aller, je me lance dans le résumé de ce 4L Trophy 2010.
Avant toute chose je tiens à préciser pour ceux qu'ils ne le savaient pas encore, cette année était la 2nde édition à laquelle je participais.
L'année, je suis parti avec une voiture quasi d'origine juste avec quelques modifications. Mais cette année, nous avons fait une préparation qui reste simple pour beaucoup du forum mais tout de même assez développée pour nos faibles compétences en mécanique.
AVANT
http://img202.imageshack.us/i/dsc01122m.jpg/

Quelques posts avant, vous trouverez la liste complète des différentes choses réalisées
En résumé :
- récupération et restauration des trains AV et AR de F6
- changement de TOUS les roulements par du SKF
- changement des TOUTES les rotules
- réhaussage AV et AR (assez scandal !!)
- changement amortisseurs récupérer par des neufs dans la F6
- changement des cardans par des neufs
- direction remise en état
- équilibrage
- élargisseurs
- prise d'air
- rampe de phare
- toit ouvrant twingo
- pompe à eau
- pipe et le collecteur de R5
- carbu 32 en changeant ce qui va avec
- allumeur de R5 après netoyage
- pot de détente de TX
- vidange du moteur et de la boîte remplacer par de l'huile de synthèse (THE TOP)
- réglage de l'ensemble
- vérification générale du moteur
- netoyage des freins
- pompe à eau lage glace électrique
- bobine R5
- joints ouvrants tous neufs
- peinture de la caisse
- attaches capot et hayon
- sablage des 6 "nouvelles" jantes
- montage Fedima
- electricité intérieur (autoradio + enceintes + branchements divers et variés pas au top)
- aménagement coffre
APRES
http://img708.imageshack.us/i/225662862 ... 47231.jpg/

Départ de Bordeaux à 16h30 en raison d'un bon dernier déjeuner avec toute l'équipe du garage qui nous a gentiement pretté 20 m² du garage et la plus part de leurs outils.
ON roule plutôt bien avec quelques pointes...
http://img638.imageshack.us/i/img0404p.jpg/

On a roulé jusqu'à 80 kms après Madrid sans aucun soucis. Arrivés à 23h30 on en a profité pour essayer de rattraper le sommeil des deux nuits précédentes puisqu'on s'est levés à MIDI. Un hotel superbe, tout confort avec Jacuzzi SVP !!!
Ensuite, direction Marbella (50 kms d'Algeciras) ou nous avons pris l'apéro et diner entre Bordealais, un moment super ou nous avons pris quelques photos.
http://img36.imageshack.us/i/img0398ze.jpg/

http://img411.imageshack.us/i/img0396yo.jpg/

Nous sommes arrivés pépère à la décharge à 23h, nous avons implanté nos tente dans la gadou et c'est là que je me suis rendu compte que le trophy commencait.
Le lendemain, nous avons fait les dernières courses nécessaires, avons assisté à ce fabuleux discours que JJR nous offre chaque année...

Là personnellement, en tant que diplomé en logistique, j'ai pas trop compris le fait de faire partir les numéros de 1 à 700. Handicapant biensur tous les bordelais qui étaient là depuis longtemps.
Enfin bref, passons aussi !!!
Le lendemain, levé tôt, même très tôt : 3h45 sous une jolie pluie assez froide. Ca pique un peu. Mais bon d'un côté étant donné qu'on a commencé l'apéro juste après le briefing (16h30), on étaient tous barrés à 21h.

Direction Enjil, toute la route se passe à merveille, ça fait du bien de retrouver le Maroc, les paysages variants d'un kilomètre sur l'autre, enfin bref que du bonheur mise à part cette pluie qui nous a accompagné jusqu'en début d'après midi. Le soir arrivé au bivouac, assez drôle, grosse tempête, tout s'envole !!! Les tentes des trophystes, les tentes pour manger... Ce vent glacial a tout de même fait annulé le briefing, le 1er JT mais nous a pas empêcher de changer un cardan (souflet qui se barrait) et notre câble de compteur qui nous a laché durant la journée.
Des rumeurs courent comme quoi les pistes du lendemain devraient être annulées.
Vrai rumeur, pas de pistes le lendemain.
Au final le lundi fut une journée de plus à rouler dans la caisse sur la route, un peu marre à la fin. Vivement que les pistes commençaient !!!
Mardi, Errachidia => Merzouga :
La piste fut beaucoup trop courte à nos yeux, on a du conduire une quarantaine de kms !!
Nous sommes arrivés à midi à Merzouga, dépôt des fournitures et là programme de l'après midi attention !
Nous sommes partis dans l'hotel aux colonnes rouges en face du bivouac. Je m'explique, il y avait des barrières cette année pour délimiter le bivouac sur un côté, mais nous sommes passés outre de façon à se reposer. Thé à la menthe en hauteur face au bivouac, déjeuner au bord de la piscine, café dans la piscine, douche extérieure parfaite pour se netoyer de fonte en comble.
Petite sieste sur transat...

Ensuite à 16h, nous nous sommes comme même décidés à bouger. Nous sommes allés faire "les" parcours des dunes. Et oui on l'a fait 3 fois tout de même, sachant que la deuxième fois fut compliqué car un des commissaires nous a reconnu et nous interdit de le refaire, donc du coup nous avons changer de parcours. Et puis pour déconner encore et encore, nous avons retenté le parcours avec le méchant commissaire !!!
Quand il nous a dit d'y aller, on était content qu'il nous ait pas reconnu, mais dès lors que j'avais fait 2 m en accélérant, il a commencé à lever la main pour me faire signe d'arrêter et moi je suis con (je crois que j'ai pas vu


Je crois que sur ce coup là on a pris pas mal de points de pénalités !!!

Enfin bref ons'est éclaté, c'est ça l'importance.
Le soir, grosse grosse ambiance au moment de la remise des dons et du diner toujours aussi festif. Couchés un peu avant 4h, levés à 9h. Mal de crâne en perspective pour la journée.

http://img246.imageshack.us/i/245303750 ... 99905.jpg/

Départ à midi après réparation de notre ventilo de circuit de refroidissement et le ventilo du chauffage et un problème d'allumage sur la caisse de nos potes.
Et là, super piste, nous nous sommes régalés pendant toute l'étape. JJR avait changé la piste, donc franchement au TOP. Arrivée au bivouac un peu avant 17h.
Une fois de plus, nous étions assez bien au niveau organisation, mécanique...
Nous avons jamais trainé surles pistes de façon à arriver toujours en avance pour s'installer, faire l'essence rapidement, vérifier 2 - 3 trucs sur les caisses, boire un verre ou 2, grignoter tranquillement se reposer...
Lendemain, nous sommes le jeudi, départ de l'étape marathon "sur 2 jours".
Nous sommes motivé à la vue de notre voiture en sortant de notre tente.
http://img205.imageshack.us/i/img0418a.jpg/

Gros petage de cable, on apprend qu'on peut pas partir avant 10h à cause de nos numéros d'équipages. On essaye tout de même, mais en vain. Au final JJR a eu la bonne idée d'aller voir comment se passait le départ.

On étaient pas les seuls dans ce cas là. Il a pris pour 10 ans le pauvre, certains ont été vraiment cru avec lui. Au final il a réglé le problème en nous fesant une dérogation pour une dizaine d'équipage sur le Road book.
En résumé, nous sommes partis à 9h30 au lieu de 10h, c'est toujours ça de gagné.
Et là 1er arrêt à l'entrée des pistes afin d'attendre nos potes : 5 minutes - 10 minutes - 15 minutes - 20 minutes. Bon, on se casse, on les retrouve à Zagora ce soir, car l'objectif était de faire l'étape en un jour.
Et là la course commence, on trace, on trace. On arrête pas de rouler comme des salauds tout en faisant attention au véhicule tout de même. On se trompe de route, car on suit pas le Road book.

On fait que doubler, personne nous rattrape. On tient une bonne allure. On se retrouve à un moment ou y a plus personne devant, juste un petit nuage qui se déplace au loin.
Nous le rattrapons petit à petit, nous apercevons qu'il traîne un gros drapeau. :wub:
Mathlo roulant comme un margoulin sur la piste.

Un arbre à l'horizon, on lui fait signe qu'on s'arrête mais il y a du avoir une mauvaise compréhension de sa part puisqu'on a mangé à deux.
Arrêt de 3/4 d'heures et on repart, on redouble quelques équipages qui nous ont doublé pendant qu'on mangeait. On roule entre 80 et 100, une bonne allure...
Un shawi qui nous double à bal quand on commencé à être sur la piste caillouteuse, la caisse du type qui saute de partout des pierres qui giclent de partout enfin bref, un abruti !!!
1 km grand max après qu'il nous ai doublé comme des branques, les deux pigeons en dehors de la voiture hayon ouvert, un sous la voiture, l'autre en train de se lamenter. :blink:
Au final, on s'est pas ce qu'ils ont arraché, mais on été pas loin de l'arrivée. Nous sommes arrivés une demi heure après Mathlo à 15h30 et avont attendu une bonne demi heure sans jamais les aprecevoir. :blink:
A la recherche d'un hotel, nous en profitons pour nous arrêter faire le plein et nettoyer la voiture au compresseur, plus d'une heure de nettoyage intensif.
http://img138.imageshack.us/i/img0420mp.jpg/

Ensuite direction un petit hotel pour se reposer, se baigner dans la piscine, bien diner, faire une bonne nuit de 9 heures de sommeil pour attaquer la route le lendemain.
Le vendredi matin, départ à 8h frais comme des gardons. En route pour Marrakech. Nos équipages injoignables, c'est pour ça que nous décidons de partir seul.
Nous tenons une bonne allure, on s'arrête à Ourzazate, afin qu'Edouard puisse conduire un peu. Et la suite est beaucoup moins drôle.
L'accident s'est produit juste avant le col de Tichka à midi et demi. Nous étions en pleine montée dans une sorte de cuvette à la sortie d'un virage lorsque nous avons rattrapé une file de 4L. Ils ont tous freiné brusquement.
Lancée, la 4L ne pouvait pas s'arrêter sur le peu de metres qu'ils restaient. En freinant, Edouard a vu qui n'y avait personne sur la file de gauche et donc s'est déporté sur celle-ci afin d'éviter de rentrer dans celle de devant. Nous nous sommes retrouvés nez à nez avec un énorme camping-car. Le choc était inévitable, le chauffeur nous a clairement déclaré qu'il était à 60-70 km/h (en descente) donc étant donné qu'il sortait lui aussi d'un léger virage, nous ne pouvions le voir !!
Nous sommes sortis du véhicule presque intact, mon cousin le nez en sang et moi le genou a commencé à me faire mal une demi heure après. Et là, ce qui est incompréhensible, c'est l'attente...
On a attendu 1h le premier véhicule de l'orga, 1h30 un médecin de l'orga, plus de 3h le fameux Cyril travaillant pour l'organisation au niveau "Assurance et Assistance". Par contre c'est la seule fois ou j'ai trouvé les marocains assez rapides, les flics étaient là en moins de 10 minutes et la dépanneuse en mois de 15 minutes sachant que nous avons appelé aucun des deux.
Heureusement que nous avons pu compter sur nos potes pour vider entièrement la 4L. Après l'avoir vidé, nous avons commencé à récuperer le maximum de choses sur la voiture et là 45 minutes après, Cyril est arrivé en nous disant qu'il était impossible de dépouiller la voiture, on devait tout remettre :
- jantes + pneus
- toit ouvrant
- volant
- carbu
- pipe d'admission + collecteur
- allumage
- alternateur
- sièges
- ...
Enfin bref, grosse galère !! Il faut savoir, que lorsque un véhicule est déclaré épave au Maroc, tu dois le laisser sur le sol marocain. Tu remplis des papiers afin de l' "abandonner". Si tu décide de le dépouiller et de le laisser sur le bord de la route, tu dois verser 900€ à la douane au retour car tu revients sans ton auto. Afin d'être accepté en tant qu'épave, il doit être tel quel.
En résumé si nous avions voulu récuperer le maximum de choses, nous aurions eu moins de 10 minutes (avant l'arrivée des flics) car les flics sont témoins et le dépanneur l'est aussi. En bref, on a récuperé dessus :
- pare choc arrière
- roues de secours (les mêmes que les autres)
- tous les joints neufs
- manos intérieur (arrachés)
- ...
Le dépanneur nous a comme même casser les c*****e parce qu'il voulait les roues de secours et 2 - 3 autres trucs et au final on lui a dit d'aller se faire foutre gentiement.
Pour ce qui est de la suite de l'histoire, gros BAD quand tu vois ta trelle montée sur la dépanneuse en train de rapper le sol . Retour direction Ourzazate pour faire toute la paprasse.
Au final pour remplir, signer et photocopier 5 feuilles il a fallu nous faire poirroter pendant 4h dans un cabinet d'assurance mitteux !! Des heures horibles.
En plus de ça, l'attente pour les différentes décisions de l'assistance rapatriement. Enfin bref, je le souhaite à personne.
Et pour terminer le Raid corectement en rentrant à Bordeaux, il manquait nos bagages !!! 13ème 4L Trophy de merde !!!
++ Charles
P.S. Ce qui fait mal dans tout ça, c'est que le véhicule on l'a terminé une semaine avant afin de régler les dernières petites choses dessus. On s'est rendu compte que sur les pistes la voiture ne bronchait pas, nous a vraiment régalé sur toutes les étapes et nous avons reçu énormément de compliment par rapport à elle. Dommage qu'elle termine comme ça.
P.S. 2 j'étais en train d'écrire ces quelques lignes lorsque le livreur a sonné ma valise 4 jours après !!
P.S. 3 je mettrais à jour ce post afin que vous profitiez des photos (toujours pas sur mon ordi)