Et voici le tour de l'équipage 1000 (Romain et Hédi) : résumé fait à l'attention des journalistes :
Une troisième participation au trophy, encore une fois génial !!!
Tout d'abord, les soucis ont finalement commencé avant le départ. Nous devions partir avec une 4L Berline BLEUE entièrement restaurée => peinture refaite et mécanique entièrement refaite.
Malheureusement, seulement quelques jours avant de partir, nous avons découvert un problème moteur qui nous a empêché de prendre le départ du raid avec cette 4L.
Ainsi la veille du départ, nous avons remis en conditions la F4 qui est déjà partie en décembre dernier pour le STUDENTS CHALLENGE 2010 Heureusement, elle était revenue en très bon état!
17 février : vérifications techniques du véhicule et administratives à Bordeaux.
18 février : départ de Bordeaux vers 14h aux côtés de 500 autres 4L...direction l'Espagne. La route fût longue...notre objectif était le Sud de Madrid dans la nuit afin d'éviter les embouteillages de Madrid à la levée du jour.
Nous avons roulé à 4 équipages sur toute la descente de la France et de l'Espagne. Un équipage a crevé et avait de mauvaises roues de secours, nous avons donc perdu 3h au Sud de Bordeaux... Ensuite, nous avons aperçu un accident plusieurs centaines de kilomètres plus loin => une 4L a éclaté un pneu et est partie en tonneaux... pas de blessés ! Ouf ! Puis nous sommes arrivés vers 3h du matin (le 19 février donc) à Tolède au Sud de Madrid où nous avons dormi dans la voiture (nous avons un lit très confortable à l'arrière de notre 4L fourgonnette!).
19 février : direction Algéciras. Aucun problème à signaler. Nuit sur place. Lieu où les 1100 4L vont se retrouver pour la première fois!
20 février : Briefing général avant le départ des 400 premières 4L par bateau pour Tanger au Maroc. Pour nous, ce sera une seconde nuit sur Algéciras en attendant le bateau de 7h du lendemain.
21 février : bateau à 7h direction Tanger. 2h30 de traversée puis en arrivant, direction Enjil pour le premier bivouac. Un Nord marocain sous la pluie et inondé de partout... Enjil => Un plateau désertique où nous sommes rappelés à l'ordre par le vent fort et glacial.
22 février : liaison Enjil - Errachidia. Première étape réelle du 4l trophy 2010 : Suite aux pluies fortes, des pistes ont du être annulées, les pistes étaient rendues impraticables. C'est ensuite une bonne journée de routes et pistes avant d'arriver au 2ème bivouac pour passer une bonne nuit plus chaude que la précédente.
23 février : liaison Errachidia - Merzouga. C'est le lieu de remise des fournitures scolaires ! Nous traversons des dunes superbes pour arriver à l'auberge de Tombouctou où les quelques 1100 4L vont déposer leurs fournitures scolaires => environ 80 tonnes cette année, comparées à 60 l'an dernier !! Nous avons pu remettre en mains propres un sac d'écolier à un enfant. Grâce à l'équipage N°1244 aux côtés duquel nous avons fait tout le raid (avec les 1890, 1770 et 1001), nous avons également eu l'opportunité d'aller aider à installer une pompe à eau dans un village dans le besoin! Des moments inoubliables !!
24 février : Merzouga - Timerzif. Une liaison de 174km qui a fait souffrir les voitures...dur dur ! Des cailloux...et encore des cailloux !! Beaucoup de casse sur les véhicules... Pour nous, il n'en fût rien! Malgré notre arrivée tardive, nous n'avons pas eu besoin d'aller au Pôle mécanique en arrivant alors que certains équipages y ont passé la nuit entière!
25 et 26 février : étape "Marathon" : 2 jours et une nuit en autonomie totale dans le désert => pas de bivouac organisé cette fois-ci ! Le 25 et le 26 au matin, "l'enfer des cailloux" nous a dû un pneu explosé. Le 25 au soir, nous avons improvisé un bivouac avec une vingtaine d'autres équipages environ 50km avant la ville de Zagora. Le 26 au matin, nous reprenons la route de bonne heure avec pour destination Marrakech dans la soirée. Nous avions souligné un problème de parallélisme sur les roues avant alors nous en avons profité pour faire une révision à Ouarzazate. Nos 2 roues de secours nous aurons donc servi puisque les 2 pneus avant étaient morts sur l'intérieur. Puis direction Marrakech où nous arriverons vers 23h30 à l'hôtel pour la première fois => la douche !!
27 février : journée libre => visite de Marrakech; Puis soirée de remise des prix! Nous nous contenterons de la 76ème place sur 1136, ce qui nous convient très bien. Le principal est que l'on ai pu aider du monde et que nous puissions rentrer!
28 février : retour vers Tanger pour prendre le bateau retour en soirée. Nous laissons l'équipage 1244 qui roulait avec nous depuis le début car ils doivent changer le moteur: gros problème! Il seront finalement rapatriés par avion et retourneront plus tard chercher leur véhicule.
1er et 2 mars : traversée de l'Espagne et arrivée à Chamouillac. C'est à partir d'Algéciras que nous constatons une consommation énorme d'huile moteur (environ 1L pour 200km). Nous décidons alors de chercher un garage pour un avis, et nous nous faisons finalement escorter par des motards de la GUARDIA. Nous avons été chanceux car c'était un jour férié en Andalousie... Il apparaît que c'est un problème de segmentation...mais nous devrions pouvoir rentrer en rajoutant de l'huile régulièrement, ce que nous avons fait !! Nous arrivons sur Chamouillac vers 19h où un bon repas nous attend pour fêter le retour et l'anniversaire d'Hédi qui a 22 ans ce 2 mars! Une dernière soirée en compagnie de nos collègues N°1001, 1890 et 1770...
Ce qui n'est pas inclu, c'est le nombre d'apéros et de bouteilles de PINEAU vidées (Merci papa...)^^
Le retour à la réalité est difficile...retour en Angleterre...et la 4L Orange que j'utilise sur place présente elle aussi des problèmes de segmentation maintenant....
Bien évidement, je suis déjà pré-inscrit pour l'an prochain...depuis Algéciras à l'aller^^
Enfin voilà un raid qui va laisser de beaux souvenirs encore une fois !
Algéciras :
Le petit gars à qui j'ai donné un cartable

:
L'installation d'une pompe à eau à côté d'Erfoud :
