A quand un partenariat ARCEAU ?

Le petit plus pour les cotisants
Répondre
triion
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par triion »

petibonohm a écrit : L'arceau que tu présentes takata6 n'est pas bien voir dangereux... pour 2 raisons :
- Articulation des jambes arrières
- Aucune diagonale longitudinale

C'est plus un arceau "genre j'ai un arceau".

Celui d'atlanticus est très bien voir un peu chargé sur l'arr :P mais bon... la prise sur les passage de roue n'est pas tiptop mais c'est bien mieux que celui de takata6.

Ce soir, j'vous posterai une photo d'un arceau sympa que j'ai trouvé sur le net...

++BeN
donc tout arceau sans diagonale longitudinale ne sert à rien ?

Pour un "simple" 4 points : il faut quoi ?
- 2 diagonales longitudinales
- 1 diagonale arrière
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

papuche a écrit : je suis entièrement d'accord jehtro, mais mon proto n'est pas fait pour du circuit, et encore moins pour du TT!! ;)
Ca te coutera pas plus cher et ce sera plus sur et éfficace ;) alors pourquoi se priver de le fixer aux bracards arrières?
petibonohm
Vénérable
Vénérable
Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
Ecole/Professions : Plombier++

Message par petibonohm »

triion a écrit :
petibonohm a écrit : L'arceau que tu présentes takata6 n'est pas bien voir dangereux... pour 2 raisons :
- Articulation des jambes arrières
- Aucune diagonale longitudinale

C'est plus un arceau "genre j'ai un arceau".

Celui d'atlanticus est très bien voir un peu chargé sur l'arr :P mais bon... la prise sur les passage de roue n'est pas tiptop mais c'est bien mieux que celui de takata6.

Ce soir, j'vous posterai une photo d'un arceau sympa que j'ai trouvé sur le net...

++BeN
donc tout arceau sans diagonale longitudinale ne sert à rien ?

Pour un "simple" 4 points : il faut quoi ?
- 2 diagonales longitudinales
- 1 diagonale arrière
un 4 pts c'est très limité...

les diagonales sur les portes et derrière les sièges sont un minimum...

++BeN
gogo4l
Pilier
Pilier
Award : Golden Manouche (2009, 2010, 2011)
Type(s) de voiture(s) : tl,gtl,r1123,range rover v8 3,5L,polaris rzr 900,Mercedes classe A 170 CDI

Message par gogo4l »

Pour moi un arceau fiable c'est le même que Jethro ou celui que Cad a fait dans le cab.

Gauthier
papuche
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Plus belle 4L (2011), prépa la plus longue (2012, 2013)
Type(s) de voiture(s) : R4 TX - Black Hibiscus

Message par papuche »

jethro a écrit :
papuche a écrit : je suis entièrement d'accord jehtro, mais mon proto n'est pas fait pour du circuit, et encore moins pour du TT!! ;)
Ca te coutera pas plus cher et ce sera plus sur et éfficace ;) alors pourquoi se priver de le fixer aux bracards arrières?
je cherche à en avoir un démontable, donc qui ne laisse pas de gros trou dans ma caisse non plus! :P

donc il me faudrai faire un "Omega" autour du brancard pour y fixer l'arceau mais l'idée me plait moyen!

Donc j'ai fait un choix plus"simple". Je ne dit pas effectivement que c'est le meilleur! ^^
takata6
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) :

Message par takata6 »

Quelqu'un saurait faire un récap' des types d'aciers généralement utilisés ?

Entre les différentes références, je m'y pert un peu :blink:

TUB37B (apparament ok pour la FFSA si en 40*2 sans soudure)
25CrMo 4
St37
25 DC 4 S

Quelles dimentions de section privilégier ?

Y a des différences de prix importantes j'imagine. Quelqu'un a une idée ?
petibonohm
Vénérable
Vénérable
Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
Ecole/Professions : Plombier++

Message par petibonohm »

j'ai du TUB37B pour mes triangles c'est pareil que le 25CD4S c'est la norme qui change :)

arceau principal en 50*2 ou 42*2,5, je confirme ça demain

++BeN
takata6
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) :

Message par takata6 »

Merci Ben ;)

A parcourrir le net, il semble que le TUB37B soit le meilleur compromis (ok même pour homolgation FIA) et pas cher, contrairement au 25CrMo 4 (celui-ci ne pouvant être cintré au delà de certains angles + faibles et bcp plus délicat à souder... et donc + cher en main d'oeuvre je suppose).

Le 37 tub est un tube sans soudure de haute précision qui porte la norme Din 2391.Dans cette norme il existe deux qualités; Le NBK (recuit normalisé) normalement cintrable et le BK (blanc d'etirage dur). C'est le NBK qu'il faut utiliser.

Sur Pouchard-tubes, j'ai vu qu'il existe en version "mécanique" ou "hydrolique".
La seconde ayant subi un traitement anti-corsion, il parrait que c'est galère à souder car ça nécessite un meulage systématique des surfaces avant soudures...

Sur le net on trouve assez facilement des arceaux 6 points homologués FIA pour 106, 205 et en acier FE45 ou 25CrMo4 pour moins de 600 eur ttc (sparco, OMP, etc).

Donc, je pense qu'on a raison d'espérer pouvoir faire réaliser, par commande de 5 à 10 arceaux, des unités à moins de 500 eur ttc en TUB37B :D
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

Salut,

oui le TU37B c'et 'entrée de gamme en homologué mais c'est bien mieu que le tube de chauffage qu'on utilise quasi tous ici (à l'époque en rallye ils utilisaient ça, mais bon maintenant si on demande du TU37B mini c'est que y'a un risque de déformation en cas de gros cartons).

Ensuite je confirme niveau FFSA c'est 50mm pour le principal t 40mmpour le reste.

Perso je suis en 42mm*2.5mm chauffage donc soudé pour une question de cout/praticité (je dis pa de fare comme moi (mais bon vu que mon arceau est un peut plus impotant qu'un simple 6 points classique ça rattrppe un peu en rigidité solidité) , de plus on est soumis à aucunes normes pour le 4L trophy ou student challenge...

A+ ;)
takata6
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) :

Message par takata6 »

Oui c'est vrai qu'on n'est soumis à aucune norme, mais autant trouver un tube bon marché mais quand même considéré OK.

Mon idée étant de pouvoir faire réaliser des arceaux bien foutu et démontables pour que les étudiants puissent assez facilement les démonter et les revendre d'occase après un raid pour récupérer une part de leur investissement si nécessaire (et permettre de le faire dans le cadre de leur prépa ;) )

Voir + d'arceaux à revendre d'occase sur Vrally, ce sera tout bénef pour la communauté ^^
Répondre