[REFROIDISSEMENT] Pompe à eau électrique

Moteurs, réglages et pignons
shynapse
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par shynapse »

Salut à tous,

J'ai fait plusieurs recherches sur le forum mais je n'ai rien trouvé.
Pensez vous qu'il serait possible d'installer une pompe à eau électrique sur une 4L.
Avantage : plus de courroie pour l'entraînement de la pompe (un gars en course de côte à gagné 17cv en la supprimant donc sur une 4L ça peut peut être en ajouter 1 ou 2 ;) )
Inconvénient : devoir garder la pompe pour l'entrée d'eau pour le refroidissement de la culasse, et le départ et retour du chauffage.

Donc je me pose la question de savoir si on peut ouvrir une pompe à eau pour supprimer l'hélice intérieure (qui va sûrement pas tourner si on enlève la courroie mais qu'on injecte l'eau de la pompe, je suis clair??).

La modif a déjà été faite?

Qu'en pensez vous?

++

Sim
shynapse
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par shynapse »

Personne??
rodolpher
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) : R4 White Panther, JP4, F4, Honda S2000

Message par rodolpher »

J'ai vu des pièces pour R5 turbo avec ce montage et franchement il ya mieux a faire que de vider la pompe
Tu prend une plaque et tu soude deux bout de tube, montage remplaçant la pompe.
Par contre pour la pompe je ne sais pas ce qu'ils trainnent
philgood
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Award : Membre le plus généreux (2009, 2010, 1011, 2012, 2013), le plus bel esprit VRally4L (2009, 2010, 2012), plus bel esprit raid (2012), le plus poissard (2013), le plus bel atelier (2013)
Type(s) de voiture(s) :

Message par philgood »

Donc je me pose la question de savoir si on peut ouvrir une pompe à eau pour supprimer l'hélice intérieure (qui va sûrement pas tourner si on enlève la courroie mais qu'on injecte l'eau de la pompe, je suis clair??).

En fait c'est un peu plus compliqué que ça .

Ta pompe aspire dans le bloc pour le refroidissement moteur et dans la durite de retour chauffage habitacle et refoule dans la durite de radiateur et la durite de chauffage habitacle .

Si tu démonte la roue (turbine) de la pompe , ton corps de pompe te servira de collecteur d'eau , tu devra modifier les durites de chauffage et radiateur pour mettre ta pompe électrique en série .

ça c'est une chose , maintenant il faut choisir le débit de ta pompe électrique , personne ne connait le débit de la pompe à eau des 4L ( débit qui est d'ailleurs variable et proportionnel au régime moteur ) .
Enfin ta pompe électrique va consommer du courant , qui va etre compensé par la recharge de la batterie et qui donc absorbera de la puissance moteur .

Conclusion , je ne suis pas sûr du gain de puissance au final .

Voila c'est une analyse technique , c'est pas forcement ce que tu attendait mais , bon.. ;)

A++

Phil
shynapse
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par shynapse »

Ouai j'y ai réfléchi depuis et y'a quand même un problème de taille : la pompe à eau électrique va faire circuler l'eau en continu et à la même vitesse, donc aussi bien au ralenti qu'à plein régime : donc problème de chauffe au ralenti... Faut que je trouve le moyen de réguler la vitesse de la pompe en fonction de la température de l'eau.

"Ta pompe aspire dans le bloc pour le refroidissement moteur et dans la durite de retour chauffage habitacle et refoule dans la durite de radiateur et la durite de chauffage habitacle .

Si tu démonte la roue (turbine) de la pompe , ton corps de pompe te servira de collecteur d'eau , tu devra modifier les durites de chauffage et radiateur pour mettre ta pompe électrique en série."

=>Je ne comprend pas trop où ça pose problème, que la pompe mécanique aspire ou que la pompe électrique envoie de l'eau, elle va bien circuler. (faut bien qu'elle aille quelque part. Si j'envoie l'eau dans la durite arrivée, elle va bien passer dans la culasse et ressortir par la durite retour. Non??)

Pour ce qui est de la consommation : 1,3A pour une pompe avec un débit de 16,6L/minute, donc je pense que sur mon alternateur de 55 ça devrai passer.

++

Sim
Attila
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Award : Membre le plus drôe (2012)
Type(s) de voiture(s) : 4L Savane,Clan GtL,TL,Gendarmerie, La 32 , DS 23,J7, Clio,4x4Toyota Land Cruiser

Message par Attila »

Bonjour

Je pense comme philgood Pas de gain de puissance :-° :'(

Claude
ASSOCIATION ATTILA RACING TEAM
rodolpher
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) : R4 White Panther, JP4, F4, Honda S2000

Message par rodolpher »

J'ai envie de dire le contraire. Je m'explique :
Au montage d'origine on a une transmission par courroie entre l'AAC et la pompe et une autre entre la pompe et l'alternateur. Si on "supprime" la pompe on relie directement l'AAC et l'alternateur. On supprime des rendement pourrie de courroie. Ouais bon ça fais gagner un poney boiteux.
philgood
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Award : Membre le plus généreux (2009, 2010, 1011, 2012, 2013), le plus bel esprit VRally4L (2009, 2010, 2012), plus bel esprit raid (2012), le plus poissard (2013), le plus bel atelier (2013)
Type(s) de voiture(s) :

Message par philgood »

=>Je ne comprend pas trop où ça pose problème, que la pompe mécanique aspire ou que la pompe électrique envoie de l'eau, elle va bien circuler. (faut bien qu'elle aille quelque part. Si j'envoie l'eau dans la durite arrivée, elle va bien passer dans la culasse et ressortir par la durite retour. Non??)

Et ben non , demonte ta pompe et rgarde tous les orifices tu verras que le circuit de chauffage est indissoçiable de la pompe à eau et je confirme que c'est source à emmerdes , mais tu peux toujours tester ça interessera du monde .

Et la régulation de ton système va transformer la pompe à eau en usine à gaz :P

Phil
deather
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par deather »

rodolpher a écrit : J'ai envie de dire le contraire. Je m'explique :
Au montage d'origine on a une transmission par courroie entre l'AAC et la pompe et une autre entre la pompe et l'alternateur. Si on "supprime" la pompe on relie directement l'AAC et l'alternateur. On supprime des rendement pourrie de courroie. Ouais bon ça fais gagner un poney boiteux.
En quoi le rendement d'une courroie est-il pourri ? :blink:
philgood
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) :

Message par philgood »

Mais non Thomas t'as pas compris !
regarde l'accord du qualificatif et tu comprendra que Rodolpher parlait de cette pourrie de courroie! :P :P

Phil
Répondre