Salut tout le monde,
Quelqu'un a t-il deja mis du e85 et prepare son moteur en consequence?
Le e85 permet de tolerer des rapports volumetriques plus important car il est moins detonant que le 98 (indice d'octane plus eleve).
Je pense que ca devrait permettre de mettre un rapport volumetrique de 13 ou 14 sur la 4L.(pour 8.5 d'origine environ il me semble)
Ca autorise aussi a mettre une avance a l'allumage plus ajustee.
Ca me plairait pas mal de faire la modif.
Ceci fait le moteur devrait sortir plus de puissance.
Le e85 est plus corrosif donc il est possible qu'il faille modifier certains elements en contact avec l'essence.
Ca necessite bien sur de regler la carburation.
Ca pourrait etre bon style! Qu en pensez vous?
[PREPA] E85 et augmentation de perf
-
- Petit Baroudeur
- Type(s) de voiture(s) :
-
- Renard du Désert
- Type(s) de voiture(s) : 4L Raid, Clio RS 16
- Ecole/Professions : EFREI
Salut,
Effectivement ce carburant est beaucoup plus corrosif.
Pour moi les principales limites sont les durites et le réservoir (qui ont 20 ans et qui ne vont pas apprécier).
Viens ensuite le joint de culasse.
Pour le rapport de compression je ne suis pas sûr que les soupapes apprécient sur le long terme.
Pour moi il faudrait modifier des pièces mécaniques chères et difficiles d'accès, comme les bielles et les segments.
De même sur du très long terme la culasse pourraient souffrir en effet à l'époque la fonte ou l'alliage utilisé était beaucoup moins traités pour résister à la corrosion et à de telles pressions.
Mais ceci est à confirmé par les autres membres.
[H.S.] En compétition dans les années 70 les turbos soufflaient tellement fort qu'ils soulevaient la culasse !!! :waw: Pour résoudre (en partie) le problème ils ajoutaient des boulons
Ceci dit avec des modifications de bon sens, et une nouvelle courbe d'allumage le résultat serait vraiment intéressant rien que pour la prouesse technique. :wub:
Bonne chance et bravo pour l'initiative, hâte de voir ça )=
Effectivement ce carburant est beaucoup plus corrosif.
Pour moi les principales limites sont les durites et le réservoir (qui ont 20 ans et qui ne vont pas apprécier).
Viens ensuite le joint de culasse.
Pour le rapport de compression je ne suis pas sûr que les soupapes apprécient sur le long terme.
Pour moi il faudrait modifier des pièces mécaniques chères et difficiles d'accès, comme les bielles et les segments.
De même sur du très long terme la culasse pourraient souffrir en effet à l'époque la fonte ou l'alliage utilisé était beaucoup moins traités pour résister à la corrosion et à de telles pressions.
Mais ceci est à confirmé par les autres membres.
[H.S.] En compétition dans les années 70 les turbos soufflaient tellement fort qu'ils soulevaient la culasse !!! :waw: Pour résoudre (en partie) le problème ils ajoutaient des boulons

Ceci dit avec des modifications de bon sens, et une nouvelle courbe d'allumage le résultat serait vraiment intéressant rien que pour la prouesse technique. :wub:
Bonne chance et bravo pour l'initiative, hâte de voir ça )=