[Allumage] Compte Tours

Moteurs, réglages et pignons
Répondre
Le Chimiste
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par Le Chimiste »

Salut tout le monde.

J'ai un p'tit soucis sur mon moteur que je n'arrive pas à résoudre. Et je voulais avoir les conseils des pros de VRally pour m'en tirer.

J'ai monté un 1400 de r18 dans mon estaf. Bon, rien d'exceptionnel. Seulement, lorsque j'essaie de le régler, j'ai bien du mal les amis.

J'ai tout nettoyé le carbu pour voir si cela amenait un changement, et pas réellement.

Puis, j'ai monté un compte tour que je rêvais de voir dans l'estaf depuis que je l'ai (un rêve de gosse quoi :P :P ), et lorsque je démarre, je m'apperçoit qu'il s'affole dans tous les coins. Il est neuf et bien branché je pense (Alim sur le "+" de la bobine, le signal sur le "-", et la masse du compte tour sur une masse moteur).

D'autre part, lorsque je tourne l'allumeur, j'ai comme une petite sensation de fuite. Pourtant, faisceau, tête de Delco... tout est neuf.

Alors :
- on m'a dit la tresse, mais elle y est, j'en ai rajouté une autre et cela ne change rien.
- on m'a dit la bobine, mais elle est neuve, juste je l'ai déplacée, elle est maintenant sur la caisse. Une bobine bleue bosch (bordel de merde de venir de la VW)
- on m'a dit le calage d'allumage, cela peut-il vraiment désorienter le compte tours ? A priori, il capte une impulsion lui non ?
- on m'a dit le réglage carbu ???
- ...

Ce qu'il me reste à vérifier :
- le calage, je vais faire ça ce week end,
- le réglage carbu,
- est-ce que la masse de la bobine est uniquement le contact rupteur ? Est-ce que le revêtement de la bobine, s'il est un peu abîmé par endroit (laisse apparaîter le métal) peut créer des problèmes de masse ??

Difficultés :
Mon estaf, c'est un peu mon labo pour comprendre la méca. Donc, ça veut dire que je m'améliore, mais que je ne vous dirais pas d'où je suis parti ; vous seriez effrayés )= )=
4Linnov
Habitué
Habitué
Type(s) de voiture(s) :

Message par 4Linnov »

L'alim sur le + de la bobine, ce n'est pas bon pour moi... :blink:
Met un + apres contact que tu chope sur les fusibles ^^
Chico
Pilier
Pilier
Award : Membre le plus imaginatif (2010), ayant la plus belle collection de voitures (2011)
Type(s) de voiture(s) : R4 Raid, R4 GTL, R4 F6, R4L 1963

Message par Chico »

normalement la borne "BAT" (ou "+") de la baterie est reliée à un + après contact donc ça devrait pas poser de problème

c'est peut être tes vis platinées qui sont fatigué ou mal réglées

en tout cas ton problème m'a bien l'air de venir de l'alumage

moi aussi un temps mon compte tour s'affolait comme ça et après avoir démonté, nettoyé, gratté l'allumage ça allait mieux.
alvinflumox
Ancien
Ancien
Award : Membre le plus amical (2007), le plus bel esprit VRally4L (2011,2013)
Type(s) de voiture(s) : Vralline ('86)-prépa raid, golf mk1 gti ('79)-full origine
Ecole/Professions : papa

Message par alvinflumox »

salut l'ami,

ton moteur tourne rond sinon? car si c'est pas le cas, c'est eut etre une prise d'air et la ton compte tour t'indiquera plein de valeur...

ensuite, il faut tout vérifier dans les règle sur ton moteur avant de mettre le compte tours. (ca c'est un conseil ;))

donc: dans un premier temps, assure toi de ne pas avoir de prise d'air au niveau de ton carbu et collecteur, ensuite vérifie ton allumeur (écartement vis platinée...), assure toi du bon état des bougie, calage de l'allumage aux p'tits oigons, réglage carbu (richesse et ralenti) et quand ça c'est fait et que y'a pas de soucis, le moteur tourne super bien ;)

A partir de là, tu lui colle le compte tour et ca devrait le faire. Si c'est pas le cas, alors le soucis vient du compte tours en lui même.

C'est quoi comme appareil, t'aurais une photo?

++Lo

ps: n'hésite pas à mettre des photos d'ailleurs, on y verra p'tête un truc tout con ;)
Le Chimiste
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Euh... :rouge: :rouge: J'ai pas trop envie, parce que c'est carrément pas dans l'esprit de l'estaf ou de la R4, mais j'en rêvais, les gars, j'en rêvais, limite j'avais la gaule !! D'ailleurs, même si il marche pas, j'suis content... )= )=

C'est un autometer. Je mets des photos tout à l'heure. B)
Le Chimiste
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Voici pour le matos :

Image

Et voici pour la nouvelle mise en place bobine, bien plus accessible ici qu'au même endroit.

Image
Répondre