coucs les Vrallistes ! ptite MAJ !
Ca y est j'ai enfin reçu mes jantes fergat ! youhou ! elles sont trop belles :wub: :wub:
ptite tof :
Me manques plus que les pneus, je pense que je vais m'arrêter sur le 155/70/13
D'apres les sondages du forum c'est le meilleur compromis largeur/consomation...
y a plus qu'a attendre le mois prochain , que la paye tombe et zou
Ensuite voici le petit projet sur lequel je taff depuis quelques mois déja
c'est un prototype d'éclairage a base de leds :
Ici mon premier prototype d'éclairage, celui ci me sert pour éclairer et faire de la photo spéléo. un petit potentiomètre sur la gauche (la tige noire) pour diminuer ou augmenter l'intensité lumineuse, sinon on brule la rétine des autres, et on se retrouve qu'avec des amis aveugles
Un petit bouton marche/arrêt sur la droite. Là c'est la version compliqué de la bête lol miniaturisée à bloc, du
Alors pour faire simple, on prend un led de grande puissance (en photo ci-dessous c'est la seoul P7, la led la plus puissante du marché : 11 W, 3A, 900 lumen)
En gros 2 ou 3 de ces leds sont suffisantes et équivalente a qql choses prêt à un phare de voiture
Je compte m'en servir pour faire mon éclairage intérieur et extérieur (juste pour voir le moteur, l'endroit ou on planter la tente etc... si je suis motivé limite je testerais en Longue portée,
Ensuite on prend un driver :
Le driver sert à réguler l'alimentation pour avoir un ampérage et un courant constat (ci-dessus le modèle qui régule juste l'ampérage). Car ces leds fonctionnent autour des 4 V continus, il est donc important de faire tres attention à leur alimentation. Dans tous les cas il vaut mieux bannir si possible les résistances et préférer ce type de régulateur. Il en existe plusieurs type donc ci vous voulez des conseil faites signe
Ensuite un petit réflecteur qui va bien il en existe d'angle différent, mais pour une longue portée je conseille de prendre les angles les plus petits
il suffit ensuite de faire quelques soudures, un inter adapté (capable de couper un ampérage important)
Un boitier alu de préférence car ce type de leds chauffe énormément, j'usine moi même les miens, pour être sur d'avoir ce que je souhaite. justilise une plaque de plexi de 3mm pour laisser passer la lumière.Une petite électrolyse pour anodiser la pièce (facile a réaliser, il existe e nombraux post sur le net qui expliquent comment faire, le colorant est soit du colorant vestimentaire ou des encres pour stylo plumes.
Dans certains cas un dissipateur thermique est nécessaire pour bien évacuer la chaleur de la led.
On colle la leds sur le fond du boitier alu avec du scotch thermique (ou pate thermique) un scelle le tout à la loctitiite.le plexi est collé avec de la colle pour aquarium puis vissée sur le haut du boitier.
Le dissipateur est lui aussi collé avec du scotch sur le dos du fond du boitier puis vissé également.
J'espère être assez clair
Je pense que je ferais un tuto si ça vous intéresse sur le montage et les pièces à utiliser.
et voila le résultat :
Je vous montrerais ce soir en pleine nuit ce que ça donne pour que vous puissiez vous rendre compte de la puissance de ce type d'éclairage.
L'avantage est surtout le rapport puissance/consommation, très peu de place mon boitier fait 5x5x3 cm et j'en met 2 dedans) et une durée de vie hors du commun. l'inconvénient majeur est la surchauffe (il faut un bon refroidissement mais en roulant np soucy), le cout : peu de boite fabrique ce type de produit (1 à ma connaissance) pour 300 euros... là ça me revient a à peut près 50 euros pour la même chose.
Voila j'espère que ça vous sera utile lool
Je met des tofs dès que je l'ai monté dans ma titine.
Sinon pour la plaque d'alu j'ai rien touché, je vais la laisser comme ca, l'avenir me dira si c'est le bon choix
J'ai aussi remarqué que depuis le rehaussage, j'ai de la graisse d'un d'un cardan qui a commencé à gicler un peu partout. Va falloir que je revoie cela.
Ca vous l'a fait aussi j'aurais du prendre qql précaution lors du réhaussage ?
Voila pour aujourd'hui !
A++