A faire en arrivant au bivouac

http://www.4ltrophy.com
shai
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par shai »

Bonsoir,

Avant tout, je voudrais écarter tout ceux qui considèrent qu'une 4L peut rouler des milliers de kilomètres sans avoir a ouvrir le capot ...

Les conseils qui suivent (qui d'ailleurs ne sont pas exhaustifs) permettent d'éviter le pire avec quelques gestes simple. J'ai été parfois surpris de voir des équipages arriver au bivouac et ne pas ouvrir leur moteur, ne serai-ce pour vérifier leur niveau d'huile !! Pour information, les voyants d'orginie des 4L indiquent très peu de pannes (contrairement aux voitures modernes) : il faut donc prendre soin de vérifier régulièrement l'état de sa voiture afin d'éviter la casse.

Cette "check-list" permettra à ceux d'entre vous qui n'y connaissent rien en mécanique de dresser une liste des éléments a vérifier en arrivant au bivouac. Dès que vous êtes garé, déchargez vous de cette corvée : sinon vous n'aurez pas le courage de le faire plus tard. Si dans cette liste certains éléments vous paraissent trop obscurs, demandez de l'aide pour qu'on vous montre qu'es-ce qui est koi et comment diagnostiquer les problèmes. De plus, il parait EVIDENT que si pendant toute la journée vous avez entendu un bruit bizarre, vous DEVEZ demander a un connaisseur de vous aider a trouver la panne. Enfin, si vous avez un des symptomes signalés sur cette fiche, venez en discutter avec un connaisseur qui saura vous dire si c'est grave, et quelles mesures doivent etre prises.

http://assos.efrei.fr/vrally4l/Z_OLD/fiche_checkup.pdf Fiche - check-up bivouac

De plus, l'allumage des 4l étant une piece très capricieuse, vous trouverez également une fiche détaillant le réglage de cette petite bestiole, afin d'éviter les soucis sur le bord des pistes ...

http://assos.efrei.fr/vrally4l/Z_OLD/fiche_allumage.pdf Fiche - réglage de l'allumage

Comme vous pourrez le constater, ces fiches ne prennent en compte que certains points importants : l'idéal serait de dresser une liste des symptomes sujets à des pannes (plus ou moins grave). J'en ai repertoriées quelques unes ici, mais si vous en avez d'autres, faites-m'en part pour qu'on puisse compléter ce document !!
wiggys92
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus râleur (2007)
Type(s) de voiture(s) :

Message par wiggys92 »

T'assures shai ! :)

L'allumage ca tombe bien vu que je suis une vraie buse à ce niveau, faut que je m'y plonge avant le départ vu que c'est une cause de panne fréquente.

Le coup des vis platinées nous a bloqué lors du redemarrage de la voiture après remontage du moteur (je ne pensais pas que ca pouvait bouger vu qu'on n'y avait pas touché :blink: ) on avait des etincelles assez faibles et le moteur ne demarrait pas.

Tu maitrises le calage de l'allumage sinon?

Pour ta check list ca balaye tout je pense. Et puis rouler tranquillou preserve sa monture B)
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

Salut,

le netoyage du filtre à air avec la souflette est un des trucs les plus importants pour préserver les perfs moteur et éviter de l'endomager, à faire tous les soirs!!

Si possible le remplacer pour un neuf à mi-raid.

Un autre truc important à faire à mi-raid: démonter le carbue et nétoyer les gicleurs de ce dernier qui auront forcément mangés de la poussière.

A+ ;)
shai
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par shai »

je n'ai pas mis l'entretien du filtre a air/carbu, parce que beaucoup de personnes le font mal : du coup j'avais prévu de parler spécifiquement de ca, mais puisque tu aborde le sujet :

Le probleme lorsqu'on souffle le filtre a air c'est qu'on l'enleve : et franchement avec tte la poussiere ambiante, faut faire vraiment gaffe a pas mettre + de sable pendant qu'on le retire qu'on en a mis pendant toute la journée. la 1ere solution consiste a faire ca le soir histoire que le "nuage de sable" qui plane au dessus du bivouac se soit calmé. Et toujours bien refermer la boite a air pendant qu'on va nettoyer le filtre. Dans l'idéal, il faudrai un pré filtre ... mais bon on fait avec ce qu'on a !

Le plus simple étant bien sur de prendre un (ou 2) filtre a air de rechange !

Concernant le nettoyage du carbu, je le recommande aussi ... et même tres fortement. Mais c'est une manip délicate qui nécessite de l'avoir déja fait au calme : y'a qd mem des pieces fragiles (pointeau, joint, pas de vis de jicleur), et y'a très facilement moyen d'abimer un carbu en essayant de le nettoyer. Je ferais un guide (et une présentation a un samedi meca) pour montrer comment faire PROPREMENT.
shai
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par shai »

Moi je suis de l'avis de Pascal, mais en fait ca dépend " d'ou" tu roule : si tu passe la journée derriere une 4L qui te remue plein de poussiere dans la gueule : oui faut souffler le filtre tous les soirs, et oui faut nettoyer le carbu a mi-parcours.

Dans le cas contraire, si tu roule pas dans des nuages de fumées, un simple changement de filtre a air a mi-parcours peut suffire (c'est du déja vu).

Tout dépend des conditions donc ...
++ JC
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

Salut,

oui éffectivement c'est variable, nous les deux premières années on souflait que le filtre à air et beaucoup de poussiére en sortait.

En 2005, ct la cata, nos gicleurs et ceux d'autres pôtes étaient constament encrassés et donc la la 4L avait des raté et commencée à merder, donc pas le choix, démontage, nétoyage et ça repart.

Pour info, nous avions un filtre à éssence neuf et filtre à air neuf, je pense que le pbs des gicleurs venait surtout de l'éssence de merde obligatoire de Désertour, car beaucoups de participants avaient des problèmes de carbus, alors que les années d'avant pas de pbs.

A+
shai
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par shai »

rhalala ... l'essence était une vraie saloperie : mais pas moyen de la filtrer ... Je crois qu'elle était coupée avec de l'eau ou qqchose du genre. Le fait est que g eu des problemes de carbu la bas que je n'ai pas compris au debut : en le démontant, je trouvais qu'il n'y avait pas spécialement beaucoup de sable dedans ...

hmhmmm, cette année promis pas de ravitaillement chez desertours !! Sauf si je vois l'orga remplir son land cruiser avec l'essence de la citerne :)

++ JC
vince
Pilier
Pilier
Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)
Type(s) de voiture(s) : 4L Alpine, Cox Bugster, VW Pickup

Message par vince »

je pense que le pbs des gicleurs venait surtout de l'éssence de merde obligatoire de Désertour
+1

J'ai donc eu raison de pas faire la queu dans le froid pour aller chercher cette essence de m....

on avait fait le plein juste avant d'arriver au bivouac ! la chance

++ Vince

PS : comme quoi l'eau c'est pas bon pour la santé.... de nos 4L
Image
4lpowaaaa
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par 4lpowaaaa »

niveau eau dans l'essence j'avais trouvé un truc qu'on monte sur les bateaux pour filtrer l'essence de l'eau... mais je suis pas sur que ce soit utile et surtout que ca marche vraiment...

sinon niveau filtre a air moi j'avais pensé au bain d'huile...

@+ simon
shai
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par shai »

Salut,

Pour les filtres à essence/eau type marine, je crois que y'a des équipages de cette année qui sont partis avec ... ils sauront te renseigner en rentrant. Sinon tu peux toujours faire le test : ca n'abime pas le moteur (mais apres faut vidanger le carbu).

Pour les filtres a bain d'huile : testé et approuvé ... faut juste en trouver un qui rentre sous le capot ;)

++ JC
Répondre