je les teste un par un, alors j'en ai eu un peu marre de réquisitionner la Clan bleue de mon papa ...(ça y est, il est converti et tout fier de rouler en 4L

surtout que ce démarreur commence à fatiguer, Bref :
J'ai donc décidé de me fabriquer un banc test.
tant qu'à me creuser un peu les méninges, j'ai profité de l'occasion pour utiliser ce banc afin de bien visualiser La différence entre un modèle classique et le fameux modèle transistorisé
voilà ce que ça donne :

le principe est très simple : un petit assemblage de composants fait se coller et décoller un relais environ 5 fois par seconde pour simuler le comportement du rupteur.
le "rupteur" est relié à la masse et sa borne active au pôle négatif d'un condensateur et d'une bobine Haute Tension.
le plus de la bobine est relié au + 12V, le tout mis sous tension avec un interrupteur.
Sur la sortie Haute Tension de la bobine est placée une bougie qui permet de visualiser l'étincelle.
un relais permet en outre de basculer instantanément du mode "classique" au mode "allumage transistorisé".
ainsi recréé le principe de la production de l'impulsion de commande pour la bobine d'allumage, on constate l'apparition d'une légère étincelle aux "rupteur" -entouré en rouge-

à la longue, c'est ce qui crée l'usure des contacts de ces fameuses "vis platinées"
... mais à la longue aussi, le condensateur qui travaille de pair avec les vis platinées s'abime et perds ses propriétés électriques de stockeur d'énergie.
j'ai donc simulé une quasi destruction de ce condensateur en rajoutant un bouton poussoir sur la commande "classique".
et voilà ce que ça donne aux vis platinées


pratiquement plus d'étincelles aux bougies, mais tout sur les vis platinées :waw:

avec un régime pareil, non seulement le moteur n'avance plus beaucoup, mais la destruction des vis platinées est évidemment très rapide...
Alors qu'une interface transistorisée ne fait circuler qu'un faible courant à travers le rupteur ce qui ne crée pas d'amorcage sur ses contacts donc quasiment aucune usure.

Il n'y également plus de risque de vieillissement du condensateur car il n'est pas utilisé quand ce genre de module est en place.
Pendant la conception de ce banc, j'ai dû immuniser le montage « rupteur » de perturbations électriques si importantes que la fréquence était totalement instable en mode « allumage classique » alors qu'elle est d'une régularité exemplaire en mode « transistorisé ».
Ceci est dû à l'association bobine + condensateur qui est à la source de l'instabilité ressentie principalement à bas régime dans les cycles mécaniques du moteur.
Je ne m'attendais pas à mettre en évidence ce comportement, mais j'ai pour le coup matérialisé le point le plus important à mon avis de ces interfaces transistorisées, outre la longévité du rupteur : une stabilité sans failles de la création d'étincelles au bougies qui se ressens plus que nettement dans le rendu moteur !
CQFD