Dans un premier temps, on pense à l'électricité !
Mais en direct ça marche

donc c pas ça!
Du coup, je me dit que c'est le thermocontact !
Je le change, mais ça continu à déconner! <_<
Heureusement g couper avant de trop chauffé !

Un seul joint de culasse par semaine ! :blink:
Bref, je continue mon raisonnement :
Pourquoi ne déclenche-t-il pas ce thermocontact ?
1 - il est mort ! :waw:
ça me ferait quand même chier, il est neuf !
2 - je me pose la question : pourquoi est-ce que le thermocontact fait-il, précisément, contact ?
La réponse est : parce qu'il chauffe !
donc, en reprenant mon problème dans l'autre sens, s'il ne se déclenche pas, c'est qu'il ne chauffe pas! CQFD B)
Et pourquoi est-ce qu'il ne chauffe pas?
Si ne il chauffe pas, c'est que le liquide de refroidissement dans le radiateur n'est pas chaud, ou plutôt pas assez !
Or, au tableau de bord je suis déjà à + de 90°C ???

et le capteur de température est sur la pompe à eau!
Donc ce n'est pas la température du radiateur qui s'affiche mais celle du liquide de refroidissement qui est dans le moteur!
Du coup, si le moteur est chaud mais pas le radiateur ça veut dire quoi?
L'eau ne circule pas, donc ya certainement un truc de boucher ! (ça y est, on y arrive!)
Pour Info :
- le radia est ok
- le circuit ne fuit pas
Qu'est-ce-qui fou régulièrement la merde dans nos moteurs, que la plupart d'entre nous enlève pour aller au Maroc, mais que ceux qui utilisent leur voiture toute l'année sont obligés de remettre lorsque l'hiver arrive s'il ne veulent pas se geler les miches?
Ce p.. de calorstat
le pire c'est que je suis (presque!) persuadé de l'avoir changer juste après l'achat de la voiture, donc il a pas 6 mois !
Je récapitule l'enchainement des emmerdes :
- démarrage du moteur
- chauffe du moteur
- au alentour de 90°C, le calorstat est censé s'ouvrir! Or il reste fermé.
- le liquide de refroidissement qui est dans le moteur continu à chauffé, alors que celui dans le radiateur reste froid, du coup le thermocontact ne réagit pas, le ventilateur de régulation de chauffe moteur ne se déclenche pas!
- surchauffe moteur
- fumée blanche, et donc joint de culasse
La vie est belle, les oiseaux chantent, et ma voiture va rouler sans calorstat pendant un bon moment

@ + Vincent