[REFROIDISSEMENT]Branchement sonde ventilateur

Moteurs, réglages et pignons
Répondre
EDGE_57
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par EDGE_57 »

Salut à tous!

En regardant dans le moteur, je me suis aperçu que la sonde du ventilateur, sur le radiateur, n'était reliée que par un fil... :blink:

En effet, la borne supérieure est reliée au ventilateur, la borne inférieure est libre... :(
Et je me souviens avoir viré un fil relié à rien la semaine derniere !!

Je voudrais donc savoir si c'est normal (je me doute que non...), et comment je dois brancher cette sonde? La borne inférieure directement sur la batterie?

Merci à tous

++ BEN.
deather
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par deather »

Salut,

Effectivement c'est pas normal, à l'arrêt ton moteur va chauffer le ventilo ne se déclanchera jamais.

De mémoire, tu as un fil qui arrive de la boîte à fusibles avec du +12V, ça passe par le thermocontact, l'autre fil va au ventilateur, puis retour à la masse de la batterie.

Mais pas sûr du tout...
Pouet
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) : Renault 4l Peugeot 104 SL

Message par Pouet »

dans tout les cas le thermocontact c comme un interrupteur donc il vas bien sur la batterie. regarde peut être si le fil c'est pas perdu dans une tresse ou autre. La cosse doit bien être quelque part ^^
durango
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) : R4 berline Raid, R4 F6 Raid, Teilhol Pick-up
Ecole/Professions : ESIGELEC - EDF

Message par durango »

le fil sortie faisceau debouche prés de la bobine avec une cosse plate et ensuite il y a une rallonge (1 fil avec une gaine) qui fait la liaison entre cette cosse plate et la sonde.
Moi j'ai coupé la cosse et soudé la rallonge en définitif car j'avais un mauvais contact sur cette cosse plate (oxydation) et mon ventilo n'a pas démarré :waw:

j'ai plié l'axe du calorstat par la montée en pression/température :'(

heureusement pas de joint culasse
Répondre