salut,
Qu'en est-il du jeu aux soupapes ?
As tu touché à quelque chose de particulier ces derniers temps ? Par exemple démontage du collecteur d'admission, ton problème pourrait venir d'une prise d'air si le joint de collecteur est abimé. Ou le joint entre le carbu et le collecteur ?
Le débit de ta pompe à essence est-il suffisant ? Ca peut avoir cet effet là parfois : quand tu démarres ta pompe ne pompe pas assez vite pour avoir du débit puis quand c'est démarré le moteur tourne assez vite pour que la pompe arrive à pomper suffisament de débit d'essence.
Autres trucs à vérifier : état filtre à air ? état filtre à essence si présent ? si non, installer un filtre à essence !!! après avoir renettoyé le carbu une Nième fois (c'est du vécu)
Au fait, as tu bien nettoyé ton carbu ? soufflé les gicleurs, etc ?
Plein de pistes possibles... une méthode : aller du plus simple au plus compliqué.
Bon courage
Grouch'
[MOTEUR]problème moteur
-
- Aventurier
- Type(s) de voiture(s) :
-
- Globe-Trotter
- Award : Membre le plus démerdard (2007)
- Type(s) de voiture(s) : ACL Rodeo4 (x2), F6, Honda Prelude
encore mieux: le monter avant la pompe!grouch a écrit : si non, installer un filtre à essence !!! après avoir renettoyé le carbu une Nième fois (c'est du vécu)
on y pense pas mais ..

enfin pour le problème visiblement ça vient de quelque chose qui chauffe, alors à priori on éliminé l'allumage et même le carbu ,la pompe à essence pareil, la cuve du carbu doit suffir à froit si elle est pleine, autant qu'à chaud, et comme au démarrage on la remplir un peu d'avance ça devrait pas être ça..
pourquoi pas un joint (facile à tester avec du start pilote;) )
si l'allumage est bon, la tête d'allumeur est ok ? et les câbles? s'ils ont 30 ans y'en à peut être un qui merdoie..
-
- Globe-Trotter
- Award : Membre le plus sympa (2008), plus belle prépa (2008), le plus imaginatif (2009), le plus doué de ses mains (2010)
- Type(s) de voiture(s) : rien
-
- Aventurier
Si tu est sûr qu'elle ne tourne que sur 3 pattes :
- ça peut être un pb d'allumage. Non pas d'allumeur, bobine ou condo mais plutôt tête de delco ou faisceau. C'est assez traitre un faisceau HT, j'ai vu pas mal de pannes du à un faisceau HT HS.
- ça peut être une prise d'air sur le joint de collecteur, ça aussi c'est assez viscieux car il faut démonter le collecteur et soigneusement inspecter le joint. Si tu as une grosse prise d'air, ballade un pinceau imbibé d'essence autour de ton collecteur (autour du joint plus précisement) si le régime moteur bouge ---> fuite détectée
- ça peut être une soupape qui n'a plus de jeu (ou qui est grillée) --> réglage des soupapes. Si pas de compression alors que le réglage est bon --> rodage des soupapes.
- je ne te parlerai pas de problèmes plus graves tels le trou dans le piston, les segments HS, etc.
As tu un moyen de prendre les compressions ? Info très utile dans ton cas !
Grouch'
- ça peut être un pb d'allumage. Non pas d'allumeur, bobine ou condo mais plutôt tête de delco ou faisceau. C'est assez traitre un faisceau HT, j'ai vu pas mal de pannes du à un faisceau HT HS.
- ça peut être une prise d'air sur le joint de collecteur, ça aussi c'est assez viscieux car il faut démonter le collecteur et soigneusement inspecter le joint. Si tu as une grosse prise d'air, ballade un pinceau imbibé d'essence autour de ton collecteur (autour du joint plus précisement) si le régime moteur bouge ---> fuite détectée
- ça peut être une soupape qui n'a plus de jeu (ou qui est grillée) --> réglage des soupapes. Si pas de compression alors que le réglage est bon --> rodage des soupapes.
- je ne te parlerai pas de problèmes plus graves tels le trou dans le piston, les segments HS, etc.
As tu un moyen de prendre les compressions ? Info très utile dans ton cas !
Grouch'
-
- Renard du Désert
Je pense avoir toruvé la solution, j'avais changé tout l'allumage en mettant une bobine récupérée dans une casse.. Je l'ai changée ce matin par mon ancienne bobine... Et je l'ai laissé refroidir toute la journée.. Ce soir elle démarre nickel...
Je refait l'essai du démarrage demain...
Je vous tiens au courant
++
Je refait l'essai du démarrage demain...
Je vous tiens au courant
++
-
- Nomade
Salut les gens !!!
Bon alors je vous explique...
A froid, ma tite R4 F6 1100cc de 1985 a beaucoup de mal a démarer, et j'ai toujours trouver étrange que le moteur tramblote et ne tienne pas correctement le ralenti. De plus elle a toujours eu des troux a l'accélération ( passage 1ere à la seconde) même a chaud.
J'ai donc réalisé les opérations suivantes :
- Réfection admission / echappement
- Réfection Carburateur
- Changement des cables HT
- Changement vis platinée et tete de delco
- Réglage culbuteur
- Réglage allumage
- Changer les bougies
Mais voila, pas moyen, les problèmes sont toujours la !!! Je soupçonne qu'elle tourne sur 3 pistons !
Par conséquent, comment confirmer qu'elle tourne bien sur 3 pistons avant de faire une quelconque opération lourde ????
Si finalement, cela s'avère qu'elle tourne sur 3 pistons, que devrais je faire ???
(Changement du bloc moteur complet ????)
Merci pour votre aide les copains !!!
Big up !
Bon alors je vous explique...
A froid, ma tite R4 F6 1100cc de 1985 a beaucoup de mal a démarer, et j'ai toujours trouver étrange que le moteur tramblote et ne tienne pas correctement le ralenti. De plus elle a toujours eu des troux a l'accélération ( passage 1ere à la seconde) même a chaud.
J'ai donc réalisé les opérations suivantes :
- Réfection admission / echappement
- Réfection Carburateur
- Changement des cables HT
- Changement vis platinée et tete de delco
- Réglage culbuteur
- Réglage allumage
- Changer les bougies
Mais voila, pas moyen, les problèmes sont toujours la !!! Je soupçonne qu'elle tourne sur 3 pistons !
Par conséquent, comment confirmer qu'elle tourne bien sur 3 pistons avant de faire une quelconque opération lourde ????
Si finalement, cela s'avère qu'elle tourne sur 3 pistons, que devrais je faire ???
(Changement du bloc moteur complet ????)
Merci pour votre aide les copains !!!
Big up !
-
- Routard
- Award : Membre le plus démerdard (2008)
- Type(s) de voiture(s) : F6 Sinpar, 1x GTL, Base 6V 1970, F4 GPL, F6 GPL, F4 billancourt
essaye de boucher partiellement l'entrée du filtre à air avec la paume de la main.
si le comportement s'améliore c'est qu'il subsiste une prise d'air au carburateur.
la réglage d'avance à l'allumage est à vérifier en premier : le réglage à-t-il été fait à la lampe strobo ? (écartement du rupteur + rotation de l'allumeur)
sinon, hormis une prise de compression, un remplacement d'1 litre d'huile moteur par 1 litre de gazole suivi d'une ballade de 30 à 40 km en conduite "tout doux" puis vidange, ne peux que lui faire du bien.
au niveau allumage, un module "cartier" ou un allumage transistorisé (j'en vends à 20 euros hors frais de port) aide grandement à la stabilité globale du régime moteur.
si le comportement s'améliore c'est qu'il subsiste une prise d'air au carburateur.
la réglage d'avance à l'allumage est à vérifier en premier : le réglage à-t-il été fait à la lampe strobo ? (écartement du rupteur + rotation de l'allumeur)
sinon, hormis une prise de compression, un remplacement d'1 litre d'huile moteur par 1 litre de gazole suivi d'une ballade de 30 à 40 km en conduite "tout doux" puis vidange, ne peux que lui faire du bien.
au niveau allumage, un module "cartier" ou un allumage transistorisé (j'en vends à 20 euros hors frais de port) aide grandement à la stabilité globale du régime moteur.
-
- Nomade
Yep,
J'ai tout essayé... j'ai commencé par réglage de l'allumage a la mano ... Puis, voyant que ça ne changeais rien, je l'ai fais a la lampe strobo ! (Pratique de bosser chez un équipementier auto B) )
Le fait d'obstruer l'admission d'air avec la main devant ne change pas vraiment le comportement du moteur ! Pour trouver des fuites d'air, j'ai également badigeoné le collecteur d'essence ! mais rien !!!
Dc tu me dis, prise des compressions pour vérifier ... Bon je vais voir ou je peux trouver ce genre d'outil ....
Juste par curiosité, s'il s'avérait que ma titine tourne sur 3 pistons, que faudrait il faire ??? (chgmt moteur ???)
@peluche !
J'ai tout essayé... j'ai commencé par réglage de l'allumage a la mano ... Puis, voyant que ça ne changeais rien, je l'ai fais a la lampe strobo ! (Pratique de bosser chez un équipementier auto B) )
Le fait d'obstruer l'admission d'air avec la main devant ne change pas vraiment le comportement du moteur ! Pour trouver des fuites d'air, j'ai également badigeoné le collecteur d'essence ! mais rien !!!
Dc tu me dis, prise des compressions pour vérifier ... Bon je vais voir ou je peux trouver ce genre d'outil ....
Juste par curiosité, s'il s'avérait que ma titine tourne sur 3 pistons, que faudrait il faire ??? (chgmt moteur ???)
@peluche !
-
- Routard
- Award : Membre le plus démerdard (2008)
- Type(s) de voiture(s) : F6 Sinpar, 1x GTL, Base 6V 1970, F4 GPL, F6 GPL, F4 billancourt
si le diagnostic se confirme, il est en effet plus "facile" de changer de moteur.
à moins d'aimer connaitre par coeur le moteur et acheter pour assez cher des pièces détachées, il est avantageux d'acheter un bloc complet voire une voiture à prix "pour pièces" du moment que le moulin tourne bien.
après, il faut voir la logistique que ça suppose
à moins d'aimer connaitre par coeur le moteur et acheter pour assez cher des pièces détachées, il est avantageux d'acheter un bloc complet voire une voiture à prix "pour pièces" du moment que le moulin tourne bien.
après, il faut voir la logistique que ça suppose

-
- Routard
- Type(s) de voiture(s) : R4 berline Raid, R4 F6 Raid, Teilhol Pick-up
- Ecole/Professions : ESIGELEC - EDF
moteur au ralenti, il faut debrancher un fil de bougie, on entend tres bien si le cylindre est en bon état (le moteur se met à "boiter" et le régime baisse un peu).
ca permet de voir si c'est vraiment un cylindre qui ne donne pas de puissance
Autrement la prise des compressions permet de diagnostiquer l'état général du moteur ainsi que le depressiometre sur la pipe d'admission (l'outillage ne coute pas bien cher)
ca permet de voir si c'est vraiment un cylindre qui ne donne pas de puissance
Autrement la prise des compressions permet de diagnostiquer l'état général du moteur ainsi que le depressiometre sur la pipe d'admission (l'outillage ne coute pas bien cher)