hummmm en fait je crois que j'ai capté ....
si devant y a pas d'autoblocant quand tu tournes les roues avant vont entrainer le vehicule a une certaine vitesse en fonction de la vitesse au sol
sans differentiel central la vitesse de l'avant = vitesse de l'arriere
or en virage l'avant ne se deplace pas a la meme vitesse que l'arriere car l'avant parcours en moyenne plus de chemin que le train arriere
le differentiel a l'arriere permet de limiter les souci en faisant accelerer la roue de droite par rapport a la roue de gauche (virage a gauche) et donc au niveau des roue la difference n'est plus que de l'ordre de la difference entre l'avant et l'arriere ce qui est assez limité
avec un blocage de differentiel sur le pont arriere et pas de differentiel du tout au milieu il y aura la meme vitesse sur les 2 roues arriere qui sera egale a la vitesse de deplacement du vehicule sur une ligne droite alors qu'en virage l'avant se deplace plus vite que l'arriere
d'ou le souci .....
cependant je pense qu'il y a une raison plus obscure que je n'ai pas compris ....
++
[SINPAR] Blocage differentiel AR
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Je pense que tu fais une confusion, un blocage du différentiel et un autobloquant ça n'a rien à voirstilgart a écrit : hummmm en fait je crois que j'ai capté ....
si devant y a pas d'autoblocant quand tu tournes les roues avant vont entrainer le vehicule a une certaine vitesse en fonction de la vitesse au sol
sans differentiel central la vitesse de l'avant = vitesse de l'arriere
or en virage l'avant ne se deplace pas a la meme vitesse que l'arriere car l'avant parcours en moyenne plus de chemin que le train arriere
le differentiel a l'arriere permet de limiter les souci en faisant accelerer la roue de droite par rapport a la roue de gauche (virage a gauche) et donc au niveau des roue la difference n'est plus que de l'ordre de la difference entre l'avant et l'arriere ce qui est assez limité
avec un blocage de differentiel sur le pont arriere et pas de differentiel du tout au milieu il y aura la meme vitesse sur les 2 roues arriere qui sera egale a la vitesse de deplacement du vehicule sur une ligne droite alors qu'en virage l'avant se deplace plus vite que l'arriere
d'ou le souci .....
cependant je pense qu'il y a une raison plus obscure que je n'ai pas compris ....
++

L'autobloc' transfert une partie de la motricité de la roue qui "glisse" sur la roue qui "grip". Un différentiel partage en 2 (50% d'un coté et 50% de l'autre, en théorie) la vitesse de rotation transmise sur le couple conique. L'autobloc (suivant son pourcentage, par exple) transmet sur la roue qui grippe 50%+70%de la vitesse de rotation de la roue qui "glisse".
Le blocage de différentiel c'est pour bloquer une roue pour donner momentanément la motricité à l'autre.
++BeN
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Il y a pas mal de connaissances toutes mélangées ici...
Le différentiel :
Il a été inventé en 1827 par un Francais.
Qu'est-ce que c'est? C'est un montage simple qui permet de faire tourner 2 roues d'un même essieu à 2 vitesse différentes.
Pourquoi est-ce que ca a été inventé? Pour l'histoire des virages.
Prenez un kart sur circuit, vous avez tout compris.
http://www.dailymotion.com/video/x2vklu ... to?start=2 http://www.dailymotion.com/video/x2vklu ... to?start=2
Le DGL : Différentiel a glissement limité ==> autobloquant
En gros, quand un écart de couple est détecté entre les deux demi-train, le DGL entre en action et donne de la puissance à la roue qui peut la faire passer au sol!
Il y en a trois principales sortes:
-viscocoupleur - Deux disques qui cisaillent de l'huile
-torsen - http://www.youtube.com/watch?v=Iik6xKUP ... r_embedded http://www.youtube.com/watch?v=Iik6xKUP ... r_embedded
-haldex - pour faire simple, c'est un embrayage
Dans le cas d'une R4, ca sera du Torsen.
Sur une voiture :
Le DGL entraine donc la roue qui tient le mieux au sol . Integra typeR...etc...etc...
Dans un rond point, la voiture rentre à l'intérieur au lieu de sortir à l'extérieur.
Sur une R4 proto sinpar :
Sur un 4*4 en général, il y a 3 différentiels. Av, AR et central. Pour quelles raisons ce dernier est-il présent?
Toujours pour les raisons du virage.
Ensuite si pour X ou Y raisons les 2 roues arrières sont bloquées ; un tronc d'arbre en franchissement ; sans blocage de différentiel, les roues avants vont être entrainées derechef. Hors, ca sert a rien, et ca nous aide pas à passer l'obstacle!
Maintenant, avec un DGL que ca-t-il se passer? Ca va envoyer sur la roue qui a la plus d'adhérence! Est-ce utile? Oui, mais sur un véhicule qui ne perd pas l'adhérence toutes les 2 secondes... donc en 4*4 et TT, c'est loin d'être génial! Pire, ca peut être inutilisable dans le cas du Trial par exemple. La puissance ce balade sur les 4 roues...
Avec un blocage de pont, on fait un choix! On donne la même puissance et la même vitesse aux 4 roues. Dans le cas de 4*4 ou TT, c'est quand même beaucoup mieux! On se pose en bas d'une cote, on passe la 1ère, et on grimpe. Les roues qui adhère pas, bah elle patine, mais les 3 autres entrainent.
Ce qu'il faut a tout prix oublier:
-Un DLG ne bloque rien du tout!!! Contrairement à son nom ; "autobloquant" . Il donne de la puissance à la roue qui peut la transmettre.
-Un blocage de différentiel ne bloque pas une roue!!! Il verrouille l'essieu! Bloquer les roues, c'est les freins qui fond ca.
Le différentiel :
Il a été inventé en 1827 par un Francais.
Qu'est-ce que c'est? C'est un montage simple qui permet de faire tourner 2 roues d'un même essieu à 2 vitesse différentes.
Pourquoi est-ce que ca a été inventé? Pour l'histoire des virages.
Prenez un kart sur circuit, vous avez tout compris.
http://www.dailymotion.com/video/x2vklu ... to?start=2 http://www.dailymotion.com/video/x2vklu ... to?start=2
Le DGL : Différentiel a glissement limité ==> autobloquant
En gros, quand un écart de couple est détecté entre les deux demi-train, le DGL entre en action et donne de la puissance à la roue qui peut la faire passer au sol!
Il y en a trois principales sortes:
-viscocoupleur - Deux disques qui cisaillent de l'huile
-torsen - http://www.youtube.com/watch?v=Iik6xKUP ... r_embedded http://www.youtube.com/watch?v=Iik6xKUP ... r_embedded
-haldex - pour faire simple, c'est un embrayage
Dans le cas d'une R4, ca sera du Torsen.
Sur une voiture :
Le DGL entraine donc la roue qui tient le mieux au sol . Integra typeR...etc...etc...
Dans un rond point, la voiture rentre à l'intérieur au lieu de sortir à l'extérieur.
Sur une R4 proto sinpar :
Sur un 4*4 en général, il y a 3 différentiels. Av, AR et central. Pour quelles raisons ce dernier est-il présent?
Toujours pour les raisons du virage.
Ensuite si pour X ou Y raisons les 2 roues arrières sont bloquées ; un tronc d'arbre en franchissement ; sans blocage de différentiel, les roues avants vont être entrainées derechef. Hors, ca sert a rien, et ca nous aide pas à passer l'obstacle!
Maintenant, avec un DGL que ca-t-il se passer? Ca va envoyer sur la roue qui a la plus d'adhérence! Est-ce utile? Oui, mais sur un véhicule qui ne perd pas l'adhérence toutes les 2 secondes... donc en 4*4 et TT, c'est loin d'être génial! Pire, ca peut être inutilisable dans le cas du Trial par exemple. La puissance ce balade sur les 4 roues...
Avec un blocage de pont, on fait un choix! On donne la même puissance et la même vitesse aux 4 roues. Dans le cas de 4*4 ou TT, c'est quand même beaucoup mieux! On se pose en bas d'une cote, on passe la 1ère, et on grimpe. Les roues qui adhère pas, bah elle patine, mais les 3 autres entrainent.
Ce qu'il faut a tout prix oublier:
-Un DLG ne bloque rien du tout!!! Contrairement à son nom ; "autobloquant" . Il donne de la puissance à la roue qui peut la transmettre.
-Un blocage de différentiel ne bloque pas une roue!!! Il verrouille l'essieu! Bloquer les roues, c'est les freins qui fond ca.
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J'étais resté sur le montage que voulait faire stilgrat pour bloquer les roues qui patinesmattttttttttrix a écrit : -Un blocage de différentiel ne bloque pas une roue!!! Il verrouille l'essieu! Bloquer les roues, c'est les freins qui fond ca.


Dans ce cas, si on parle bien de "montage qui fait tourner les 4 roues à la même vitesse", je suis pas sur que cette fameuse R4 Heuliez en soit équipé :-° car si c'est juste sur les roues arr, comme le laisserais penser l'annonce, ça perd de son intéret vus que les roues avant sont "classique", non ?
++BeN
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Euh...petibonohm a écrit :J'étais resté sur le montage que voulait faire stilgrat pour bloquer les roues qui patinesmattttttttttrix a écrit : -Un blocage de différentiel ne bloque pas une roue!!! Il verrouille l'essieu! Bloquer les roues, c'est les freins qui fond ca.![]()
![]()
Dans ce cas, si on parle bien de "montage qui fait tourner les 4 roues à la même vitesse", je suis pas sur que cette fameuse R4 Heuliez en soit équipé :-° car si c'est juste sur les roues arr, comme le laisserais penser l'annonce, ça perd de son intéret vus que les roues avant sont "classique", non ?
++BeN
La voiture heuliez, c'est juste un double crabotage.
Le type, c'est juste une erreur de langage. Si le blocage de pont avait été développé, il aurait été installé sur les sinpar pompiers et gendarmeries.
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Tu aura toujours le même problème au centre... L'avant et l'arrière ne seront pas différencié.gogo4l a écrit : Pour moi la meilleure solution c'est un blocage de différentiel derrière et un autoblocant devant .
Gauthier
Le DGL oblige a avoir un différentiel avant/arrière.
Le blocage de pont, non. La sinpar est naturellement bloquée au centre, puisqu'elle possède pas de différentiel.
C'est pas un simple DGL à installer dans l'histoire...
Enfin si, c'est possible. C'est juste pas fiable et fragile.
Au tarif d'un Torsen, ca me ferait chier...
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