J'avais lu ça y a quelques mois, une invention de Fiat qui consiste à commander les soupapes d'admission par un système hydro-électrique... maintenant ça y est c'est commercialisé !
Pour l'instant c'est sur un 1.4L monté dans l'Alfa Romeo Mito :wub: Il devrait sortir une version 1.4L 170 ch :wub:
Pour une fois qu'il y a une évolution sur un moteur essence ça mérite d'être souligné !
Il y a aussi VW qui bosse sur un moteur 1,4L essence avec turbo + compresseur :waw: toujours dans le but d'avoir un max de puissance en conssomant moins (d'après ce que j'ai lu) il parle d'environ 200cv voir plus :waw:
Sinon je sais aussi que dans le groupe AUDI / VW il y a le moteur 1,4L TFSI qui fait déja 160cv B)
Attention, c'est pas du 100% CAMLESS. Tu as quand même tes arbres à cames et pour la distri des soupapes d'admission, tu as "juste" entre la came et la soupape un dispositif (electro hydrolique) qui te permet de modifier la transmission de l'effort mécanique de la came à la soupape.
Dans certain cas, tu peux choisir de mettre le systeme "100%passant" et donc tu te retrouve avec une distri classique, et dans d'autre point de fonctionnement, tu peux ne transmettre qu'une partie de cet effort (et donc n'ouvrir que partiellement ta soupape).
Quel est l'avantage ? : en fonction des points de fonctionnement de ton moteur, le calculateur a la possibilité de contrôler (dans une certaine limite quand même) l'ouverture des soupape. Ca n'est pas le cas avec une distri classique. On se passe même de papillon des gazs et c'est l'ouverture commandée de ces soupapes qui permet de gérer la quantité d'air admis. Les gains en conso, pollu et brio sont importants car le calculo contrôle beaucoup mieux le mélange air/carburant en fonction du point de fonctionnement dans lequel se trouve ton moteur.
Ca n'est pas du 100% CAMLESS où là tu oublies la distri classique et tu fais ouvrir ou fermer tes soupapes par un système electro magnétique voir piezo (c'est dans les cartons depuis longtemps mais jamais sorti en série, les risques de fiab sont quand même élevés et il faut des actionneurs très réactifs...)
C'est une innov que l'on voit sur un essence mais c'est tout à fait transposable au diesel…
on est loin de notre simple rampe de culbus de 4l...
De plus ce systeme "remplace" la vanne EGR (recyclage des gaz d'échappement) car il peut fermer la soupape d'échappement plus tôt et donc garder une partie des gaz à l'intérieur du cylindre et donc éviter l'encrassement de l'admission dûe à ces gaz justement
Tous ça toujours de le but de moins polluer
Il y a aussi un systeme en cours de développement d'un moteur à taux de compression variable, en fait la culasse change de hauteur suivant le régime moteur et donc le rapport volumétrique, plus ce rapport est élevé, plus le rendement du moteur est meilleur...et donc (aparament) ça ferait gagner 25% niveaux consomation