[Rallye JOJO 2012] Prépa choupette EVO 4.2!

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jethro
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Message par jethro »

petibonohm a écrit : ça va pa être la galère pour entrer dans la voiture, avec ce croisillon??
Salut,

on peu pas tout avoir...la sécu et la facilité, là c'est sur faut rentrer à la starcky et hutch dans la voiture, mais c'est marrant, pour souder je suis sobligé de le faire plusieurs fois par jour et ça passe... :D :D , remarque j'avais pris l'habitude avec l'autre 4L, peut être pour ça aussi...

A+ ;)
petibonohm
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Message par petibonohm »

oué bon la sécu, daccord, c'est quand meme pas du WRC....

une simple diagonaloe aurait bien fait l'affaire... surtout en 42mm

pour la FFSA c'est 40mm la norme...

une question, tu à soudé une plaque au bout des tubes ou c'est le tube qui est directement en appui?

de plus un système trop rigide est plus cassant, ta trelle ne va plus se "deformer", elle va emmagasiner des contraintes, et un beau jour, crac, fissuration d'un tube....

c'est pas des conneries, a trop vouloir brider, tu rends ton système cassant...
jethro
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Message par jethro »

Salut,

pour la sécurité l'auto est monté dans un premier but pour faire la transafricaine classic (paris-dakar), y'a 10 000 kilométres de désert à faire (horniéres, Oueds...sur piste assez rapide)...l'arceau, baquet, harnais et casques sont d'ailleur obligatoires , qui plus est le croisillon c'est aussi pour améliorer la résistance du chassis.

Pour info pour la FFSA la norme c'est pas 40mm mais 50mm pour les arceaux principaux! 40mm c'est pour les autres tubes et qui plus est ce ne sont pas les mêmes aciers qu'ils utilisent (TU 37B, 25CD4s, PRV6...), leur acier sont 2 a 3 fois plus "rigides" et résistant que nos "tubes de chauffages" donc tu vois ils roulent avec des tubes plus larges et beaucoup plus rigide que moi (pas le même prix ces aciers... :( ).

Pour la question de la plaque au bout des tubes ça s'appelle une contre plaque et oui il y en a 6 au total, deux à l'avant, deux sous le couple principal et deux directement sur le chassis aux niveau des longerons arriére pris en sandwick entre la coque (tu as les photos de 4 plaques sur 6 si tu remontes plus haut dans le topic d'ailleur).


"de plus un système trop rigide est plus cassant, ta trelle ne va plus se "deformer", elle va emmagasiner des contraintes, et un beau jour, crac, fissuration d'un tube...."

T'inquiétes malgrés tout la caisse travaillera quand même, il est quasi impossible de transformer une caisse en un bout de bois de A à Z, ça travaille toujours, mais ils faut limiter (on peut pas les empêcher totalement, et c'est nécessaire d'en garder), en fait c'est l'inverse, c'est quand c'est trop souple que ça travaille et que ça péte (CF notre traverse avant ou attache d'amortos en 2004), qui plus est la 4L à l'origine n'est vraiment pas un modéle de voiture résistante et rigide, donc y' a de la marge..., de plus si tu regardes en rallye raid le but c'est de renforcer et limiter les torsions pour pas que ça pête (regarde les voitures du Dakar ;) ).

En fait j'ai rien inventé je me contente de préparer de "la même façon" (adapté à la 4L biensur) que ce qui est fait en rallye raid, c'est un peu pour moi une façon d'appliquer ce que je vois et lis depuis pas mal d'années sur les forum internet, presse spécialisée, télé, rallye...

Le seul truc à éviter comme le disait Vince et comme j'en parlais avant dans le poste c'est de faire des "points dur", c'est à dire de renforcer/rigidifier à bloc un endroits sans faire le reste autour, dans ce cas la partie renforcée pétera jamais mais autour ça risque d'emmagasiner tout les éfforts et de péter plus vite.

D'ailleur c'est pour ça qu'il fallait tout reprendre ou rien, c'est pour ça que la partie arriére est bridée et que la partie avant est renforcée et connecté à l'arceau, que le chassis est soudé à l'arceau qui est lui même soudé à la coque, qui elle même est soudée au chassis, le but c'est de limiter les torsions en rigidifiant et de répartir les torsions restantes dans un maximum d'endroits de la coque (c'est pour ça que tout est connecté ensemble, les éfforts vont donc se disperser le long des tubes, du chassis, de la coque et ne plus resté focalisé avec force à un endroit du chassis), donc de la même façon je metterais quoi qu'il arrive la barre anti rapprochement (même si elle s'avére galére à fabriquer) pour justement que tous les tubes et les parties du chassis soient connectés ensemble et se répartissent les torsions du trains avant et arriére.

Pour ce qui est de voir un tube craquer, je crois que c'est toi qui a craqué :D :D ;) , désolé j'ai pas pu m'empécher de la sortir celle là ^^ , qu'une tole se dépointe ok, qu'un tube de 2.5mm se coupe en deux juste en roulant jamais vu ou entendu parler, à la limite avec un trés gros frac et encore normalement ils se déforment.

A+ ;)
jethro
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Message par jethro »

Salut à tous,

arrivé de ma commande Mécaparts: un disque de frein neuf et 8 silentblocs...bon et tout ça pour 70€...

Image


Alors un petit coup de fil, donc à la base j'avais commandé 4 silentblocs pour refaire mon train avant mais le patron a décidé d'en rajouter 4 apparement (dixit le préparateur de commane) et pour le disque bah le prix c'est unitaire et H.T bon ok, là ça peut être de ma faute, mais je pensais que c'était la paire...donc si vous devez commander chez eux le mieu c'est quand même d'avoir des renseignements par téléphonne pour être sur, un dernier truc au moment de la commande ça m'annoncait 50€, j'ai filé mon numéro de CB et ils m'ont débité de 70€, comment ont ils fait en fait c'est pas sécurisé, ils récupérent notre numéro de cb et s'en servent pour débiter ceux qu'ils veulent, donc il faut faire attention au moyen de paiement, perso je suis un peu dég que mon numléro de cb circule dans les mains des employés, la prochaine fois ce sera par chéque.

Sinon belle réactivité, j'ai commandé vendrdi, reçu ce matin et ils me reprennent les silentblocs en trop (encore heureux remarque...).

Voila,

A+
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Message par jethro »

Salut,

oui les silentblocs ce sont les supérieurs, pour la référence ce sont des r5 alpines turbo, mais les triangles supérieur renforcés de r4 sont en fait des triangles d'alpine turbo donc ce devrait être les mêmes, pour le prix c'est 3€ H.T piéces...et oui ça se monte à la presse, il en faut 4 en tout, pour les triangles inférieurs je crois qu'il n'y a pas de silentblocs, du moins j'en ai pas vu en démontant.

A+ ;)
petibonohm
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Message par petibonohm »

Pour la question de la plaque au bout des tubes ça s'appelle une contre plaque (oué merci) et oui il y en a 6 au total, deux à l'avant, deux sous le couple principal et deux directement sur le chassis aux niveau des longerons arriére pris en sandwick entre la coque.
ce que je veux savoir c'est est ce que tu as soudé directement comme sur ça ( le cordon est en rouge ) ou est ce que tu a une contre plaque soudé au tube et ensuite cette contre plaque est soudé à la contre plaque du chassis ?
Image


Je maintiens le fait que ton arceau est un peu "too much"
la barre au niveau du planchet derrière les bacquet, je ne vois pas à quoi elle sert... et pour le croisillon c'est pareil... ou alors en section plus petite...

le rallye raid, les voitures c'est des monstres, elle roule au taquet, jump, et sont optimiser au max, en 4L le moteur n'est pas féroce, meme un 1400 TS/TX et niveau compétence pareil, biensur y aura toujours une trelle qui jump 3mêtre...

je trouve juste ton arceau un peu trop... mais bon c'est soudé maintenent...

continu à ton idée, y a pas de souchi, c'est ta trelle....

PS : une soudure ne se casse pas ou ne se dépointe pas, c'est a coté que sa casse, une soudure est au minimum aussi resistant que le métal de base...
CAD
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Message par CAD »

une soudure ne se casse pas ou ne se dépointe pas
t vraiment prêt à parier...?

@+ CAD

pour toi jethro, si tu as bien lu sur leur site, les prix sont hors taxe et hors frais de livraison. 50€ + 20% de tva + 10 euros de fdp ca fait bien dans les 70 euros.... mais c'est vrai que ca fait toujours chier.
sinon les disques de freins de chez oscaro sont top, j'ai acheté des zimmerman ( la classe B) ) pour a peine 50 euros et il sont tres biens alors pourquoi acheter chez mecaparts ce genre de pieces?

@+ CAD
joys
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Message par joys »

Un bon défis!!!!!
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Message par choupinoux33 »

totalement hallucinant cette prépa :waw: :waw:
mais trop de rigidité ne tue t'elle pas la rigidité :blink:
tu dois y passer un de ses temps toi sur ta 4L!!!
au fait apres t'as le droit de rouler sur la route avec un arceau aussi important :o
enfin bon un tres grand bravo... moi j'attends le carrossier... donc je fout plus rien ... ha si j'ai isolé l'interieur des portes (isobubulle + iso phonique = plus un bruit) et refait le plaquage des portes...
enfin un gros clap-clap pour ta prépa )= )= )=
tiens je viens de decopuvrir qu il y a un smile a mon nom à) ...sympa
vince
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Message par vince »

arretez un peu de faire chier avec votre rigidité...

y'a un monde entre ce que vous appelez rigidité et semblant de prépa ;)

Jethro continue comme ca, c'est des ignards !!! :-°

++ Vince

PS : petibonohm... fait attention au ton car quand on te lit, on croirait que tu as la parole divine.. un peu de modéstie ;)
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