[ECHAPPEMENT]Ligne complete inox + collecteur sur 1100cc

Moteurs, réglages et pignons
petibonohm
Vénérable
Vénérable
Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
Ecole/Professions : Plombier++

Message par petibonohm »

La Preparation Des Moteurs par Patrick Michel aux éditions ETAI Tout est dit...

en plus pour ceux qui savent se sortir les doigts du c** il se trouve en PDF sur le net...

-> http://www.oreca-store.com/store/la-pre ... teurs.html http://www.oreca-store.com/store/la-pre ... teurs.html sur Oreca à ~50€

Petite parenthèse, toute la collection ETAI est formidable !

++BeN
alvinflumox
Ancien
Ancien
Award : Membre le plus amical (2007), le plus bel esprit VRally4L (2011,2013)
Type(s) de voiture(s) : Vralline ('86)-prépa raid, golf mk1 gti ('79)-full origine
Ecole/Professions : papa

Message par alvinflumox »

... doucement les gars, faut être un peu plus cordial dans vos réponses!

A répondre de la sorte, ce n'est pas certain que Jérôme réponde dans ce topic :blink:

Les coups de gueule peuvent être justifiés, mais là, je comprends pas.

Merci de faire vraiment attention.

++Lo
petibonohm
Vénérable
Vénérable

Message par petibonohm »

Le truc qui me gonfle en ce moment c'est de voir des mecs qui prennent une bribe de conversation d'un coté, ils voient une belle image sur un autre et ils veulent faire un truc, mais en tout maché (du genre un mec qui nous gonflait pour mettre un 32DC sur un tank) !

Il est ou son titinoscope ? il n'a jamais posté dans le titinoscope, il ne fait que poster des questions "à la con" du genre : "Est ce qu'on gagne des CV avec un 4en1 ?" ou "donnez moi le num de tel de Record je le trouve pas".

Alors la il demande un truc qui est aberrant, "inox" comme si l'inox faisait tout...

Avant je prenais le temps de répondre aux demandes de ce genre mais la, je sature. Alors pour tout ce qui concerne les prépa moteur et tout, déjà y'a un topic dédié et surtout, je vous conseille de faire comme moi, lire se bouquin (cité par bastien) ce sera un bon début, il est très vaste et la partie échappement est très intéressente !

++BeN
lionel25680
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) :

Message par lionel25680 »

petibonohm a écrit : La Preparation Des Moteurs par Patrick Michel aux éditions ETAI Tout est dit...

en plus pour ceux qui savent se sortir les doigts du c** il se trouve en PDF sur le net...

-> http://www.oreca-store.com/store/la-pre ... teurs.html http://www.oreca-store.com/store/la-pre ... teurs.html sur Oreca à ~50€

Petite parenthèse, toute la collection ETAI est formidable !

++BeN
C'est pas trop cool tes réponses :(
Certains ici ont de réels talent en mécanique et prépas auto, etc... Tu en fais parti... Maintenant, tout le monde n'est pas ingénieur. Alors c'est quand même dommage de se faire remballer lorsqu'une question relative à l'amélioration de la 4L est posée. C'est quand même le but du forum que d'échanger nos expériences et savoir faire (même et surtout si certains sont plus doués que d'autres)...
Aussi donner une référence littéraire est un bon conseil, c'est peut-être pas la peine d'y mettre des formes aussi dédaigneuses...

Voilà, c'est mon coup de gueule à moi :P

PS, je me suis sorti les doigts du cul et est réussi à imprimer la RTA (merci Flope et Matttttrix) et c'est vrai que c'est un bon début quand on y connaît rien en méca :P

)=
petibonohm
Vénérable
Vénérable

Message par petibonohm »

Être pour pas ingénieur ça n'a strictement rien à voir..... C'est juste de la curiosité personnelle !

Comme tu n'y connais rien en méca (selon tes dires), alors ne brûle pas les étapes... J'ai commencé à faire ma première 4L, une F6, 100% d'origine avec mon père, ça m'a tellement intéressé que je m'y suis investi... j'ai récupéré 2-3 livres sur les technologies moteur, prépa grA-grN, prépa moteur... Et seulement ensuite j'me suis lancé dans une pseudo-prépa qui sort de l'origine.

Alors fais toi une 4L classique, met tes mains dans le cambouis, démonte-remonte, essaye de comprendre comment ça marche et les réponses arriveront toutes seules (pense aux bouquins)... tu vas comprendre par toi même que les frottements c'est méchant, que le poids c'est pas gentil et que la circulation des fluides donnent le meilleur d'elle même, si elle n'est pas obstruée.

++BeN
martial
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) :

Message par martial »

ou le faire faire. :ph34r: :ph34r:
alvinflumox
Ancien
Ancien
Award : Membre le plus amical (2007), le plus bel esprit VRally4L (2011,2013)
Type(s) de voiture(s) : Vralline ('86)-prépa raid, golf mk1 gti ('79)-full origine
Ecole/Professions : papa

Message par alvinflumox »

ne partons pas dans un débat non plus ;)

simplement, y'a des façon un peu plus simple de montrer son mécontentement.

laisse au moins Jérôme en dire un peu plus, tu te feras une idée par la suite.

et je comprends ton point de vu, le "tout prêt tout mâché", mais jusqu'à présent, rien n'indique que ce soit le cas ici ;)

retour au sujet maintenant si vous le voulez bien :)

++Lo
Chico
Pilier
Pilier
Award : Membre le plus imaginatif (2010), ayant la plus belle collection de voitures (2011)
Type(s) de voiture(s) : R4 Raid, R4 GTL, R4 F6, R4L 1963

Message par Chico »

petibonohm a écrit : Être pour pas ingénieur ça n'a strictement rien à voir..... C'est juste de la curiosité personnelle !

Comme tu n'y connais rien en méca (selon tes dires), alors ne brûle pas les étapes... J'ai commencé à faire ma première 4L, une F6, 100% d'origine avec mon père, ça m'a tellement intéressé que je m'y suis investi... j'ai récupéré 2-3 livres sur les technologies moteur, prépa grA-grN, prépa moteur... Et seulement ensuite j'me suis lancé dans une pseudo-prépa qui sort de l'origine.

Alors fais toi une 4L classique, met tes mains dans le cambouis, démonte-remonte, essaye de comprendre comment ça marche et les réponses arriveront toutes seules (pense aux bouquins)... tu vas comprendre par toi même que les frottements c'est méchant, que le poids c'est pas gentil et que la circulation des fluides donnent le meilleur d'elle même, si elle n'est pas obstruée.

++BeN
je suis carrément d'accord avec Ben, c'est pas le tout de voir des prépas de ouf et de vouloir faire pareil, faut faire par étape...

et surtout la partie lecture approfondie et documentation est super importante (et intéressante), une fois que t'as plein d'info tu peux commencer à évoluer vers du plus compliqué
rodolpher
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) : R4 White Panther, JP4, F4, Honda S2000

Message par rodolpher »

Oula .. allé on va rebondir un peu pour revenir à un peu de théorie:
petibonohm a écrit :[EDIT] Y'a de très bon bouquin sur la prépa moteur... c'est une base pour avoir les idées générales sur la prépa moteur (échappement, carbu, ....) après tu reviendras poser tes questions sur l'application sur nos moteurs.

Bref !
[/Explication]

++BeN

Très bon bouquin d'ailleurs. Je me suis plongé dans des calculs pas possible mais en réfléchissant de plus en plus longuement on s'aperçoit que tout est relatif (Einstein si tu nous regardes)
On calcule les longueurs en fonction de températures, de regime, de vitesse de propagassion. Mais tout ça change tout le temps. La moindre variation de donnée fait changer les longueur de quelques centimètre. De plus avec les contrainte spatiales on est obligé d'utiliser des harmoniques plutot éloigné de la fonamentale vu les longueurs de conduit que cette dernière implique.
Du coup ... je sais plus trop comment calculer ça perso .
jerome738
Nomade
Nomade
Type(s) de voiture(s) :

Message par jerome738 »

Pour répondre a Ben, je n'ai jamais demander qu'on me pré-mache le travaille,

j'ai juste poser quelque question au quel je ne trouve pas de reponses !

Je n'ai pas non plus demander "esque l'on peut gagner de la puissance avec un

4en1" Je me doute que si des gens se casse le c*l a faire des calcul, a passer des

heure a souder c'est pas pour rien !!

J'ai demander si un collecteur en inox IDENTIQUE a celui d'origine pourrait

apporter quelque chose ! (au si bien au niveau bruit que perf)

Je voudrais dire aussi que ce n'est pas parceque on est nouveau sur vrally que

l'on y connait rien ! Sa fais deja un moment que j'ai remarquer que certain

membre prenne les gas qui on poster 10 messages sur le forum pour des clinche !

Pour ce qui est du tintinoscope, je n'ai pas trop le temps pour le moment mais je

compte poster la prepa de ma nouvelle gtl !

Sur ce, j'ai dis ce que j'avais a dire.

Merci

Jerome
Répondre