[Rallye JOJO 2012] Prépa choupette EVO 4.2!

Répondre
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

Salut,

bah, si tu veux mais y'a rien de compliqué, il suffit de prendre ton métre et de mesurer la distance entre les deux têtes d'amortos et voila pour les côtes, pour le cintrage j'ai fait ça un peu à l'oeil de façon à ce que ça ne gêne pas le moteur une fois mise en place.

Voili,

A+ ;)
CAD
Routard
Routard
Award : Membre le plus calé en méca (2007, 2008)
Type(s) de voiture(s) :

Message par CAD »

dsl d'insister mais sur la mienne une barre comme la tienne ne passe pas avec le moteur.... comprends pas moi!

@ ;) CAD
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

Bah,

attention j'ai encore aucunes certitudes si elle vas passer en fait, vu que le moteur est sortit, j'ai fait ça à l'oeil et cintré la BAR au max possible pour qu'elle fasse la plus grosse arche possible, mais j'ai vu que certains membres de Vrally ont déja fait des BAR qui reprennent justement sur les attaches d'amortos et avec deux pates qui partent sur la cremaillére (cf la BAR des Marreau's Brother), donc c'est pas impossible à faire...on verra bien pour la mienne au pire j'en refait une différente une fois le moteur en place.

A+ ;)
usbek
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par usbek »

Je partage les craintes de cad pour la barre. Tu verras bien. J'avais le souvenir qu'on avait laché l'affaire parceque la forme était pas évidente, notamment j'avais vu plus cintré vers l'avant.
En tout cas, ta prépa me donnerai l'envie de replonger... :'(
@+
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

Bonsoir à tous,

donc aujourd'hui je suis retourné faire des amplettes, donc une nouvelle bouteille de gaz:

Image

Du fil pour le poste à souder et une nouvelle vitre pout mon masque:

Image

J'ai aussi racheté deux barre, attention je vous rassure c'est pas que pour l'arceau, d'une il va m'en rester normalement 2/3 d'une barre et j'ai aussi gaché une demi barre en ratant uncintrage, enfin je vais remplacer mes parchoc d'origine par des tubulaires:

Image

Arrivée de mon volant, tulipâge 90mm en peau retourné (meilleur grip):

Image

On commence le boulot, rebouchage des 3 petits trou de rouille du chassis (eau qui avait stagné sous le chassis:

Image

Ensuite on réenléve la coque du chassis pour pouvoir travailler sur l'arceau (on peut souder avec une position idéale comme ça, même dans les endroits inacessibles):

Image

Un exemple de soudures:

Image

L'arceau bien avancé, je penses le finir demain, ensuite soudure de l'intérieur du chassis, puis il faudra faire les contre plaques de l'arceau et ensuite tout souder ensemble:

Image

La partie arriére (juste pointé), on voit bien les jambes de forces qui arrivent sur les attaches d'amortos, un autre truc notez la barre anti rapprochement entre les deux longerons/jambes de forces, c'est pour une meilleure rigidité du chassis.

Image

Gros plans de où ça va arriver (on verra plus une fois la coque remise par dessus):

Image

Gros plan sur la barre anti rapprochement centrale, elle rigidifit aussi énormement le chassis, je m'en suis rendu compte en manipulant l'arceau, sans cette barre, l'arceau était encore un peu élastique, une fois cette barre mise en place, ça bronche plus d'un microniéme...:

Image

Voila pour ce soir,

pour infos g arreté de taffer à 22h00, je suis complétement malade... :P

A+ ;)
CAD
Routard
Routard
Award : Membre le plus calé en méca (2007, 2008)
Type(s) de voiture(s) :

Message par CAD »

beau boulot et belles soudures....
par contre, si tu mets une croix ou même une simple barre transversale oblique au niveau de l'arceau principal, la barre anti rapprochement du bas ne sert plus a rien.. ce sera meme bcp plus efficace.
Maintenant, tu as peut etre choisi cette solution pour favoriser le chargement mais je prefere te le dire avant que tu n'ais fini....

@+ et bonne continuation
CAD
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

Yep,

bonne remarque, on voit que t'as l'oeil en fait j'ai beaucoup hésité à ce niveau là, mais je vais pas rajouter de diagonale à cet endroit, car je prépare l'auto en fait dans l'ésprit du 4L trophy, mais surtout celui de la Transafricaine classic (qu'on voulait faire à la base cette année et avec la panda 4*4 turbo...), voila mais le pbs c'est le réservoir aditionnel d'une centaine de litres, j'ai regardé les dimensions et en gros le meilleur endroit pour le placer au niveau répartition des masses, ce serait juste derriére les siéges, donc exit la diagonale et si on fait la transaf, on pourra rajouter le réservoir à cet endroit.

Pour le montage, c'est un montage type FFSA, donc c'est censé être déja trés solide comme ça...

Voila,

A+ ;)
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

Pour info les parties qui me reste à finir:

Image

A l'arriére deux barres qui relie le bas des jambes de forces à l'arceau principal, pour une meilleur rigidité du train arriére, ensuite deux barre perpendiculaire au jambes de forces pour pouvoir attacher les sangles des harnais, enfin deux barre qui partent sur le train avant.

Voili,

A+ ;)
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

Salut,

merci pour les compliments ;) , pour l'arceau en fait j'ai fais une premiére cage qui va des montants de parbrises au couple principal, cette partie pas de soucis on peut encore mettre la coque, pour la partie arriére je l'ai présenté sur le chassis pour couper les tubes à la bonne longuer et être sur que tout va tomber où je veux, ensuite je disque les deux point qui retienne la partie arriére et je soude tout (diagonale, attache des harnais,...), apré je vais remonté la coque à ce moment je remeterais la partie arriére et je la souderais définitivement, pareil pour les tubes qui vous traverser la coque pour arriver sur les attaches d'amortos avant, ces deux partie seront complétement soudé au rest ede l'arceau une fois coque remise en place et soudée...

Pour le volant c'est un momo en peau retournée, c'est rugueux au touché, c'est un volant de rallye, l'autre avantage c'est qu'il est tulipé, comme je suis grand c'est idéal, c'est à dire que pour une posotion de main sur le volant donnée, tu peux allonger tes jambes de + 9cm car le volant est reculé de 9cm (tulipage), donc pour retrouver ta position de bras normale sur le volant tu dois reculer ton siége de 9cm, donc ça te permet de plus allonger tes jambes (position de conduite idéale).

Voili,

Bon vais me coucher il est tard,

A+ ;)
nickie
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus démerdard (2007)
Type(s) de voiture(s) : ACL Rodeo4 (x2), F6, Honda Prelude

Message par nickie »

c'est vrai que t'es obligé de te tenir très droit en trelle, sauf si t'as des petites jambes et des grands bras, perso j'ai ça :

Image

déjà c'est mieux mais je m'demande si je vais pas rallonger encore un peu pour être parfait :D
Répondre