
Les Vosgiens ont explosé, hier à Xaffévillers, le record de France de labour simultané. En tout, 793 tracteurs avec leurs attelages étaient à l'unisson pour un spectacle vrombissant et… poussiéreux.
Impressionnant, et grandiose pour les uns ; émouvant et frissonnant pour les autres. Les spectateurs, venus par milliers, hier, à Xaffévillers, ne tarissaient pas d'éloges sur le record national de labour simultané qui a été littéralement pulvérisé par les Vosgiens. Les organisateurs ont dépassé leur propre objectif qui était de réunir 515 tracteurs et attelages correspondant au nombre de communes vosgiennes. Entre temps, "les agriculteurs sceptiques et réticents nous ont rejoints", explique Mickaël Moulin, président des Jeunes agriculteurs (JA) de Lorraine et des Vosges. Résultat : 793 tracteurs et attelages étaient à l'unisson, hier. Les Vosgiens, avec l'aide de plusieurs agriculteurs de Meurthe-et-Moselle, ont battu à plate couture la Haute-Marne, détentrice du record jusqu'alors. Avec 463 tracteurs et charrues, les Haut-Marnais font désormais pale figure. Et les agriculteurs de Mayenne sont apparus totalement hors course, hier, alors qu'ils tentaient de battre également le record. Avec 140 tracteurs réunis, il n'y avait pas de quoi trembler…
Un mot d'ordre : coordination
Peu avant le coup d'envoi de l'épreuve donné depuis la nacelle à 16 h 30, l'angoisse pouvait se lire sur le visage des Jeunes agriculteurs investis depuis le début dans l'aventure. Sur l'ancien terrain d'aviation de la Seconde Guerre mondiale utilisé pour l'occasion, Mickaël Moulin charge ses colistiers d'inspecter les tracteurs positionnés en forme de "V". "Coordonner tous les engins avec leurs charrues au départ est la principale difficulté", lance Mickaël Moulin qui, face au nombre de participants, a dû former deux grands groupes de plus de 350 tracteurs chacun. Du petit engin au mastodonte de plus de 175 chevaux, tous les engins avaient leur place. Même les vieilles mécaniques sorties tout droit des musées. Face à cette situation et en sachant qu'il fallait impérativement labourer simultanément, la panne était la bête noire des agriculteurs qui ont réussi à tenir la distance sur plus de 300 mètres. Sans qu'aucune panne ne vienne perturber l'épreuve. Et sans que l'huissier de Rambervillers, Me Jardel - chargé d'homologuer le résultat - ne constate d'arrêt.
Au-delà du record qui s'est déroulé sans accroc, c'est une année de travail qui s'est achevée en apothéose. Le chiffre de 793 était inespéré. Il y a encore un an, "on n'était pas pris au sérieux", se souvient le président des JA de Lorraine. Persuasifs et tenaces, les organisateurs n'ont pas hésité à frapper à la porte de chaque exploitant pour les convaincre de tenter ce pari, certes un peu fou, mais décroché haut la main.