que tu mette lui un autre de R5 tu sera emmerdé pareil si tu a un accident très grave ce que je ne te souhaite pas.
Encore un dernier truck
si c'est les contrôles par rapport au DC qui te font peur, tu découpe une boite à air de R4 pour la passer pile-poile sur le DC.
Donc comme sa quand tu ouvre le capot tu voit pas dessuite qu'il y a un DC.... ;)

J'espère ne pas en avoir trop dit et t'avoir mélangé les pinceaux... :P
Image
xscal
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par xscal »

faux myke ca marche bien mieu que le 1100 de trelle ( 10 ch de plus ) par contre c emoteur a été remplacé par un 1100 de R5 qui fait la meme puisance )

sinon effectivement tu gagne en couple et surement un poil en pointe( ca je peu pas verifier avec ma boite courte ... ).

sinon je suis de l avis de petibonohm, comme dit dans mes precedents messages .
Répondre