[CARBURATION] Gros trou à l'accélération

Moteurs, réglages et pignons
Muzo_31
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par Muzo_31 »

Des news fraiches !!!
j'ai rien réparé, mais j'ai une bonne piste !

Désespéré, je viens de faire le test du tuyau d'arrosage.

[mode tuto ON]
Pour ceux qui ne connaissent pas, on prend un tuyau d'arrosage, et comme son nom l'indique, on arrose le collecteur, la base du carburateur, à la recherche de prise d'air. on fait pisser un filet d'eau, moteur froid, au ralenti (donc moteur plutot boiteux avec un regime de 600/700 tours) et si l'eau trouve un passage interdit, ça s'entend par un bruit qui ressemble à un kiss façon Betty-Boop, et le moteur soit accelere si le mélange etait trop pauvre, ou alors s'étouffe s'il etait reglé juste on the edge.

[mode tuto OFF]

Et bien Betty-Boop vient de me faire un gros kiss sur le plan de joint du collecteur (sa rrrrace !)
Donc demain, je démonte et ça devrait enfin tourner rond s'taffaire :)

je laisse des nouvelles bien sûr !
xscal
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par xscal »

kool si tu a trouvé le soucis .

comme quoi la plus simple des raison ( la prise d air) est souvent la bonne .

mais c est vicieux ces bêtes la
Pouet
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) : Renault 4l Peugeot 104 SL

Message par Pouet »

super simpa cette méthode :D
Muzo_31
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par Muzo_31 »

et vach'ment glamour ! :P
Muzo_31
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par Muzo_31 »

Bon, des nouvelles du front.
J'ai trouvé une belle prise d'air sur le joint de collecteur.

http://img192.imageshack.us/i/jointcollecteur.jpg/ Image

Par contre, le moteur tournait avec un ralenti super propre avec seulement 1 tour 1/4 de vis de richesse ralenti. Maintenant que la prise d'air est corrigée, je suis ouvert à 3/4 de tour avec toujours un ralenti très stable.

Alors que mes soucis ont disparu après le remplacement du joint, certains autres comportement indésirables sont apparu, liés cette fois ci au fait que le moteur n'est pas encore en place. il a seulement 3 mille km.

D'apres le copain qui m'a aidé à le préparer, ce problème de joint arrivait dans le temps quand il gonflait des simca 1000. D'après lui, le moteur a aspiré le joint lors d'une déceleration. J'ai mis un joint de couleur grise, et il parait que ceux-là sont plus robustes contre de problème. Celui qu'on qui a cassé, et qui était founi dans la pochette moteur était moins fibreux et de couleur noire.

A suivre donc, je démonterais quand même 3 jours avant le départ pour controler l'état de ce joint. S'il est à nouveau destroy, ça veut dire que je devrais m'en tailler un dans une plaque d'alu.
deather
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par deather »

En effet, bien attaqué ton joint. Tu le mets de quel côté l'alu, culasse ou collecteur ?
Muzo_31
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par Muzo_31 »

Si le joint fibre casse à nouveau, je le vire et je le remplace par un joint en alu massif.

donc l'alu serai coté culasse et coté collecteur :D

Bon j'ai bien avancé moi, j'ai surtout roulé pour voir ce que ça donne.
J'ai encore des ratés, mais c'est à 3/4 pleine charge. Pour des charges plus faibles c'est parfait.

J'ai regardé les bougies apres avoir roulé "normallement" et elles sont blanches. comme j'en avais l'impression, mon mélange est trop pauvre.

Le gicleur principal est en 110 (celui du fond de la cuve) et l'auxiliaire est en 56 (celui accessible depuis l'extérieur du carbu). J'ai regardé les docs du zenith 32IF7, et il est bien conforme.

Dans quel cas sert un gicleur et dans quel cas sert l'autre ?
Ce qui me surprend, c'est que maintenant que le moteur n'a plus de prise d'air, j'ai l'impression qu'il est moins puissant, je passe p'tet encore à coté de kek chose :x
Muzo_31
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par Muzo_31 »

Bon, je m'en suis sorti de ces soucis de carbu...

Avant cela, j'avais enfin compris ce qu'il se passait: il m'est venu l'idée farfelue de regarder ce qu'il se passe dans le venturi alors que j'accélérais. J'ai sorti ma plus belle lampe de poche, et j'ai découvert que mes à-coups, c'était en fait la pompe de reprise qui faisait du goutte à goutte. en mettant un peu de starter (à peine 5 degrés) le goutte à goutte s'arrêtait.

Comme j'avais un second carbu zenith32IF7 tout pourri qui trainait. J'ai acheté une pochette de joints, et un piston de pompe de reprise, puis je me suis mis tranquilement à le remettre en état, graisser chaque joint, chaque vis, rectifier les plans de joints, bien régler toutes les cotes comme dans la RTA...

Et puis apres montage sur l'auto et réglage (bien penser à retoucher la course de la pompe de reprise quand on baisse le ralenti :-° ) CA MARCHE DE FOLY !!!! :P

Fini les trous, les ratés, ça pousse simplement ...
Affaire classée, ouf.
deather
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par deather »

Bonne nouvelle !

Moi c'était mon gicleur d'enrichisseur (équivalent de la pompe de reprise sur le 28 IF) qui était bouché.
Muzo_31
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par Muzo_31 »

Génial, tout le monde s'en sort !!

De mon coté, je trouvais qu'elle ne tirait pas tip-top.
Je regarde les bougies, et la calamine etait de couleur blanche ^^

Par chance j'ai un foret de 1.2 (mesuré 1.18) et un gicleur pour tester un truc...
Le gicleur d'origine etait du 110, je le perce avec mon foret usé et je l'ai transformé en 118 :).

Sur la route, les chevals sont enfin là, et j'attends de rouler un peu pour aller voir la couleur des bougies B)

(pour la petite histoire, chez zenith, le marquage des gicleurs, en chiffres frappés, c'est le diamètre en centièmes de mm)
Répondre