[Electricité] Branchement Ventilo

Tableau de bord, sièges, volant...
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kozor
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Message par kozor »

Bonjour,

Je me doute bien que ce sujet à du être traité plein de fois mais j'arrive pas à mettre la main sur un dossier :s

Si qqun pouvait m'indiquer les branchements à faire :)

On a un interupteur et un voyant à coté pour voir quand il marche ou pas mais après on sait pas comment l'alimenter.
On veut juste pouvoir le faire marcher en marche forcé ou pas.


Merci d'avance
Romain
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Nesquik
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Message par Nesquik »

Salut, c est moi le copilote de kozor

en fait on voudrai mettre un ventilateur additionel que l on puisse faire fonctionner en marche forcée. =>se demandaient si on pouvai se brancher directement sur un
12 permanent de la boite a fusible? Ou est ce qu'il vaut mieux se mettre aux bornes de la batterie et ajouter un fusible?
durango
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Message par durango »

de memoire, le ventilateur de 4L consomme 6,5 Ampéres. Moi j'ai mis un inter au tableau de bord avec un relais (6,5 A ça me parait un peu élevé pour un inter en direct)
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philgood
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Message par philgood »

Le voila le schéma

il faut mettre un relais c'est quand meme mieux

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deather
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Message par deather »

Chez Feu Rouge on trouve des interrupteur soit-disant capable de commuter 20A, ça devrait le faire non ?
stilgart
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Message par stilgart »

les inter de conrad supporte 10 ampere pour 250V .... ce qui donne normalement 0,48A en 12 volts !
donc pour moi relai !

++
Nesquik
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Message par Nesquik »

cool, merci pour le schéma !

Je n'ai plus qu'a trouver un relais

Du coup puisque tu as l'air de t'y connaitre en élec tu as des idées pour instaler un bouton start?

Kozor a acheté une plaque start sur GT2I et j'essaye de l'instaler.
Je pensais mettre
-un interrupteur (type avio)pour mettre le contact entre le fil du ventilateur et le fil de l'alternateur
-le bouton poussoir entre le fil du ventilo et le fil du démarreur

J'ai un peu peur de tout faire cramer :(
un peu d'aide?
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philgood
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Message par philgood »

Je potasse le schéma et je t'envoie ça ce soir mais j'avoue que je ne comprends pas bien ton histoire de prendre le on/off (interr avion ) entre le ventilo et l'alternateur .

a+

Phil
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philgood
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Message par philgood »

Voila les 2 montages possibles , je privilegirais le second car utilisation de la clef de contact pour stopper tout.

bon courage

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phil
kozor
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Message par kozor »

On te remercie beaucoup pour ces explications :)

Le ventilo tourne niquel, en faite on avait une diode dans notre branchement en serie qui faisait résistance aussi et du coup elle pompait tout le courant pour le ventilo qui ne pouvait pas donc tourner.
Une fois la diode mis en // ca fonctionne !
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